Comment favoriser l’autonomie de l’enfant ?

En étant plus autonome, votre enfant acquiert des compétences psychomotrices et cognitives, prend l’habitude de faire des efforts et de persévérer. Il progresse et prend confiance en lui. Mais comment faire ? Comment aider votre enfant à être plus autonome ? On vous donne quelques indications.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Quelles responsabilités donner à mon enfant ? et à quel âge ? A quel âge avoir un portable ? A quel âge laisser mon enfant seul à la maison ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire pour aider la communauté de parents. 

Comment responsabiliser son enfant et le rendre plus autonome ?

Les bambins sont curieux par nature. C’est souvent l’enfant qui propose d’accomplir certaines tâches. Si votre bambin est hésitant, vous pouvez lui demander de l’aide. Pour lui, c’est très valorisant de donner un petit coup de main à ses parents pour accomplir certains gestes du quotidien. Soyez toujours bienveillant. Encouragez votre bambin en le félicitant quand il a accompli une tâche, même si ce n’est pas complétement réussi. Quand il échoue, mettez en avant les aspects positifs, voyez toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Stimulez sa créativité en l’incitant à trouver ses propres solutions pour réussir.

Les grandes étapes de l’autonomie

Restez réalistes dans vos attentes et ne demandez pas l’impossible à votre bambin, respectez son rythme. Ce n’est pas parce que votre aîné a réussi à lacer ses chaussures à 6 ans, que votre cadet saura le faire au même âge. N’hésitez pas à mettre en place des routines. Vous verrez comme ces feuilles de route sont pratiques ! Grâce à elles, votre enfant sait ce qu’il a à faire sans avoir besoin de vous le demander. Il gagne ainsi en autonomie !

Dès 18 mois, il est déjà capable d’accomplir certains gestes simples. Par exemple, mettre sa couche à la poubelle et en prendre une nouvelle. Vers 18 mois-2 ans, il peut aller seul aux toilettes et faire pipi sur son pot. A cet âge-là, votre bambin peut commencer à faire des choix. Par exemple, au moment de l’habiller, choisir entre 2 ou 3 tenues différentes que vous aurez sélectionnées. Il peut déjà commencer à s’habiller seul, même s’il est nécessaire de superviser l’opération, et qu’il a besoin d’un peu d’aide pour les étapes difficiles… Eh oui, enfiler les manches d’un vêtement ou le boutonner, cela demande un peu d’entraînement !

En équipant sa chambre de boîtes faciles à utiliser, il peut aider à ranger ses jouets. Vers 2 ans, un enfant peut en principe se déshabiller seul. A 3-4 ans, il a encore besoin d’un peu d’aide pour s’habiller. A 5 ans, il peut y arriver seul. A 6 ans, il peut apprendre à lacer ses chaussures. Vers 7 ans, il peut aller seul à l’école, mais tout dépend de l’endroit où vous habitez (itinéraire dangereux ou pas) et de la distance à parcourir. Sachez ajuster cette règle en fonction du contexte.

Entre 6 et 11 ans, le besoin d’autonomie de l’enfant se renforce. Il souhaite accomplir de plus en plus de choses seul. S’habiller, préparer son cartable, aller seul à l’école, rester seul à la maison, sont quelques-uns des nouveaux défis qui l’attendent. Pas de stress ! avec votre aide, il va prendre confiance en lui et tout va bien se passer !

A quel âge avoir un portable ?

Grande question ! Beaucoup d’enfants ont leur premier portable dès l’école primaire. Même si cela paraît tôt pour avoir un téléphone, il n’est pas forcément à bannir. Il peut même favoriser l’autonomie de l’enfant s’il est bien utilisé, c’est-à-dire comme un moyen de communication et non une activité ou un jouet ! Un portable peut être utile pour permettre à votre enfant de vous joindre en cas de difficulté ou pour vous retrouver facilement à la sortie du cours de judo ou de danse par exemple. Vous lui trouverez vite d’autres utilisations pratiques.

Smartphone ou pas ? Autre question incontournable pour les parents. Il n’est bien sûr pas facile de refuser à votre enfant un téléphone dont beaucoup de ses copains sont équipés, mais il est préférable qu’il ait ce type de téléphone le plus tard possible. Son utilisation a un côté addictif. Il lui donne accès aux réseaux sociaux, ce qui l’expose aux risques de harcèlement. Si vous décidez malgré tout de l’équiper d’un smartphone, vous devez intégrer le temps d’utilisation de l’appareil au temps d’écran de votre bambin et ne pas empiéter sur d’autres activités ou sur son temps de sommeil.

A quel âge laisser son enfant seul à la maison ?

Tout dépend de la durée de votre absence. Un enfant de 7-8 ans peut rester seul pendant quelques minutes, le temps de faire une course par exemple, surtout si vous restez en contact avec lui par téléphone. Par contre, pour une absence longue, au-delà d’une demi-journée, il vaut mieux attendre le moment de l’entrée au collège.

Cette limite est à apprécier en fonction de la maturité de votre bambin. Est-il d’un naturel anxieux ? Pouvez-vous lui faire confiance ? A-t-il l’habitude de faire des bêtises ? Est-il capable de respecter des règles ? A-t-il besoin d’être surveillé en permanence ? Est-il “débrouillard” ? Serait-il capable de demander l’aide d’un proche ou d’un voisin en cas de difficulté ? Si vous devez le laisser seul, préparer ce moment à l’avance en discutant un peu avec lui et voyez comment il réagit. Faites un essai de courte durée pour voir s’il est prêt. Posez-lui des questions, toujours sur un ton détendu, sans lui faire peur, prenez en compte son ressenti et ses inquiétudes et adaptez vos absences en conséquence.

Au début des années 2000, le film Tanguy décrivait un phénomène social assez courant, celui des jeunes adultes qui restaient chez leurs parents longtemps après avoir fêté leur 20e anniversaire. Ces adulescents n’avaient pas dû intégrer les leçons d’autonomie de leurs parents…

Adepte enthousiaste de l’autonomie ou autonome hésitant, à quelle catégorie appartient votre enfant ? Que faites-vous pour encourager son autonomie ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter