C’est quoi la créativité ?

Cela ne vous aura pas échappé : la créativité est perçue dans notre société comme une compétence indispensable. Mais, qu’est-ce que c’est exactement qu’être créatif ? La créativité est une aptitude à inventer des choses qui n’existent pas encore. Un peu comme Steve Jobs et Steve Wozniak, inventeurs de l’ordinateur personnel, sans lequel vous ne pourriez pas lire cet article de blog aujourd’hui. La créativité permet, entre autres, d’imaginer le monde de demain. Alors, oui, développons notre créativité !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
4

Ça veut dire quoi être créatif ?

Être créatif, c’est être capable d’avoir des idées originales et innovantes, souvent pour résoudre des problématiques, et de les mettre en œuvre de manière pratique et utile. La créativité est une aptitude à inventer des choses qui n’existent pas encore.

Les personnes créatives ont souvent un esprit ouvert et curieux, elles ont une approche imaginative et innovante pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles idées.

La créativité est perçue dans notre société comme une compétence indispensable pour réussir dans de nombreux domaines professionnels et personnels.

Tous les enfants sont-ils créatifs ?

Question essentielle pour de nombreux parents. Rassurez-vous, la créativité n’est pas un don dont certaines personnes (chanceuses) seraient pourvues à la naissance, alors que d’autres seraient condamnés à errer toute leur vie dans le désert infertile de la non-créativité (ça fait froid dans le dos !). Même si certains bambins sont naturellement plus créatifs que d’autres, la créativité est comme les autres compétences, en la travaillant, on peut la développer ! Ah, ça c’est une bonne nouvelle !

A quoi sert la créativité ?

Dessin, peinture, photo, musique, sculpture, écriture… on limite trop souvent la créativité à la pratique des arts pourtant la créativité peut s’exprimer de différentes manières. Un scientifique, un entrepreneur, un cuisinier, un parfumeur ou un concepteur de jeux vidéo (pour ne citer qu’eux) doivent eux aussi faire preuve de créativité dans leur métier. Vous-même, quand vous devez imaginer un repas avec les restes du frigo, vous faites preuve de créativité. La créativité fait donc bel et bien partie du quotidien de tout un chacun.

Un enfant créatif n’exerce pas sa créativité uniquement quand il peint, dessine ou s’adonne à des activités manuelles. Quand il joue à la marchande, combat les méchants, invente des histoires, se déguise, monte un spectacle de marionnettes, fait des châteaux de sable, compose un bouquet pour vous l’offrir, ou invente un petit mensonge pour cacher une grosse bêtise, il est créatif ! La créativité s’inscrit donc aussi dans le quotidien des enfants.

Les enfants sont-ils plus créatifs que les adultes ?

Les enfants sont curieux par nature et débordent d’imagination. Comme ils n’ont pas d’idées préconçues, ils peuvent laisser libre-court à leur fantaisie. Ils n’ont pas non plus les connaissances qu’ont les adultes, d’où parfois une nette propension à imaginer des choses complètement saugrenues : transformer une chaussure en vase ou faire une surprise à maman en décorant ses verres de lunettes de jolis dessins… au feutre indélébile pour que ce soit plus durable ! C’est la même chose lorsqu’un problème se présente à eux. Ils trouvent toujours une solution originale, un truc qui paraît surréaliste à un adulte mais qui leur semble tout à fait naturel : par exemple, partir en pyjama à l’école parce qu’on est déjà très en retard.

Maintenant, voyons comment développer la créativité de votre enfant

Comment stimuler la créativité de votre enfant ?

Pour stimuler la créativité de votre enfant, nous n’allons pas vous proposer un programme d’entraînement digne d’un commando militaire. L’idée serait plutôt de vous donner quelques pistes pour mettre en place un environnement favorisant la créativité. Comme les jolies fleurs, elle ne peut se développer que dans un climat favorable à son développement.

La créativité déteste les cadres bien stricts. Cela la fait fuir illico presto, un peu comme les gousses d’ail font fuir les vampires. Par exemple, quand votre bambin dessine, évitez de lui imposer des règles. Imaginez que si l’on avait dit à Van Gogh que les églises n’étaient pas bleues et les champs orange, ils n’auraient jamais peint certains tableaux perçus aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre. Si le dessin de votre bambin n’est pas réaliste, cela n’a pas d’importance (d’ailleurs, c’est peut-être mieux comme ça). En faisant comme il veut, il pourra prendre confiance en lui et prendre plaisir à créer. S’il n’est pas satisfait de ses réalisations, encouragez-le, non pas en le persuadant que c’est bien, mais en l’amenant à expliquer pourquoi il n’aime pas son dessin. Même si vous jugez que c’est franchement raté, relevez quelques qualités et encouragez votre bambin à recommencer, parce qu’en s’exerçant, on s’améliore toujours. Oui, toujours !

Des moments dédiés à la création

N’hésitez pas à instaurer des moments dédiés à la créativité. Éteignez les écrans, donnez des feuilles de papier et des crayons (ou tout autre matériel créatif) à votre enfant (tant pis s’il râle un peu. Plus tard, il vous dira merci !), et laissez-le dessiner ou créer ce qu’il veut. Il a carte blanche !

S’amuser avec trois fois rien

Les enfants adorent créer avec tout ce qui leur tombe sous la main : emballages, bouts de ficelle, morceaux de tissu… Quand vos yeux d’adulte voient une boîte en carton banale ; votre bambin voit une voiture, une maison de poupée, un coffre à trésors… Et ces jeux créatifs ont autant de valeur à ses yeux que les jouets coûteux.

Dites oui à l’ennui, l’ennui magique

On devrait forcer tout le monde à s’ennuyer un peu, car c’est toujours quand on n’a rien à faire qu’on trouve : L’IDÉE ! Quelle idée ? Eh bien celle que l’on cherchait depuis longtemps : comment améliorer sa relation avec un proche, résoudre une difficulté dans son travail, ou trouver le moyen astucieux de ranger tout ce qui traîne dans la maison. Pour les enfants aussi l’ennui est une source de créativité. En parent attentif vous craignez sans doute que votre bambin s’ennuie, alors qu’il est peut-être trop occupé. Les activités extra-scolaires sont parfois trop nombreuses et laissent trop peu de place à l’ennui et à la rêverie.

Dessin, peinture, modelage, activités manuelles, musique, danse… quels sont les moyens d’expression de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter