Comment aider son enfant à apprendre ses leçons ?

Les êtres humains auraient-ils certaines capacités de mémoire à la naissance, impossibles à améliorer ? C’est ce que l’on a pensé pendant longtemps. Les récentes recherches en sciences cognitives mettent en avant le contraire. En adoptant des techniques de mémorisation spécifiques, avoir une mémoire d’éléphant serait à la portée de nombreuses personnes. Si votre enfant a des difficultés à mémoriser les tables de multiplication ou les Fables de la Fontaine, vous pouvez l’aider à améliorer ses performances et à apprendre ses leçons plus facilement.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Existe-t-il des méthodes pour mémoriser et apprendre facilement ?

Il n’y a pas de formules magiques pour apprendre sans difficulté. Mais, en connaissant mieux le fonctionnement de la mémoire de votre enfant, vous pouvez l’aider à apprendre ses leçons plus facilement.

Qu’est-ce que la mémoire à court terme ?

La mémoire à court terme stocke des informations utiles immédiatement, celles qui permettent de lire, d’écrire ou de compter, par exemple. Ce n’est pas un hasard si la mémoire à court terme est aussi appelée mémoire de travail, elle est beaucoup sollicitée dans les apprentissages. A l’école, votre enfant l’utilise en permanence sans le savoir. Lorsqu’il lit un texte, elle lui permet de se souvenir de la phrase qu’il vient de lire et de comprendre le sens de sa lecture. Elle lui sert aussi à faire des exercices de calcul mental ou à résoudre des problèmes mathématiques. Lorsqu’il écrit, elle lui permet de conserver ses idées intactes pour donner une cohérence à son récit. Plus tard, lorsqu’il aura à prendre des notes, elle lui permettra de garder en mémoire ce que vient de dire son professeur. La mémoire à court terme est particulièrement importante, puisqu’elle est une sorte de “porte d’entrée” de la mémoire, toutes les informations à mémoriser passent par elle avant d’être stockées dans la mémoire à long terme.

Qu’est-ce que la mémoire à long terme ?

Après un passage dans la mémoire à court terme, les informations importantes sont stockées dans la mémoire à long terme. Tel que son nom l’indique, cette mémoire stocke des informations pour une période très longue, mais pas forcément pour la vie entière. Elle contient des informations générales, la date où Christophe Colomb a découvert l’Amérique ou celle de la bataille de Marignan, et des souvenirs personnels, votre première rentrée des classes, par exemple.

Comment stimuler la mémoire à court terme ?

L’une des principales faiblesses de la mémoire à court terme est d’avoir une capacité limitée, elle ne peut contenir que six à sept éléments à la fois. C’est bien peu quand on sait tout ce que votre bambin a à retenir ! Il existe quand même un moyen d’augmenter sa capacité. Quand il y a plus de six ou sept informations à retenir, on peut les regrouper dans différentes catégories, faire des listes. Chaque catégorie compte alors pour un élément. Vous pouvez, par exemple, regrouper dans deux catégories différentes les choses que votre enfant doit faire avant de partir à l’école et les objets qu’il doit mettre dans son cartable. L’autre faiblesse de la mémoire à court terme est de ne pouvoir garder une information au-delà de 30 secondes maximums. L’autorépétition est donc essentielle pour pouvoir stocker les informations dans la mémoire à long terme et les conserver.

Apprendre au bon moment

L’école impose des contraintes horaires auxquelles les enfants ne peuvent se soustraire. Toutes les heures de présence à l’école n’ont pourtant pas la même “efficacité”. Pour la plupart des enfants, la concentration maximum est atteinte le matin vers 10-11H et en milieu d’après-midi. Il faut aussi tenir compte du fait que chaque enfant à ses rythmes personnels. Observez bien à quels moments de la journée votre enfant est le plus réceptif pour apprendre, et, dès que c’est possible, privilégiez ces horaires pour lui faire apprendre ses leçons.

Quels sont les différents profils de mémoire ?

Tous les enfants ne mémorisent pas de la même façon. Certains se souviennent plutôt des images, d’autres des sons, d’autres enfin mémorisent à partir des sensations qu’ils éprouvent. Chaque profil mnésique utilise en priorité un ou plusieurs sens pour mémoriser. Le profil visuel mémorise avec la vue, le profil auditif avec l’ouïe et le kinesthésique avec le toucher, le goût et l’odorat. Les visuels mémorisent ce qu’ils voient, les auditifs ce qu’ils entendent, et les kinesthésiques ce qu’ils font. En découvrant quel est le profil mnésique de votre enfant, vous pourrez privilégier les outils de mémorisation qui lui sont le plus favorables : images (mettre les leçons en images, dessiner, faire des schémas…), sons (lire à haute voix, chanter, réciter des comptines…), stimulations corporelles (bouger, danser, dessiner, réécrire…). Les enfants ne sont jamais 100 % visuels, auditifs ou kinesthésiques, n’hésitez pas à varier les techniques de mémorisation.

Quelques astuces pour aider votre enfant à mémoriser

Quel que soit le profil mnésique de votre enfant, vous pouvez l’aider à mieux retenir les choses qu’il a à apprendre en appliquant quelques principes simples, mais très efficaces. Il est préférable de fractionner le travail. Concrètement, cela veut dire qu’il vaut mieux quelques petites séances de travail régulières qu’une seule grosse séance. La répétition est essentielle pour consolider les connaissances dans la mémoire à long terme. N’hésitez à revenir sur ce qui a déjà été appris avant d’aborder la suite d’une leçon. La meilleure méthode est de poser des questions à votre enfant pour vérifier qu’il a bien assimilé les connaissances. Le sommeil favorise leur consolidation. Veillez à ce que votre bambin dorme suffisamment et ait un sommeil de qualité !

Votre enfant a-t-il des difficultés à mémoriser ? Quelles techniques de mémorisation utilisez-vous pour l’aider à améliorer ses performances ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter