Comment se forme la neige ?

Quelle joie de pouvoir profiter des plaisirs de l’hiver ! Cette saison très froide annonce souvent l’arrivée de la neige. C’est tout un programme de réjouissances en perspective : construction d’un bonhomme de neige, batailles de boules de neige avec les copains, glissades et descente en luge improvisée… Bref, que du bonheur ! Pour les enfants curieux, c’est aussi l’occasion d’enrichir leurs connaissances en s’intéressant à la formation de la divine poudreuse. D’où vient la neige ? Comment protéger la neige ? Voici quelques réponses à leurs questions.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Qu’est-ce que la neige ? : un petit miracle météorologique !

Quand on prend le temps d’y réfléchir, la neige, c’est quand même quelque chose d’un peu… miraculeux. Pour qu’elle arrive jusqu’à votre balcon ou votre jardin, il faut des conditions optimales. En fait, il en faut trois : la température de l’air doit être négative (mais pas trop, juste en dessous de zéro), il faut aussi qu’il y ait de la vapeur d’eau et de la poussière (sable, cendre, pollen, particule quelconque…). Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, il ne peut pas y avoir de neige ! Ah, mince alors !

Comment se forme la neige ?

Comme la pluie, les flocons de neige se forment à l’intérieur des nuages. Pour rappel, les nuages sont faits de vapeur d’eau. Elle vient de l’évaporation de l’eau présente sur Terre, celle des océans, des mers, des lacs et des rivières, sous l’effet de la chaleur produite par l’ensoleillement. La neige, quant à elle, est constituée de nombreux cristaux de glace. Pour qu’un cristal puisse se former, il faut que de la vapeur s’attache autour d’une poussière, qui sera le noyau du cristal. En s’attachant au noyau, la vapeur gèle. Le cristal grossit en amalgamant toujours plus de vapeur. Il finit par être si lourd, qu’il tombe. En tombant les cristaux s’agglutinent entre eux et se transforment en flocons !

Un cristal, ça ressemble à quoi exactement ?

Les cristaux sont des miniatures de quelques millimètres seulement, mais ils prennent parfois des formes… merveilleuses ! Il en existe quatre différentes : les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et les colonnes. Ces formes varient en fonction de l’humidité et de la température à l’intérieur du nuage, différente de l’extérieur. Les cristaux en étoile ont une forme hexagonale. Ils sont les plus spectaculaires et certainement les plus beaux !

 

Pourquoi y a-t-il des neiges éternelles et où en trouve-t-on ?

Dans certains endroits, il fait trop froid pour que la neige fonde en été, on parle alors de neiges éternelles. Ces neiges dites “éternelles” sont en fait des glaciers, constitués de plusieurs couches de neige. Sous l’effet de la pression due à l’amoncellement des couches de neige successives, les cristaux se soudent entre eux pour former une matière dure et imperméable : la glace.

En France, les glaciers se forment à partir de 3000 m d’altitude. Le plus célèbre d’entre eux est sûrement la Mer de Glace, située en Haute-Savoie, dans le massif du Mont-Blanc. Mais, c’est au Groenland et en Antarctique que l’on trouve le plus de glaciers. Dans ces zones, le froid est si intense, qu’ils se forment pratiquement au niveau de la mer.

Il est difficile d’imaginer que les glaciers sont constamment en mouvement. Pourtant, la glace se déforme et bouge en permanence sous l’effet de son poids. Le mouvement des glaciers est si lent, qu’il est impossible de le voir à l’œil nu. On peut quand même l’observer en prenant les glaciers en photo, chaque jour au même endroit.

D’autres neiges éternelles : les névés

En haute montagne, la neige reste accrochée par endroits, au sommet des montagnes, sur les versants nord, peu exposés au soleil. On appelle ces sommets enneigés des névés, qui sont eux aussi considérés comme des neiges éternelles.

Comment protéger les neiges éternelles ?

Les neiges éternelles le sont de moins en moins. En cause, le réchauffement de la planète, qui provoque la fonte des glaciers. Expliquer à vos enfants pourquoi les grands glaciers fondent est un moyen de les sensibiliser aux effets du dérèglement climatique. Ils seront ainsi mieux préparés aux changements qui les attendent. La fonte des glaces au Groenland et en Antarctique est particulièrement visible, et s’est beaucoup accélérée pendant les dernières décennies. La conséquence immédiate est l’élévation du niveau des mers, qui entraîne des inondations et l’érosion des côtes.

 

Comprendre le réchauffement de la planète : différencier météo et climat

Votre enfant risque de ne pas comprendre pourquoi on lui parle de réchauffement climatique alors qu’il fait parfois si froid en hiver. Même si ce raisonnement fait preuve d’une grande logique, il est inexact. Pour définir le climat d’une zone géographique, on raisonne à grande échelle. Les spécialistes prennent en compte un grand nombre de paramètres, étudiés pendant plusieurs décennies. La météo prévoit le temps à court terme, dans un lieu précis. Le climat évolue lentement, alors que la météo change sans cesse. Ainsi, il possible d’avoir des hivers froids et des chutes de neige importantes, même si, globalement, le climat se réchauffe !

Lutter contre le dérèglement climatique, un projet emballant

En montrant à votre enfant, que lui aussi peut agir pour l’environnement, que chaque action a son importance, il accordera une valeur positive à ce projet. En lui apprenant à adopter des gestes écologiques au quotidien, il deviendra vite un éco-citoyen bien informé, adapté à son époque et ses enjeux. Apprendre à trier les déchets, aller à l’école à pied ou en transports en communs plutôt qu’en voiture, acheter des produits durables, éviter de surconsommer, valoriser les objets en les réparant ou en leur inventant de nouvelles fonctions, économiser l’eau et l’énergie… Il y a plein de moyens de prendre soin de la planète et de profiter encore longtemps des plaisirs de la neige. Tout ce qui est bon pour la planète est bon pour l’épanouissement des êtres humains et leur santé ! Finalement, lutter contre le réchauffement climatique, c’est plutôt un projet emballant !

Et vous, que faites-vous avec votre famille quand il neige ? Etes-vous plutôt des spectateurs émerveillés ou des acteurs inventifs ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter