Est-il possible d’apprendre en s’amusant ?
Depuis quelques années, les outils pédagogiques ont beaucoup évolué avec le développement du numérique. Ces supports d’apprentissage sont autant de nouveaux moyens d’apprendre en s’amusant. Les enfants peuvent apprendre à lire ou à compter en utilisant un jeu installé sur une application. Ils peuvent développer leurs connaissances en regardant un dessin animé, ou s’auto-évaluer à l’aide de petits quiz… La volonté des concepteurs est de développer des solutions pédagogiques simples d’accès et… amusantes.
L’aspect ludique est en effet très important, l’idée étant de permettre aux enfants d’apprendre en produisant moins d’effort qu’avec l’enseignement classique. Séduisant, n’est-ce pas ? Le principal intérêt est l’effet stimulant de ce mode d’apprentissage, qui peut provoquer la petite étincelle dont votre bambin a besoin pour gagner en confiance et lui donner envie d’apprendre.
Les limites de l’apprentissage numérique
L’apprentissage par le numérique ne peut cependant pas tout à fait remplacer l’apprentissage classique. Il offre en particulier une expérience sensorielle limitée, alors que votre enfant a besoin de mettre tous ses sens en éveil pour bien apprendre, et cela tout au long de sa scolarité. Avez-vous remarqué à quel point les petits ont besoin de toucher les objets pour comprendre le monde qui les entoure ? Pour faire la différence entre un carré, un rond et un triangle, il n’y a rien de mieux que de tripoter toutes ces jolies formes avec ses petites mimines ! Un enfant qui utilise du papier et des crayons pour faire du coloriage laisse davantage place aux émotions que s’il utilise un écran tactile. Les jeux d’éveil classiques, les albums de coloriage, les livres et les cahiers ne peuvent donc être remplacés aussi facilement !
Les bénéfices de l’apprentissage classique
Apprendre par cœur, lire des livres, écrire à la main, peut paraître bien compliqué pour un enfant qui a été habitué à utiliser des outils numériques. L’apprentissage classique est pourtant toujours aussi essentiel pour acquérir des connaissances et bien les conserver en mémoire. Cela demande davantage d’effort et de concentration, et parfois même… d’ennui. L’effort, l’ennui et la patience ne feraient-ils pas aussi partie de l’apprentissage ? D’ailleurs, les apprentissages ne seraient-ils pas tous, plus ou moins, barbants pour le débutant ? Quel élève ne s’est pas un peu ennuyé avant de découvrir le plaisir d’apprendre ?
L’apprentissage classique garde toute sa valeur. Les outils numériques sont intéressants mais ne sont pas une fin en soi, juste des solutions d’apprentissage parmi d’autres. Tout est question d’équilibre et de dosage. Le problème des outils numériques est qu’ils sont addictifs. Si vous laissez votre enfant seul avec eux, il aura besoin de les utiliser toujours davantage, sans en retirer beaucoup de profit. Il ne pourra en tirer de réels bénéfices que si vous limitez le temps d’utilisation de ces objets, et si vous ne laissez pas votre bambin seul devant son écran. Il est bien difficile de partager des émotions, de développer les sujets abordés et d’échanger des idées avec un écran. Pour tout cela, et bien plus encore, votre bambin a besoin de vous !
Pourquoi apprendre par cœur ?
Apprendre par cœur a-t-il encore du sens si votre enfant peut mémoriser par des moyens plus amusants ? D’ailleurs, est-il toujours utile de garder tant d’informations en mémoire, puisqu’il existe de moteurs de recherche qui détiennent toutes les réponses ? Il est tentant d’utiliser des solutions numériques simples pour aider votre enfant à mémoriser. Pourtant, apprendre par cœur permet de stocker des informations pour longtemps. Votre enfant peut ainsi se constituer une base de connaissances, dans laquelle il pourra puiser quand il en aura besoin. Grandes dates de l’Histoire, vocabulaire, grammaire, tables de multiplication, poésie…, toutes ces informations seront stockées dans sa mémoire à long terme et lui seront utiles toute sa vie.
Apprendre par cœur et comprendre, le secret pour bien mémoriser
Apprendre par cœur, c’est important, mais encore faut-il introduire un minimum de compréhension et de logique pour conserver ces informations. Comprendre avant d’apprendre est donc essentiel pour bien mémoriser. Un autre moyen très utile est l’utilisation de moyens mnémotechniques. Ils font appel à la logique et donnent un sens à ce que votre bambin doit mémoriser. Ils lui permettent de relier ce qu’il apprend à ce qu’il connaît déjà, par une idée, un jeu de mot, un détail amusant… En faisant appel à son intelligence, à sa capacité de compréhension et à son sens logique, votre bambin pourra conserver ce qu’il apprend pour longtemps.
Un temps pour tout et un plaisir d’apprendre sans cesse renouvelé
Il y a un temps pour tout : apprendre avec rigueur, apprendre en s’amusant et jouer pour se détendre. Tout est encore une fois une question de dosage. Vous pouvez utiliser tous ces moments pour créer autour de votre enfant un climat propice à son bon développement et à l’acquisition de connaissances essentielles.
Apprentissage classique ou numérique ? Quelle est votre approche pour aider votre enfant à bien apprendre ?
Pas de commentaire pour le moment.