Bien préparer la rentrée scolaire, trop facile !

La joie des vacances vous fait presque oublier que la rentrée des classes arrive toujours un peu plus vite que prévu.

Entre l’achat de fourniture scolaires et les divers préparatifs, une rentrée pleinement réussie se prépare un peu à l’avance, disons deux ou trois semaines avant le jour J.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Une bonne préparation pour une rentrée réussie

Le grand rangement de la rentrée

Bien préparer son enfant à la rentrée des classes commence forcément par un grand rangement, carrément indispensable pour faire place nette et repartir du bon pied ! Ça va même un peu au-delà : alléger ses placards, c’est aussi alléger son esprit ! Une opération qui aide toute la famille à se sentir bien. Cela présente un autre intérêt, plus pratique, cette fois-ci : retrouver des vêtements et objets oubliés au fond d’un placard ou d’un tiroir.

C’est ce joli pull, presque neuf, bien caché sous une pile, que votre petite princesse ne porte plus mais qui va très bien à sa petite sœur, et qui peut parfaitement reprendre du service. C’est cette boîte de crayons de couleur, achetée l’année dernière, et à peine utilisée, retrouvée au fond d’un placard. Ça fait toujours ça à retirer de la liste scolaire. Trier, ça permet de redonner vie à certains objets et de faire des économies, ce qui est toujours bienvenu après les vacances !

Ranger, oui, mais pas n’importe comment

En adoptant de bonnes méthodes de rangement, vous serez efficace et le résultat sera… bluffant ! C’est du moins ce que l’on apprend en lisant le livre de Marie Kondo, l’experte du rangement la plus populaire du moment. Dans son ouvrage, La magie du rangement (un best-seller mondial vendu à 2,5 millions d’exemplaires), elle conseille de trier les objets par catégorie, et non pièce par pièce.

Par exemple, vous pouvez commencer par les vêtements, puis les livres, les fournitures scolaires, les jouets, et ainsi de suite. Sortez tout et déterminez ensuite les objets qui ne sont plus utiles, en les triant, là encore, par catégories : à donner, à vendre, à recycler, à jeter. En ce qui concerne la chambre de votre enfant, faites le rangement ensemble et ne jetez rien sans son accord. Attention, on compte sur vous ! Ce serait une chose terrible si Théo ne retrouvait plus son dinosaure adoré. Songez que même s’il lui manque une patte, son dino reste un objet à la valeur inestimable !

Bon, avançons un peu dans notre rangement, et intéressons-nous aux objets qui vous encombrent. Pour ceux que vous souhaitez donner, tournez-vous vers les associations, qui pourront les valoriser. Mais, tout ce petit bric-à-brac hétéroclite peut également vous rapporter un peu d’argent, à vous et à votre bambin. Ces objets trouveront certainement preneur dans un des vide-greniers de la rentrée. Si l’on en croit Marie Kondo, notre spécialiste du rangement, il ne faut garder que les objets qui apportent de la joie ! Une vision thérapeutique du rangement, dans laquelle toute la famille peut, à n’en pas douter, trouver des bienfaits. A tester donc, si cela vous tente !

Le planning de rentrée : la bonne idée pour parvenir à tout faire

A la rentrée, c’est incroyable ce qu’il y a comme choses à faire, surtout quand on rentre juste de vacances et qu’il faut tout remettre en route. Une bonne solution pour que tout soit réalisé en temps et heure est de réaliser un planning de rentrée. N’hésitez pas à mettre vos enfants à contribution pour réaliser cette feuille de route indispensable.

Vous pouvez commencer par dresser ensemble une liste de choses à faire : passer chez le médecin pour obtenir les certificats médicaux nécessaires aux pratiques sportives, aller à la journée des associations afin de dénicher un cours de danse pour Léa, faire les indispensables photos d’identité, acheter une nouvelle paire de baskets pour Jules, emmener Cyrano chez le vétérinaire… parce qu’il a mal supporté son séjour chez Mamie…

Vous pouvez réaliser le planning sous forme d’un tableau, tracé sur une grande feuille de papier. Avec les feutres d’écriture Graph’ Peps et leurs couleurs éclatantes, vous pouvez attribuer une teinte différente à chaque membre de la famille, ce qui permettra de bien visualiser les tâches attribuées à chacun. Placez le planning dans un endroit bien visible. Les enfants auront le plaisir de veiller à son avancement en surlignant les tâches au fur et à mesure de leur réalisation. Ce sera l’occasion de tester les fluo Peps Pastel ou les Fluo Peps Roller, idéals pour tout surligner de teintes douces ou vives.

Une activité DIY pour la rentrée : customiser son cartable

Vous le savez sûrement, la tendance actuelle est à la personnalisation. Comme il reste encore quelques semaines de vacances, nous avons pensé que vous cherchez peut-être des idées pour occuper vos enfants. Si c’est le cas, vous pouvez leur proposer de customiser leur cartable ou leur trousse, ou les deux. La customisation est un moyen de transformer un équipement très basique en accessoire unique et très personnel ou d’offrir une nouvelle jeunesse aux objets de l’année dernière.

Vos enfants peuvent les décorer en peignant des motifs ou des lettres (initiales, prénom, slogan) avec de la peinture acrylique ou, plus simple, avec les marqueurs permanents Custom Maped. Ces marqueurs permettent de customiser tout type d’objet. Ça donne tout de suite envie de personnaliser un cahier, un mug, un pot à crayons, une coque de smartphone et tout un tas d’autres accessoires très facilement.

Cela nous amène à donner un petit conseil de sagesse aux enfants créatifs : ne pas oublier de faire un travail préparatoire, absolument nécessaire à la réussite de tous ces projets de personnalisation. Ils peuvent commencer par faire une liste d’idées de customisation. Ensuite, ils peuvent dessiner le projet qu’ils ont en tête sur une feuille de papier, avec le crayon Black’ Peps, idéal pour ce type de travail. Viennent ensuite les essais de couleurs. Avec les crayons de couleur Oops, ce travail est facile et amusant. Effaçables, ils permettent de colorier, effacer, recommencer pour parvenir au résultat idéal. Une fois que le projet de l’enfant est finalisé, il peut se lancer “pour de vrai” sur le support de son choix. Un petit travail préparatoire qui évite bien des déceptions !

Des livres pour préparer votre enfant à la rentrée

Pour terminer, nous vous proposons quelques conseils de lecture pour aider votre enfant à se préparer à la rentrée des classes.

Ma maîtresse est une ogresse de Sylvie Poillevé, éditions Père Castor 

Un livre pour évoquer une rentrée importante pour votre bambin, celle de l’entrée en CP. Si, comme le jeune Thomas, le héros de l’histoire, votre enfant a un peu peur de découvrir la grande école et sa nouvelle maîtresse, la lecture de ce livre devrait contribuer à le rassurer.

Je suis en CE1 – tome 1 : Premier jour de classe de Magdalena Ristord, éditions Flammarion Jeunesse Père Castor

Nouvelle classe, nouvel enseignant, mélange de joie et d’appréhension, c’est la rentrée en CE1 ! L’ambiance joyeuse et sympathique de ce livre est idéale pour donner envie à votre enfant de lire un peu avant la rentrée et l’aider à surmonter ses craintes. Il aimera sans doute les autres titres de la collection Je suis en CE1, qui abordent toutes les petites difficultés qui peuvent se présenter pendant l’année scolaire.

La nuit de la rentrée de Jo Hoestlandt, éditions Bayard Jeunesse

L’auteure invite votre enfant à une rentrée placée sous le signe du fantastique. Cela l’amusera certainement de savoir comment se passe la rentrée scolaire des jeunes vampires et fantômes. Il ne le sait sûrement pas encore, mais les petites créatures de la nuit redoutent, elles aussi, la rentrée des classes. Un livre original à déguster à partir de 6 ans.

Joker de Susie Morgenstern, éditions Ecole des loisirs

Qu’arriverait-il si votre enfant pouvait utiliser un joker à chaque fois qu’il n’avait pas envie d’aller à l’école ? Un joker pour ne pas faire ses devoirs ou pour arriver en retard à l’école, c’est ce que propose Monsieur Hubert Noël, un maître aux méthodes pédagogiques plutôt originales. A découvrir à partir de 8 ans.

Comment finir les vacances en beauté ?

La veille du grand jour, préparez bien les cartables et les vêtements que vos enfants porteront le lendemain. Pour terminer les vacances sur une note joyeuse, vous pouvez prévoir une soirée un peu particulière, quelque chose qui ferait plaisir à coup sûr à vos bambins. Une crêpe party à la maison ou un dîner à la pizzeria du quartier, ça c’est une bonne idée ! Après le dîner, nous vous proposons de dresser la table du petit déjeuner pour le lendemain et, pourquoi pas, la décorer.

Le matin de la rentrée, ce sera un gain de temps appréciable, et vous aurez le plaisir de vous retrouver tous autour d’une jolie table, un moyen de bien démarrer cette journée un peu particulière. N’oubliez pas d’immortaliser tous ces bons moments en prenant des photos. Ce sera autant de jolis souvenirs de rentrée des classes pour vos enfants ! Bon, c’est pas tout ça, mais l’heure tourne, et nous avons encore un château de sable à terminer d’ici la fin de l’après-midi ! Excellentes vacances à tous !

Au fait, quelles sont vos astuces personnelles pour bien préparer la rentrée ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter