Rentrée scolaire : les bonnes résolutions pour toute la famille

Cette fois-ci ça y est, c’est la rentrée ! C’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année scolaire. Revoir votre organisation, se lancer dans une nouvelle activité, profiter de votre famille, ne plus oublier les anniversaires…, et surtout, tenir ces bonnes résolutions ! Mapiwee vous donne quelques idées, à suivre ou non, selon vos envies.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Une bonne résolution pour la rentrée : se lancer dans une nouvelle activité

La rentrée, c’est le moment idéal pour lancer votre famille dans de nouvelles activités. Début septembre, les associations sportives, artistiques, manuelles et culturelles ouvrent leurs portes pour attirer de nouveaux adhérents. Pourquoi ne pas faire un petit tour en famille sur le forum des associations locales ? C’est l’occasion de faire découvrir de nouveaux centres d’intérêt à votre enfant : football, judo, équitation, musique, danse, dessin, théâtre, activités manuelles…, les idées ne manquent pas pour lui donner envie d’apprendre quelque chose de nouveau.

Il peut aussi y faire des rencontres, échanger avec des personnes qui adorent parler de leur passion. Il y a tant de découvertes à faire, que votre enfant sera peut-être tenté de vouloir tout essayer. Attention à ne pas surcharger son emploi du temps pour autant ! Mieux vaut une ou deux activités qui lui plaisent vraiment et dans lesquelles il s’investira à fond, plutôt que de multiples sollicitations dont ils pourraient vite se lasser.

Bonne résolution rentrée scolaire : ne plus passer à côté des choses essentielles

Oups ! Vous avez encore oublié l’anniversaire de Mamie ! C’est presque incroyable, et pourtant c’est arrivé : vous avez laissé passer cette date si importante pour toute la famille. Vous imaginez déjà votre Mamie adorée toute seule devant un gâteau d’anniversaire trop petit pour contenir toutes les bougies… Cette année, c’est promis, vous ferez tout pour que ça ne se reproduise pas. Septembre, c’est bien le moment où l’on change d’agenda, n’est-ce pas ? Vous pouvez en profiter pour bien le remplir, en n’oubliant aucune date, ni événement important.

Vous pouvez même en profiter pour mettre votre carnet d’adresses à jour. En l’explorant un peu, il peut réserver bien des surprises. Au fait, que deviennent ces amis que vous voyiez si souvent avant de déménager ? Leurs enfants ont le même âge que les-vôtres et ils étaient ensemble à la maternelle. Vous pourriez peut-être leur passer un petit coup de fil pour prendre de leurs nouvelles et organiser quelque chose ensemble un de ces prochains week-ends ? Se retrouver avec toute leur tribu et la vôtre autour d’un barbecue, ou organiser un pique-nique, ce pourrait être une excellente idée pour sortir de la routine !

Une organisation au top pour les tâches ménagères

Si vous avez l’impression que ce sont toujours les mêmes qui s’activent aux tâches ménagères dans votre famille, c’est le moment de faire évoluer les choses. Pourquoi ne pas établir, sur une grande feuille de papier, un planning des tâches ménagères  pour chacun des membres de la famille ? Affiché dans un endroit bien visible, ce repère visuel pourrait rappeler à toute la maisonnée les missions attribuées à chacun. En déterminant au début de chaque mois qui fait la vaisselle, débarrasse la table ou range le salon, votre home sweet home devrait s’en trouver soudain transformé ! Ce planning est une façon ludique pour faire participer les enfants aux tâches ménagères tout en s’amusant.

Fixer des règles, (re)mettre en place les routines

Si vous avez un peu assoupli les horaires de vos bambins pendant les vacances (heures des repas, du lever et du coucher), le moment est venu de renouer avec les bonnes habitudes. Si vous aviez mis en place des routines du matin et du soir l’année dernière, vous pouvez les réactiver. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’en mettre en place. Les routines ont une vertu magique : vous faire obéir sans (trop) de difficulté. Inutile de répéter pour la énième fois ce que doivent faire vos enfants ; ils le savent déjà. Préparer leur cartable, choisir leurs vêtements pour le lendemain, faire leur toilette, aller au dodo…, tout est clair. Chaque jour, mine de rien, ils gagnent aussi en autonomie. Pas mal, non ?

Passer davantage de temps en famille

Avoir davantage d’activités en famille. En voilà une bonne idée ! Dîner tous ensemble, prendre le temps de discuter, de raconter sa journée, de refaire le monde, de jouer ensemble…, autant de petites choses toutes simples pour réinventer le bonheur d’être ensemble. Balade à pied ou à vélo, sortie culturelle, match de foot dans le jardin ou le parc d’à-côté, c’est si bon de partager des loisirs avec ceux que vous aimez le plus ! Voulez-vous encore plus de bonheur ? Alors, pourquoi ne pas instaurer de nouvelles règles de vie à la maison : interdit de crier et de courir sans cesse, et obligation de savourer chaque instant passé ensemble. Cette année, on ralentit un peu et on discute calmement. Votre slow therapy commence en septembre et promet une transformation totale de votre tribu bien avant juin ! Retrouvez nos 30 idées d’activité à faire en famille pour s’occuper à la maison.

Comment tenir les bonnes résolutions de la rentrée ?

Pour que vos bonnes résolutions ne tombent pas aux oubliettes dès le mois d’octobre, le plus sage est de rester réaliste au moment de fixer vos objectifs. Prenez le délicat problème du rangement par exemple : vous ne transformerez pas d’un seul coup la chambre de votre enfant, et son joyeux bazar, en un espace feng shui impeccable ! En y allant étape par étape, vous obtiendrez sûrement de bien meilleurs résultats !

Pour commencer, pas question de laisser le désordre s’installer dans le salon. Pas de jouets laissés sur le tapis, encore moins lorsqu’il s’agit d’une pièce de Lego, parce que ça fait vraiment très mal lorsqu’on marche pieds nus dessus ! Votre programme “maison nette” pourrait ensuite monter en puissance en s’attaquant à une pièce où votre enfant semble avoir fait du désordre un principe de décoration : sa chambre. Pas de linge sale ou de jouets qui traînent sur le sol ou de vêtements roulés en boule jusqu’à leur prochaine utilisation… Bon d’accord, c’est pas gagné ! Mais, la rentrée n’est-elle pas aussi synonyme de nouveaux challenges ?

Avez-vous l’habitude de prendre de bonnes résolutions à la rentrée ? Comment faites-vous pour les tenir ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter