Anticipez le moment du lever
Pour vous et vos enfants, en intégrant un réveil pédagogique pour 5 ans. ! Essayez de vous lever 30 minutes avant vos enfants pour avoir le temps de vous réveiller en douceur, prendre une douche, vous habiller… avant que les petits monstres ne débarquent ! C’est aussi un temps zen, calme, où vous prendrez le temps de boire une tasse de café tranquillement ou de partager une discussion avec votre conjoint.e. Un moment privilégié à ne pas bazarder ! De la même façon, si vos enfants traînent un peu le matin, procédez au réveil 15 minutes avant l’heure “habituelle” du lever pour leur laisser le temps d’émerger sans stress.
Installez un petit rituel du lever
Que vous décomposerez comme vous le souhaitez par exemple avec un bisou (le fameux salut du matin), l’ouverture légère d’un volet (pour éclairer la pièce naturellement sans lumières agressives), un temps calme de réveil (rassurer avec des mots doux et caresses). Vous pouvez même décider de lancer une musique douce en indiquant à votre enfant qu’il se lèvera une fois la chanson terminée. Il profitera alors d’un temps seul et au calme pour se réveiller en douceur, sans stimuli agressifs qui pourraient le mettre de mauvaise humeur. C’est en utilisant des méthodes adaptées à un réveil pédagogique pour 5 ans que cela le responsabilisera (selon son âge bien sûr) à se lever seul une fois la musique terminée. La clé : toujours garder la même routine pour rassurer votre bambin !
Respectez le rythme de chacun
Et oui, chacun ne vit pas le réveil de la même façon. Entre les couche-tôt et les lève-tard, il n’y a qu’un pas, ou presque ! Respectez le cycle de chacun en donnant plus d’espace de relaxation à l’enfant (ou au parent !) qui en a besoin. Si votre enfant est petit et un peu lent au démarrage de la journée, vous pourriez par exemple lui proposer un temps calme, entre le lit et le petit-déjeuner, sur le canapé pour se réveiller tranquillement au bruit de l’agitation de la maison. Avec la lumière, le bruit, l’odeur du petit-déjeuner, votre enfant devient plus alerte et prêt à entamer sa journée. C’est ça aussi le réveil pédagogique, adapter la situation aux besoins de votre enfant.
Faire prendre conscience de la mesure du temps
Les enfants sont profondément ancrés dans le présent, le moment T. Ils n’envisagent pas de “prendre de l’avance pour être à l’heure à l’école”. Ils ont leurs parents pour cela. Le matin, alors que la brume de la nuit s’estompe, la notion de temps est encore plus relative. Pour faire prendre conscience à vos petits du temps qui passe, vous pouvez, par exemple, installer un sablier sur la table du petit-déjeuner et le faire tourner jusqu’au “quand le sablier se termine, vous filez vous habillez”. Cela marche aussi avec une petite horloge (“Quand l’aiguille est sur le 10, on quitte la table ensemble pour aller s’habiller d’accord ?”).
Gagnez du temps… la veille !
C’est une astuce vieille comme le monde et pourtant diablement efficace : l’anticipation ! Préparez tout ce que vous pouvez la veille au soir. La table du petit-déjeuner, l’eau dans la bouilloire, les affaires des enfants et les cartables, vos affaires pour le lendemain, les goûters, le planning de la journée noté sur le frigo… bref, débarrassez-vous de cette charge mentale la veille ! Vous gagnerez du temps le matin et une bonne dose de sérénité.
Participez en famille au lever
Responsabilisez vos enfants dans ce rituel du lever, et ce dès qu’ils sont en âge d’accomplir des tâches par eux-mêmes (de la plus simple comme mettre son tee-shirt aux plus complexes comme préparer la table du petit-déjeuner ou la débarrasser). L’idée ici est de se mettre d’accord en famille, ensemble, pour gérer le réveil de manière plus pédagogique, à votre façon et en trouvant des solutions. Si votre enfant a du mal à s’habiller tout seul, proposez-lui par exemple d’intervenir à un moment ; s’il n’arrive pas à faire sa toilette, décomposez le geste (avec un dessin explicatif par exemple : “lave tes oreilles”, “lave ton visage”, “lave tes dents”…). Vous pouvez inventer un système de liste à cocher, de gommettes à coller ou autre pour lister les tâches de la famille. Pendant que papa prend sa douche, maman aide le petit dernier à enfiler son jean, alors que la grande commence à mettre la table pour tout le monde. Chacun sait ce qu’il doit faire, est plus autonome et content d’avoir réussi une tâche pour le foyer !
En intégrant un réveil pédagogique pour 5 ans, vous transformerez le lever en un moment agréable et convivial, offrant ainsi à vos enfants un début de journée plein de sérénité et de bonne humeur. C’est la clé pour démarrer chaque matin avec énergie et positivité !
Bien sûr, rien ne sera jamais parfait et certains matins seront plus difficiles que d’autres, la clé sera certainement d’en parler ensemble pour trouver votre harmonie, en responsabilisant chacun sur son rôle !
Quelles sont vos astuces pour gérer les matins difficiles et tendre vers plus de “zenitude” ? Dites-nous tout !
Pas de commentaire pour le moment.