Comment stimuler la créativité de mon enfant ?

Pourquoi la créativité est-elle si importante au développement des enfants ? Être bon en maths et en français, c’est important, mais au-delà de ces savoirs théoriques, la créativité apprend aux enfants à s’adapter, trouver des solutions, innover, rebondir après un échec… La créativité leur permet de réussir ! Dans un précédent article, on vous avait déjà donné quelques moyens de stimuler la créativité de votre enfant. En voici quelques autres.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Pourquoi développer sa créativité au quotidien ?

Dans un monde qui change très vite, la créativité est une compétence de plus en plus essentielle. Pour trouver des réponses aux nouveaux défis (écologiques, climatiques, démographiques…), les adultes de demain devront faire preuve de créativité. Même si la pratique artistique est un moyen de développer la créativité, celle-ci n’est pas réservée qu’aux artistes. Elle s’applique à de nombreux domaines : l’économie, les sciences, l’ingénierie, la médecine, l’agriculture, la psychologie, l’éducation… En fait, la créativité est partout ; elle est le moteur du progrès !

Quelle activité créative pour votre enfant ?

Vous avez peut-être déjà une idée de ce qui pourrait intéresser votre enfant, en fonction de son caractère et de ses centres d’intérêt. S’il n’arrive pas à maintenir son attention très longtemps, évitez les activités qui demandent trop de temps, celles qui nécessitent de longues explications ou qui demandent beaucoup de minutie. Créer doit être un plaisir, ne pas être relier à une notion de performance, réaliser un “beau” dessin a finalement peu d’intérêt. Le processus amenant à la réalisation du dessin est beaucoup plus intéressant que le dessin lui-même.

6 idées pour développer la créativité de votre enfant

  1. Créer un objet utile

Un bon moyen d’intéresser votre enfant à la création est de l’inciter à fabriquer un objet qu’il pourra utiliser. Il en tirera une certaine fierté, ce qui l’aidera à gagner en confiance et en estime de soi. Quel type d’objet peut-il créer ? Pourquoi pas un jeu de société (loto, domino, tangram, jeu des 7 familles, jeu de Memory…), ou bien, un jouet (marionnette, pantin, quilles, maison de poupée…), ou encore, un objet déco pour sa chambre (lampe, sculpture en papier mâché, cadre photo, petit meuble en carton ondulé…). C’est en créant un premier objet que vient l’idée d’une nouvelle création. Créer donne envie de créer ! Le plus difficile est d’oser se lancer !

  1. Libérer sa créativité en s’inspirant des artistes

Créer des œuvres d’art à partir de matériaux de récupération impose d’être suffisamment imaginatif pour les assembler. C’est la base du travail de l’artiste britannique Jane Perkins. Elle aime réaliser des portraits de personnages célèbres (Audrey Hepburn, Adèle, Lady D, Albert Einstein…) et réinterpréter des tableaux de maîtres (La Jeune fille à la perle, Les Tournesols, La Joconde…), à partir de petits objets de récupération : boutons, coquillages, perles, jouets en plastique, bijoux, etc. Son art ludique et joyeux est une source d’inspiration pour des enfants de toute nationalité. Les enseignants font souvent appel à Jane pour aider leurs élèves à réaliser des œuvres inspirées de son travail.

  1. L’art de la récup’ pour les enfants

Récupérer des objets, c’est amusant ! Quand on parvient à les transformer pour créer quelque chose de nouveau, c’est encore mieux ! Initier votre enfant à l’art de la récupération impose la collecte d’emballages et d’objets destinés au rebut : boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, boîtes de conserve, d’allumettes, de chaussures, pots de yaourt, bouteilles plastique, stylos cassés, textiles usagés, etc. A partir de ces matériaux, votre bambin peut s’amuser à créer des sculptures ou des objets de décoration originaux. Autre piste intéressante pour stimuler sa créativité : collecter des éléments naturels. Feuilles, graines, branches, coquillage, galets, cailloux, sable… toutes ces merveilles serviront à la création de compositions originales.

  1. S’initier à la sculpture et la poterie

Les enfants adorent la sculpture et la poterie, centrées sur le toucher, un sens particulièrement important pour eux. Ces disciplines les aident à acquérir une bonne représentation de l’espace et leur apprennent à reproduire un objet en respectant ses proportions. Les plus petits peuvent débuter avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel et du papier mâché. Les plus grands peuvent tester d’autres matières comme l’argile ou le plâtre. Vous pouvez inscrire votre enfant à un atelier créatif, il pourra non seulement y apprendre des techniques, mais aussi créer avec des enfants de son âge, ce qui est très stimulant.

  1. Inventer une histoire à partir d’une image

A partir d’une image, on peut inventer toute une histoire. Cela pourrait être des enfants qui promènent leur chien. Comment s’appellent les enfants ? Comment sont-ils habillés ? Où habitent-ils ? Que font leurs parents ? Pourquoi doivent-ils promener le chien ?… C’est le début de toute histoire, pleines de rebondissements. Votre bambin peut trouver une suite chaque soir. Quel suspens ! L’histoire peut évoluer vers la création d’une petite pièce de théâtre. Cela ouvre d’ailleurs d’autres perspectives de projets créatifs : costumes, maquillages, décors, masques… de quoi exprimer bien des talents pour les jeunes metteurs en scène et acteurs !

  1. Astuce pour stimuler sa créativité dans le quotidien

La créativité s’exerce aussi dans le quotidien pour résoudre des petits problèmes. Comment optimiser mon placard pour tout ranger ? Comment composer une nouvelle tenue pour la rentrée avec des vêtements que je possède déjà ? Comment aménager un espace de création pratique et accessible ? Pour tout cela, il faut être créatif !

Quelle importance accordez-vous à la créativité ? Quels sont vos moyens pour cultiver la créativité de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter