Nos idées d’emballages sans papier cadeau :
- le Furoshiki
Un bel emballage cadeau ne nécessite pas forcément d’avoir recours au classique papier décoré de sapins et de pères Noël. Au Japon, le furoshiki est une technique qui consiste à envelopper les cadeaux dans des carrés de tissu. Elle tient autant à l’art du pliage qu’à celui du nouage. Un des avantages du furoshiki est qu’il permet d’emballer toutes sortes de cadeaux. Le tissu s’adapte très bien aux objets difficiles à emballer, aux formes complexes, comme les flacons, les bouteilles, les boîtes de thé rondes, les peluches, etc. Tous ces objets peuvent être emballés sans avoir besoin de les placer dans une boîte. Si vous possédez de jolies chutes de tissu dont vous ne savez pas quoi faire, ou un foulard que vous ne portez plus, vous allez pouvoir les transformer en emballages cadeaux tendance et originaux.
Comment réemployer un furoshiki après Noël ?
Après Noël, le furoshiki peut être réutilisé pour créer de ravissants accessoires du quotidien. Selon ses dimensions, son style et sa composition, le carré de tissu peut devenir un sac à main ou à bandoulière, un sac à dos, un foulard ou une étole, une nappe ou un tapis à langer, la couverture d’un livre, une trousse de toilette… En décoration, il peut être utilisé pour réaliser des coussins ou une housse pour la boîte de mouchoirs…
- Des papiers originaux réutilisables : Chez vous, il y a sûrement de jolis papiers qui attendent patiemment dans un coin un réemploi éventuel. Ils seront parfaits pour emballer vos cadeaux de Noël. Vous pouvez utiliser du papier journal, des pages de magazines, des partitions de musique ou d’anciennes cartes routières, des affiches, des dessins d’enfant, du papier peint, du papier kraft…
- Des boîtes en carton ou en métal : Les boîtes en carton ou en métal offrent une alternative durable et originale pour emballer vos cadeaux. En personnalisant ces contenants, vous pouvez créer des emballages uniques qui plairont à coup sûr.
- Des bocaux en verre : Les bocaux en verre sont notamment idéaux pour offrir des gourmandises faites maison. Remplis de confitures, de biscuits, de chocolats ou de miels, ils deviennent des cadeaux personnalisés et pratiques. Vous pouvez les orner de rubans réutilisables, de papier kraft ou de tissus légers pour ajouter une touche personnalisée et esthétique !
- Des foulards : Les foulards sont une option élégante et pratique pour remplacer les papiers cadeaux traditionnels. En utilisant un foulard, vous créez un double cadeau : un bel écrin pour votre présent et un accessoire à porter ou réutiliser. C’est aussi une excellente façon de donner une seconde vie à des vêtements ou tissus que vous n’utilisez plus.
- Des tote bags : Nous avons tous des tote bags qui s’accumulent à la maison, alors pourquoi ne pas les transformer en emballages cadeaux originaux ? Réutilisables et pratiques, ils offrent une solution durable et astucieuse. Pour les rendre plus attrayants, vous pouvez les agrémenter de rubans, de pompons ou d’autres décorations festives.
Vous trouverez vite d’autres objets à réemployer. Pensez à les collecter tout au long de l’année pour vous constituer un stock dans lequel vous pourrez piocher au moment venu. Tous ces objets seront très pratiques pour un emballage cadeau de dernière minute !
Des décorations naturelles pour agrémenter vos emballages cadeaux
Que ce soit dans la décoration de la maison ou sur les tables de fêtes, les végétaux sont très présents pour embellir nos intérieurs. Ces végétaux, on les retrouve aussi sur les paquets cadeaux. Pour rester dans l’esprit de Noël, vous pouvez décorer vos cadeaux avec une branche de sapin, des petites pommes de pin, des feuilles d’arbres séchées, ou encore, de minces tranches d’oranges ou de citrons cuites au four ou des bâtons de cannelle.
Vous pouvez aussi imiter la nature en découpant des sapins, des feuilles d’arbres ou d’autres éléments naturels dans du carton brut. Réalisés en plusieurs exemplaires, perforés au sommet et réunis à l’aide d’une ficelle (comme des breloques), ces éléments décoreront vos paquets. Utilisés seuls, ils servent d’étiquettes pour identifier les destinataires des paquets. Vous pouvez aussi y inscrire un mot gentil, une citation, une devinette… selon votre inspiration.
Pour rester dans la tendance naturelle, oubliez le classique ruban pour fermer vos paquets. Remplacez-le plutôt par de la ficelle, de la corde, du raphia ou un ruban en toile de jute.
Avec toutes ces idées, plus d’excuses pour vous lancer cette année dans des emballages cadeaux zéro déchet !
Et si vos enfants sont déjà grands et qu’ils ne croient plus au Père Noël, demandez-leur un peu d’aide pour emballer vos cadeaux ! Avec ces idées d’emballages cadeaux originaux, ils seront sûrement ravis de vous l’apporter. Et pour un merveilleux Noël créatif avec vos enfants, retrouvez d’autres idées Mapiwee ici !
Pas de commentaire pour le moment.