Quelques idées pour faire de la Galette des Rois une vraie tradition familiale
Manger une galette ne se limite pas au simple plaisir des papilles, même si cela est quand même très agréable. Pour les enfants, c’est un apprentissage du partage. Ce moment peut aussi se transformer en un moment convivial en famille, que petits et grands attendent avec impatience et ne rateraient sous aucun prétexte ! Voici quelques suggestions pour sublimer votre Épiphanie.
Une galette des rois faite à la maison
Cette année, vous pouvez créer un nouveau rite familial en impliquant vos enfants dans la préparation de la galette des rois. Une galette des rois enfant n’a rien de très complexe, surtout si vous utilisez de la pâte feuilletée toute prête. Il faut aussi du beurre, du sucre, des œufs, de la poudre d’amande et de l’extrait de vanille, des ingrédients présents dans la plupart des maisons.
Pas de longue préparation en vue. Les enfants peuvent confectionner une galette en 15 minutes seulement. Il suffit ensuite de la laisser cuire au four pendant 30 minutes. Après avoir patienté, vos petits chefs pâtissiers obtiendront une belle récompense : une magnifique galette toute dorée et bien croustillante, comme on les aime. Et cette merveilleuse odeur de gâteau qui se sera répandue dans la maison sera une expérience inoubliable, un de ces moments qui font les beaux souvenirs d’enfance.
Des activités DIY pour fêter l’Épiphanie
Pour les petits créatifs l’Épiphanie est l’opportunité d’exercer leurs talents. Mapiwee leur suggère quelques réalisations qui feront leur petit effet au moment de déguster la galette. Ils peuvent fabriquer une belle couronne en papier à décorer à l’aide de feutres et de surligneurs. Ils préféreront peut-être réaliser une couronne en or, sertie de pierres précieuses ! Ils peuvent aussi créer une petite couronne, toute mignonne, à fabriquer à partir d’un rouleau de papier. Grâce aux tutoriels Mapiwee, la réalisation de ces couronnes sera un vrai jeu d’enfant.
Des fèves personnalisées, c’est quand même mieux !
À l’origine, la fève était un simple haricot sec. De nos jours, elle est beaucoup plus sophistiquée et très recherchée par les fabophiles, les collectionneurs de fèves. Les enfants peuvent réaliser leurs propres fèves, en pâte à sel ou en pâte polymère. Fabriquer une fève, ce n’est pas sorcier. Cela commence par un petit exercice qui consiste à imaginer des formes en les dessinant sur une feuille de papier : étoile, cœur, couronne, bonhomme de neige, animal, héros de dessin animé… place à l’imagination ! Une fois que les modèles sont créés, il faut les sculpter dans la pâte. Puis, les faire cuire et les laisser refroidir. Vient ensuite l’ultime étape, qui consiste à décorer les fèves à l’aide de peinture acrylique. Généralement, c’est l’étape préférée des enfants.
Le tirage de la fève, une mission confiée au benjamin de la famille
La dégustation de la galette répond à certains rites incontournables. L’attribution des parts peut se transformer en un moment ludique et plein de suspense. Traditionnellement, cette délicate mission est confiée au plus jeune membre de la famille. Pour éviter toute forme de tricherie, il doit se cacher sous la table pour attribuer les parts de gâteau aux invités. Pourquoi le plus jeune ? Tout simplement parce qu’il incarne l’innocence, garantie d’une distribution équitable des parts. Sa mission est de la plus haute importance puisque l’obtention de la fève et le couronnement du roi ou de la reine en dépendent !
Pour l’Épiphanie, des jeux en famille
Après avoir mangé la galette des rois, il serait dommage de ne pas prolonger un peu cette célébration familiale. Vous pouvez instaurer un moment de convivialité en organisant quelques jeux en famille. C’est le moment de sortir les jeux de société oubliés au fond du placard. Les enfants peuvent aussi créer de nouveaux jeux, un jeu autour de la galette par exemple, comme le Memory Galette. Vous pouvez imaginer bien d’autres rituels d’Épiphanie : regarder un film, chanter, organiser un karaoké, un jeu de rôle, etc. Chacun peut créer sa tradition, l’important étant de se faire plaisir !
L’Épiphanie, un moment de convivialité en début d’année
Au fait, savez-vous ce que nous célébrons à l’Épiphanie ? Cette fête chrétienne rappelle la visite des rois mages à l’enfant Jésus, né à Noël. Les 3 rois, Melchior, Gaspard et Balthazar, sont venus d’Orient guidés par une étoile jusqu’à Bethléem, lieu de naissance de l’enfant Jésus. L’Épiphanie est fixée au 6 janvier, mais par commodité la fête est célébrée le dimanche suivant. Ce jour-là, quelle que soit sa religion, chacun peut prendre plaisir à tirer les rois en dégustant une délicieuse galette avec ceux qu’il aime.
Pas de commentaire pour le moment.