Créer des moments de complicité père-fille

Pour un papa, assurer l’éducation de sa fille passe, entre autres, par des activités à faire ensemble. Ce sont des moments privilégiés où vous lui faites comprendre qu’elle est unique pour vous et qu’elle est en sécurité avec vous. En lui accordant une attention particulière, vous lui apprenez à avoir confiance en elle ! Ainsi elle réussira tout ce qu’elle entreprendra dans sa vie. Voici quelques idées d’activités père-fille.

2+

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
2

Parce que vous aurez pris le temps de la valoriser, votre fille deviendra une femme responsable, remarquable et qui sera toujours reconnaissante envers un papa qui a été présent dans sa vie et sur qui elle peut compter.

Activités à faire avec papa

Vous êtes un jeune papa et vous vous demandez quelles sont les activités à faire avec votre fille ? Avant de répondre à cette question, sachez que le principal est de passer du temps avec son enfant, peu importe son âge et son sexe. Même si vos activités quotidiennes personnelles et professionnelles sont chronophages, apprenez à mettre en place des rituels où vous allez vous retrouver en famille. Ce qui est intéressant avec les filles, c’est qu’il est facile de trouver une activité adaptée à son âge, et d’évoluer ensuite vers quelque chose dans la même thématique lorsqu’elle sera plus grande. Par exemple, si votre fille aimait jouer à la dinette avec vous, plus tard, vous pourriez faire des ateliers cuisine ou organiser un voyage de découverte culinaire.   Si dès son plus jeune âge, vous lui avez appris à faire du vélo ou l’avez entrainé dans quelques activités de plein air ou de jeux physiques, vous pourrez facilement faire du sport plus tard avec elle quand elle sera grande.

Prendre soin de sa fille

Si le bain, le coiffage et l’habillage sont une habitude chez maman, vous, en tant que papa pouvez très bien vous y mettre : ce n’est pas du tout compliqué et ça peut être un prétexte à de sacrées rigolades.

N’hésitez pas à demander conseil à votre compagne pour vous guider dans les habitudes prises par votre bébé. Comme les filles sont souvent coquettes de nature, apprenez quelques tresses pour l’aider à se coiffer, vous constaterez qu’elle portera avec fierté cette coiffure faite par papa. Pour les habits, les petites filles aussi peuvent avoir envie de vous imiter et se mettre à vouloir mettre des shorts, des pantalons et des baskets, peut-être au grand dam de la maman qui veut transformer sa fille en princesse…

Vers l’âge de 3 ou 4 ans, les petites filles sont souvent très dégourdies. Si vous avez du mal à être motivé pour arriver à rester dans un univers de petite princesse, rien ne vous empêche de faire découvrir Fifi Brindacier à votre fille et d’avoir avec elles des aventures et jeux très animés !

Faire du sport avec papa

Les petites filles sont aussi très actives, et pour leur faire exploiter toute leur énergie, prenez le temps de leur apprendre un sport pour qu’elles puissent aussi prendre des responsabilités et avoir le goût de la compétitivité. Parmi les activités à faire avec papa que les filles adorent, vous avez souvent l’équitation où elle va faire connaissance avec les chevaux ; il y a aussi la randonnée pour admirer les paysages et acquérir le goût de l’effort, ou encore les sports collectifs tels que le foot ou le basket-ball. D’autres sports seront plus insolites pour le papa, mais votre fille sera tellement heureuse de vous apprendre le hula hoop, la corde à sauter ou la marelle et nul doute que vous apprécierez les moments de fous rires avec elle qui ne comprendra jamais comment vous aurez réussi à faire un tour sans tomber.

S’initier au bricolage

Vous êtes un papa bricoleur et avez tout le temps des projets en cours ? Et si vous en profitiez pour faire participer votre fille durant le week-end ? Votre enfant n’hésitera pas à vous poser des milliers de questions sur le fonctionnement de vos outils, qu’il s’agisse de manier la scie, de faire marcher une perceuse avec sécurité et de choisir les modèles de clous adaptés aux dimensions des planches à travailler. Si vous n’avez pas envie de lui confier les tâches les plus ardues, trouvez des tâches plus simples comme la peinture pour qu’elle se sente plus à l’aise.

Faire une sortie au restaurant

Votre fille est devenue une adolescente et vous avez rarement du temps pour vous retrouver ? Proposez-lui une sortie au restaurant père-fille dans un endroit qu’elle apprécie. Parce qu’elle se sentira en confiance, elle n’hésitera pas à partager avec vous ses expériences et à se confier à vous.

Une journée de partage de passions

Les activités père-fille peuvent aussi s’organiser autour des sujets qui vous passionnent tous les deux. Cela peut être une après-midi cinéma si vous êtes fans des mêmes acteurs ou réalisateurs, une journée de pêche pour profiter du calme et de l’effet apaisant de l’eau. Et si vous en profitiez pour sortir les vélos et pédaler ensemble ? Pour les plus casanières, les activités à faire avec papa sont plus accessibles, qu’il s’agisse de jouer à des jeux vidéo ou faire une partie de jeux de société, l’essentiel est de se retrouver autour de quelque chose que vous aimez partager ensemble.

Vous pouvez aussi simplement vous conseiller des livres si la lecture vous passionne tous les deux.

Participer ensemble aux tâches ménagères

Parce que le rôle du père est avant tout d’apprendre les responsabilités à ses enfants, les tâches ménagères sont parfaites comme activité à faire avec papa. Ce sera l’occasion de lui montrer que vous êtes capable de tout, que ce soit pour faire le ménage, cuisiner, laver ou repasser. Ce détail est important pour faire comprendre à votre fille qu’il est temps d’oublier les idées reçues et que filles et garçons sont parfaitement capables de partager les activités domestiques.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter