Idées de vacances d’été en famille en France

Vous ne savez pas encore où partir en vacances cet été ? Nul besoin d’aller très loin pour s’évader ! L’Hexagone regorge de paysages, d’ambiances, de nourritures et de plaisirs variés. Pour vos prochaines vacances en famille, voici quelques endroits en France qui peuvent vous intéresser. Dites-nous en commentaire quelle sera votre destination cet été.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
3

En été, des millions de personnes voyagent en France pour découvrir les différentes régions et profiter de l’ambiance qui y règne. Ce n’est pas un hasard, comme le dit un vieux proverbe : « heureux comme Dieu en France ». Découvrez nos destinations préférées et partagez les vôtres en commentaire !

Les plages enchantées de la Corse

Vous cherchez un endroit merveilleux et relaxant pour vos vacances d’été en famille ? Rendez-vous en Corse ! L’atmosphère y est ensoleillée durant l’été et les plages sont toutes plus belles les unes que les autres.

L’ambiance y est conviviale, cette île Française offre des pays incroyables, des vues à couper le souffle et de nombreuses activités qui plairont aux petits comme aux grands. En Corse, impossible de s’ennuyer ! Vous pouvez choisir de faire de la balade, du canyoning, de l’escalade, des randonnées, du kayak, de la planche à voile, de l’accrobranche ou alors, faire du cheval près des plages ou dans les montagnes.

Essayez une randonnée dans les montagnes et admirez le paysage de la Corse en hauteur ou alors, louez un bateau et partez à la découverte des îles sanguinaires, des îles Lavezzi ou calanques de Piana.

Vous pouvez vous rendre en Corse quel que soit le moyen de transport que vous empruntez. Allez-y en bateau, en voiture ou en avion, vous arriverez à bon port. 4 aéroports et 5 ports sont parfaitement aménagés sur l’île pour vous accueillir.

L’île est toujours très courue en été donc, si vous souhaitez vous y rendre, programmez votre voyage à l’avance.

Les villages et l’art gastronomique du Périgord

La diversité culturelle de cette région la rend très attractive et agréable à visiter. Avec ses grottes, ses châteaux, ses villages, sa gastronomie et ses activités diverses, il y a tout ce qu’il faut pour vous permettre de passer d’inoubliables et tranquilles vacances d’été en famille.

Le Périgord vous permet également de passer des vacances paisibles à la campagne. Apprenez l’histoire de la région, ses différentes parties (Le Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique, le Périgord vert au nord, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre zone de Bergerac et de ses vignobles) et participez aux diverses activités sportives et culturelles qui y sont organisées. Vous connaitrez également le bonheur de goûter à la cuisine du coin, car en Dordogne, la gastronomie est un réel style de vie.

Pour votre hébergement, vous avez des maisons splendides en location, des hôtels chics, ou encore des campings et quasiment chaque village a un charme spécifique qui vous transporte hors du temps.

Annecy avec ses montagnes et son lac

La Haute-Savoie est un choix de vacances en famille idéal. La Haute-Savoie et spécialement la ville d’Annecy offrent un paysage magnifique et une ambiance de vacances atypique. Des vacances entre lac et montagne, pour profiter d’activités aquatiques au bord du lac, de balades en vélo et des randonnées dans les  alentours, de tous les niveaux de difficultés et participer aux diverses activités ludiques qui y sont proposées.. En plus de ces paysages verdoyants, le centre ville touristique est très mignon avec les canaux, maisons colorées, rues dallées de la vieille ville et quartiers spécifiques. Victime de son succès, Annecy est une destination très prisée en été. Il est recommandé de se déplacer en vélo, à pieds ou en transport en commun pour éviter les embouteillages.

La fête du lac a lieu chaque année, durant le premier week-end du mois d’août. C’est un spectacle haut en couleurs qui associe la musique aux artifices pendant toute une soirée. Si vous choisissez Annecy comme destination pour vos vacances d’été en famille, essayez de ne pas manquer l’évènement.

Colmar en région alsacienne

À quelques kilomètres de Colmar, qui est une cité de carte postale, vous pouvez passer par des villages admirables tels que Riquewihr, Bennwihr, Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, etc. Les quartiers typiques de l’Alsace sont très attrayants avec des centres piétons très animés.

En été, la région alsacienne est idéale pour les vacances en famille car elle dispose d’un riche patrimoine naturel et culturel ainsi que de nombreux parcs d’attraction et zoologiques. Vous pouvez y admirer des aigles, visiter les montagnes des singes, le château de Fleckenstein, le parc du Petit Prince, NaturOparc ainsi que le jardin botanique et zoologique de Mulhouse.

L’Alsace a un climat d’été très agréable. Pour votre hébergement, beaucoup de chambres d’hôtes sont disposées à vous accueillir. Nous vous recommandons de prendre une maison sur la route du vin ou près de Strasbourg et Colmar. C’est là que se trouvent les parcs et les vignes. Votre séjour en région alsacienne sera inoubliable et vous y reviendrez avec plaisir !

Le lac de Sainte Croix et les Gorges du Verdon

Situé entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, le lac de Sainte Croix a été créé sur le cours du Verdon. Autour du lac, vous avez des plages bien aménagées mais restées sauvages, juste ce qu’il faut !

A proximité du lac se trouvent les Gorges du Verdon, un magnifique canyon reconnu comme étant l’un des plus beaux d’Europe. Vous pouvez y pratiquer  des activités sportives comme le kayak, paddle, pédalo, l’escalade, le parapente, le canyoning, le rafting et bien sûr la randonnée.

Pour accéder aux Gorges du Verdon deux parcours routiers sont envisageables : celui qui part de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie sur la rive droite et celui qui va d’Aiguines à Castellane sur la rive gauche.

Pour un séjour dans le Verdon, installez-vous par exemple dans le village d’Aiguines. Il offre une vue magnifique sur le lac et les départs de randonnées pédestres débutent à quelques pas.

Cerise sur le gâteau, on mange très bien dans cette région d’influence méditerranéenne.

Arcachon : ses parcs à huîtres et sa dune

Profitez des vacances d’été en famille aux abords d’Arcachon, dans les Landes pour faire du tourisme, aller à la plage, tout près des forêts de pins et de la campagne. Dans cette région, vous ferez plein de découvertes :

  • La pointe de l’Aiguillon, quartier ostréicole qui auparavant était celui des pêcheurs
  • La dune du Pilat, au seuil du bassin d’Arcachon sur la côte d’Argent aux abords du massif sylvicole des Landes.
  • L’île aux oiseaux et ses Cabanes Taquées en plein centre du bassin d’Arcachon. Elle reçoit plusieurs variétés d’oiseaux telles que les courlis, les chevaliers gambettes, les sternes etc. Toutefois, ils sont plus visibles hors saison.
  • Le Banc sablonneux d’Argun qui est le plus large de la côte girondine où les oiseaux migrateurs viennent très souvent se réfugier.
  • Le Cap Ferret qui est un bras de terre de 25 km, avec de part et d’autre les plages, l’Océan, la vue sur le bassin et les bourgades d’ostréicultures.

Pour savourer les huîtres du bassin, allez à la Cabane de l’Aiguillon, à Arcachon, ou à Lège-Cap-Ferret à la Cabane du Phare.

Les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval

Les Châteaux de la Loire sont très célèbres. En destination ou en arrêt sur le chemin des vacances, ce patrimoine culturel vous fera découvrir beaucoup de choses avec sa diversité de châteaux très particulière. Ce sont de véritables chefs d’œuvres de différentes époques autour de la Renaissance et du 18ème siècle avec des tableaux, des meubles, des tapisseries, des labyrinthes, des potagers inhabituels et des parcs paysagers.

Vous avez la possibilité de visiter la région en voiture ou en vélo mais aussi en montgolfière, et même en barque sur le fleuve.

Le célèbre zoo de Beauval est aussi situé dans cette région, sur une quarantaine d’hectares avec un millier d’animaux de 600 espèces.

Que vous passiez 2 jours ou un mois dans cette région, vous y découvrirez à coup sûr des merveilles culturelles, naturelles et dépaysantes !

Voici donc les régions les plus attractives que vous pouvez visiter en famille pendant vos vacances d’été en France. Que ce soit pour y poser bagages quelques jours ou pour les découvrir en vélo en famille, rendez-vous dans l’une de ces contrées.

Dites-nous quelle est votre destination préférée pour les vacances d’été en famille !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter