Créer des moments de complicité père-fils

Parce qu’il grandit tellement vite, chaque moment passé avec son enfant est précieux. Pour créer des liens forts, chaque parent doit instaurer le plus tôt possible une relation spéciale avec son enfant. Avoir des moments à deux est une étape clé pour l’épanouissement de votre relation parent-enfant. Aujourd’hui nous allons parler de la relation père-fils. Pour vous aider à mettre en place cette complicité tant recherchée, voici tout ce qu’il faut savoir sur les relations de parenté père-fils et quelques idées d’activités à faire à 2.

1+

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
1

Les bienfaits des moments passés à deux quand on est un papa et son fils

Dès son plus jeune âge, un fils est en admiration devant son papa, et il le considère souvent comme son héros et son modèle. Le fait que vous soyez présent à chaque moment important de sa vie servira à mettre en place une présence marquante pour le reste de sa vie, qu’il s’agisse d’anniversaires, de compétitions sportives, de représentations théâtrales, de rites de passage ou tout simplement d’activités père-fils où les chamailleries et les rigolades auront des effets positifs sur sa vie future. Votre présence active dans la vie de votre fils aura un impact majeur dans sa vie sociale, car il aura pris le temps d’écouter vos conseils, d’apprendre de vos erreurs et de vos expériences. Mais surtout, des moments de partage avec son père apprendront à un fils l’endurance, la capacité d’explorer, d’atteindre des objectifs et de toujours se surpasser.

Activités père fils : diversifier selon l’âge de l’enfant

Si le papa est la personne parfaite, capable de tout aux yeux d’un petit garçon admiratif qui va mimer tout ce qu’il fait, ce ne sera plus le cas lorsque vous serez en face d’un adolescent boudeur qui aura déjà compris que vous n’êtes pas parfait. C’est donc pour cela qu’il vaut mieux faire des activités avec son fils le plus tôt possible pour instaurer ce lien.

Activités père-fils pour les petits garçons

Vous vous demandez sans doute quelles sont les activités à faire avec un fils en bas-âge ? Pour trouver celles qui conviennent le mieux, fiez-vous aux centres d’intérêt de votre fils, ce qui ne vous posera pas trop de soucis, car il est dans cette période où il imite tout. Pour un passionné de bricolage, la construction d’une cabane est une étape incontournable. En ce qui concerne l’emplacement, la chambre à coucher est le meilleur endroit pour la construire si vous vivez en appartement, mais si vous avez la chance d’avoir un jardin avec un arbre solide, ce sera encore plus d’aventures à partager. Pour les papas qui s’y connaissent en musique, faites découvrir à votre fils votre instrument préféré afin qu’il en apprenne les bases et comprenne mieux votre passion, et il pourra ensuite se perfectionner et en faire peut-être son métier. Parmi les jeux qui ont réussi à traverser les temps et les générations, l’Indien et le cowboy sont toujours efficaces, parce que vous allez pouvoir lui enseigner les cascades, le tir à l’arc et diverses autres coutumes comme le montage d’un tipi. Et si vous êtes assez fatigué, optez pour quelque chose de doux et de passionnant comme la lecture d’une histoire de son livre préféré avant le coucher, ou encore une séance de cinéma avec vos dessins animés favoris, de votre époque, avant de passer à ceux de la sienne.

Adolescents : les activités à faire avec papa

Même si votre enfant a pris le temps de grandir et qu’il a remplacé la complicité par la pudeur, il appréciera toujours les bons moments passés avec vous sous forme d’activités communes, même s’il rechigne un peu au début. Parmi les activités avec leur père que les garçons apprécient beaucoup, des soirées entre hommes sont importantes car elles valorisent l’adolescent. Vous en profiterez pour voir un bon film, manger une pizza, un hamburger, un tacos ou des popcorns. Si vous pouvez renouveler ce rituel régulièrement, ça créera sûrement des liens forts avec lui.

Pour sortir du cocon familial et de la relation mère-fils, les activités sportives comme la randonnée, le camping en montagne, la pêche, les activités d’accrobranches et de tyroliennes où chacun pourra se dépasser et enlever un peu sa carapace sont idéales.

De plus, quand vous serez fatigués, il sera plus simple de se parler à cœur ouvert.

Si vous le pouvez, faire au moins un saut de parachutisme ensemble est excellent car avoir peur ensemble est un bon moyen de renforcer ou de rétablir le contact.

Pour ceux qui veulent plus de virilité, pratiquer des sports de combat ensemble peut être un excellent moyen d’avoir des moments d’égalité donc de partage.

Que faire avec un fils plus âgé ?

Ça y est, votre fils est devenu un homme, mais vous ne voulez pas rompre ce lien précieux entre vous ? Sachez qu’il existe toujours des activités père-fils envisageables à cette phase. Parmi les plus incontournables, vous avez les balades en vélo, le camping, le bricolage ou encore les cours de cuisine pour préparer de bons repas en famille. Vous pouvez aussi investir ensemble en bourse ce qui donnera un gros sujet de conversation.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter