Comment gérer la canicule avec des enfants ?

L’été s’annonce magnifique et offre la perspective de mille plaisirs délicieux. Mais depuis quelques années, chaque été, la canicule s’installe durant quelques jours. Trouver un peu de fraîcheur devient alors une priorité. Comment rester au frais lorsqu’il fait très chaud ? Comment protéger les enfants de la chaleur ? Voici quelques astuces pour passer un bel été avec vos enfants, en toute sécurité, même quand il fait très chaud.

 

 

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

Conseils pour gérer les fortes chaleurs avec des enfants

Garder votre habitation au frais, une priorité

La chaleur n’est pas un véritable problème. Il suffit d’adopter les bons réflexes pour s’y adapter. L’une des priorités est de garder votre habitation au frais. Pour cela, vous pouvez appliquer les petites astuces des gens qui vivent dans des régions chaudes, et savent comment s’adapter aux fortes chaleurs. Votre stratégie anti-coup de chaud commence dès le matin. En vous levant, ouvrez les fenêtres pour profiter des heures fraîches du petit matin et bien aérer votre habitation. Avant de quitter votre domicile, fermez fenêtres et volets pour emprisonner l’air frais. En rentrant le soir, votre habitation devrait être délicieusement fraîche. Si certaines pièces exposées au soleil ne disposent pas de volets, vous pouvez les équiper de stores ou de rideaux thermiques, équipés d’une doublure spéciale qui protège des rayons du soleil.

S’endormir malgré la canicule

Après une chaude journée d’été, la soirée s’annonce délicieuse (mais si, mais si) avec un fléchissement des températures bien agréable. Dès qu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur, c’est le moment d’ouvrir pour renouveler l’air, particulièrement dans les chambres des enfants. En plaçant un ventilateur devant la fenêtre, vous accélérerez le renouvellement de l’air. Autre astuce amusante pour passer une nuit au frais : recycler les bouillottes de l’hiver en machines à faire du froid. Il suffit pour cela de les mettre au congélateur pendant quelques heures, sans trop les remplir pour éviter qu’elles éclatent. Placez ensuite vos dispositifs “nuit au frais” dans le lit de vos bambins. Ambiance fraîche et agréable assurée !

Autre conseil pour rafraîchir les enfants : la douche tiède avant d’aller dormir, un moyen d’abaisser la température du corps et de leur permettre de s’endormir plus facilement. Autre point à vérifier : la literie. Allez savoir pourquoi, nombreux sont les parents qui craignent que leur enfant ait froid, même en été. Message important aux parents inquiets : les couettes, c’est bien en hiver. En été, un drap avec une couverture légère, ou un drap seul quand il fait chaud, c’est beaucoup mieux pour bien dormir. En cas de forte chaleur, le pyjama ou la chemise de nuit n’est sans doute pas la tenue la plus adaptée pour passer une bonne nuit. Tout nu, ou avec un slip ou une petite culotte, c’est bien plus confortable pour faire un gros dodo !

Faire du camping à la maison

Si malgré toutes les précautions prises pour garder votre maison au frais, vous trouvez qu’il fait encore trop chaud dans les chambres, et en particulier celles des enfants, pourquoi ne pas installer un matelas dans la pièce la plus fraîche de la maison ? Pour pimenter un peu l’expérience, vous pouvez installer vos petits indiens sous un tipi improvisé. Il suffit d’un drap et de trois tasseaux pour le construire. En humidifiant le drap, vous créerez une clim naturelle bien agréable pour passer une nuit au frais. Autre option, réservée aux possesseurs de jardin : y installer des lits de camp ou des matelas gonflables, et passer la nuit à la belle étoile. Voilà une proposition qui devrait sûrement beaucoup plaire à vos bambins !

Quelle activité avec des enfants quand il fait très chaud ?

Par temps de canicule, les enfants sont irrésistiblement attirés par l’eau. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à l’apprécier ; pour les parents aussi, le contact de l’eau reste un moyen efficace de se rafraîchir. Si votre famille s’est mise au jardinage, l’arrosage quotidien du potager ou des bacs à fleurs devient indispensable dès que le thermomètre grimpe. Parions que vos enfants vont adorer vous seconder dans cette tâche ! Les tuyaux d’arrosage ça sert à arroser, mais pas que. Ça sert aussi à s’asperger et à s’amuser. Cette activité est tellement prenante, qu’elle peut rapidement faire grimper votre consommation d’eau, ce qui n’est ni économique, ni écologique. Vous pouvez la surveiller en branchant un compteur entre l’arrivée d’eau et le tuyau d’arrosage. Comptez 15 euros pour le compteur et 5 minutes pour son installation. Autre solution pour économiser l’eau : installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin. En appartement, vous pouvez recycler l’eau de lavage des légumes et de la salade.

Autres solutions pour rafraîchir les enfants lorsqu’il fait très chaud : les bombes à eau, que vous pouvez fabriquer à partir de ballons remplis d’eau. Il y a aussi les classiques pistolets à eau, toujours aussi amusants, ou encore, les tapis de glissade, pour des moments de bonheur total !

Les piscines, grandes ou petites, sont vraiment l’accessoire indispensable quand il fait (très) chaud. Nul besoin d’avoir une piscine olympique pour goûter aux joies de l’été. Une piscine gonflable, adaptée à la taille du jardin ou du balcon, c’est toujours une super idée pour permettre à vos enfants de jouer et de se rafraîchir. N’oubliez pas les conseils de prudence pour autant. Ne laissez pas vos bambins sans surveillance ; il suffit de quelques centimètres d’eau pour qu’un enfant se noie.

Que faut-il manger par temps de canicule ?

Oubliez pour un temps toutes les préparations qui nécessitent d’allumer, le four, le grill, le cuiseur à vapeur, ou toutes autres dispositifs contribuant à faire grimper la température dans votre cuisine. La solution, c’est le repas froid. Place aux salades, sandwichs, soupes froides de légumes et de fruits (melon, tomate, pastèque, pêche), melon-jambon, assiette de charcuterie, conserves de poisson, sorbets, salades de fruits. Les repas d’été sont délicieux et vite préparés. C’est comme un avant-goût de vacances et ça laisse du temps pour d’autres activités, du temps à passer avec vos bambins.

Si vous trouvez qu’il fait trop chaud à l’intérieur, la solution la plus adaptée est de mettre votre repas dans un panier et d’aller pique-niquer dehors. Même si vous habitez en ville, il y a sûrement une petite oasis de fraîcheur près de chez vous : un jardin, un bois, le bord d’une rivière ou d’un étang. Vos enfants vous disent merci ! Ces pique-niques improvisés, y a pas à dire, ça en jette, le lendemain, auprès des copains d’école.

Et vous, que faites-vous pour protéger vos enfants de la canicule ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter