5 jeux pour appréhender l’orientation dans l’espace

Par le mouvement et le jeu, l’enfant découvre le monde, entre en relation avec lui-même et la réalité qui l’entoure. En outre, il acquiert de nouvelles compétences, apprend à coordonner ses gestes, améliore son équilibre et évite les mouvements inutiles. L’orientation dans l’espace chez l’enfant est une base pour son développement.

Âge

3 - 6 ans

6 - 8 ans

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

L’orientation chez les enfants

L’orientation spatiale est une chose que la plupart d’entre nous développe naturellement quand nous sommes enfants, sans même y penser ou s’en rendre compte. En réalité, il s’agit d’un concept un peu abstrait, mais très important pour le développement et l’apprentissage de l’enfant. En rampant et en marchant, les bébés commencent à en apprendre davantage sur leur environnement et sur l’espace qu’ils explorent.

Un jeune enfant explorera d’abord son lit, le sol du salon, la maison, la cour et ensuite le quartier. À l’âge de 5 ou 6 ans, l’enfant a stocké suffisamment d’informations et d’expérience pour lui permettre de courir, sauter à cloche-pied et sauter en avant et en arrière à volonté. L’apprentissage spatial doit être expérimenté par l’enfant jusqu’à ce qu’il soit internalisé et automatique.

À quel âge un enfant appréhende-t-il l’espace ?

Dès son plus bas âge, l’enfant commence à avoir conscience de ce qui l’entoure. La conscience spatiale est la capacité d’un enfant à comprendre où ils se trouvent par rapport aux objets et où les objets ou structures sont en relation les uns avec les autres. Lorsque le nouveau-né commence à attraper des choses qui se trouvent près de lui ou à suivre du regard ce qui passe devant lui, il est en train d’appréhender l’espace qui est autour de lui.

Top 5 des jeux et activités pour appréhender l’espace

Afin d’aider votre enfant à mieux appréhender ce qui l’entoure et à avoir une meilleure orientation dans l’espace, nous vous proposons des jeux et activités à pratiquer avec eux.

Twister

Le Twister est un jeu d’équilibre qui se joue à plusieurs. Il est très populaire car il permet d’allier l’orientation dans l’espace avec une activité ludique. Le principe du jeu est simple : le gagnant est la dernière personne debout à la fin du jeu. Un joueur appelle le membre qui doit être déplacé, et l’autre joueur appelle la couleur du cercle dans lequel il doit être déplacé.

Jacques a dit

Il s’agit d’un jeu qui non seulement permet à l’enfant d’appréhender l’espace, mais il l’aide également à développer ses qualités d’écoute et de concentration. C’est l’un des jeux pour enfant les plus appréciés. Il s’agit d’exécuter les gestes que le meneur du jeu aura demandé. Ce dernier devra faire précéder ses instructions par la phrase « Jacques a dit ». Par exemple, il peut dire : « Jacques a dit levez le pied ».

La chasse au trésor

C’est une activité ludique dans laquelle l’enfant est amené à trouver le trésor que vous aurez pris soin de cacher au préalable. Afin de l’aider dans sa quête, vous lui donnerez quelques indices pour le guider.

1 2 3 soleil

Pour que ce jeu soit plus attractif, il faut être plusieurs : un meneur et d’autres pour suivre ses instructions. Lorsque le meneur dit « 1 2 3 soleil », il se retourne vers les autres. Au moment où il dit la phrase, les joueurs doivent s’approcher de lui et rester immobiles dès que le meneur se retourne.

Marelle

Très populaire dans les cours de récréation, la marelle est un jeu d’agilité qui facilite l’orientation dans l’espace. La règle du jeu est la suivante : le joueur doit déplacer son caillou de la « terre » au « ciel », les cases intermédiaires sont numérotées de 1 à 8. Après avoir lancé son caillou dans la case 1, le joueur devra sauter à cloche pied sur toutes les autres cases avant de passer à la case suivante.

Les jeux qui aident l’enfant à s’orienter dans l’espace sont très importants pour son développement cognitif. La majorité des enfants qui souffrent de dyslexie (difficulté d’orthographe et de lecture) ont une orientation spatiale mal développée. Cela se traduit par des inversions de lettres qui persistent après l’âge de 7 ans et une mauvaise mémoire des formes des mots.  Les jeux pour espace enfant sont donc des activités à mener avec vos bambins.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter