Famille recomposée : comment faire pour que ça marche ?
Touché par les flèches de Cupidon, vous voilà à nouveau amoureux ! Vous imaginez déjà votre nouvelle vie avec votre partenaire, et la nouvelle famille que vous allez former avec vos enfants et les siens. L’amour donne des ailes, mais ne brûlez pas les étapes ; attendez d’être sûr de vouloir vous engager dans une relation durable avant de présenter votre amoureux à vos enfants. Ensuite, commencez à préparer le terrain. Par exemple en organisant des activités ensemble, avec vos enfants et ceux de votre partenaire. Ils pourront ainsi apprendre à se connaître, et, de votre côté, vous pourrez mieux évaluer les difficultés qui peuvent se présenter et les solutions à imaginer.
Voici quelques conseils pour que tout se passe bien dans votre famille recomposée.
Quel logement pour la famille recomposée ?
Quand on décide de former une famille recomposée, se pose la question du choix du logement, une question importante, tant au niveau pratique, que financier et psychologique. L’idéal est de trouver un endroit neutre, qui ne soit ni votre habitation ni celle de votre partenaire. Ce lieu neutre n’évoquera de souvenirs pour personne et chacun pourra s’y sentir chez lui. Si ce n’est pas possible, réorganisez le lieu où vous allez vivre pour que chaque enfant ait un espace à soi, où il pourra ranger ses objets personnels, faire ses devoirs, lire, bricoler, dessiner, etc.
Comment faire accepter sa famille recomposée à votre enfant ?
Pour votre enfant, la plus grosse difficulté est d’apprendre à partager votre affection et votre temps avec votre nouveau conjoint et ses enfants. Il est normal qu’il ait peur de perdre sa place, celle qu’il occupait dans votre cœur et dans votre emploi du temps. Il peut percevoir votre nouveau partenaire comme une menace qui remet en cause ce qu’il y a de plus important dans sa vie : son parent. Lui expliquer que vous l’aimez toujours autant ne suffira pas ; il va avoir besoin de preuves concrètes. Pour le rassurer, entourez-le d’attention et prévoyez de passer du temps en tête-à-tête avec lui, pour jouer, lire, discuter, faire des courses, etc. Observez votre bambin et amenez-le à exprimer ses émotions si vous constatez que son humeur a changé, qu’il est triste, en colère ou jaloux.
Les relations entre les enfants des deux fratries
Une famille recomposée impose de faire vivre ensemble, et si possible s’apprécier, des enfants qui ne se connaissent pas. Un minimum d’empathie est nécessaire pour les comprendre. Imaginez que l’on vous impose de vivre avec des inconnus. Comment réagiriez-vous ? Ce ne serait pas facile, même pour vous qui êtes adulte. Ce n’est que progressivement, à leur rythme, que les enfants (les vôtres et ceux de votre partenaire) peuvent apprendre à se connaître et à bien s’entendre. Pour les y aider, vous pouvez organiser des activités à faire ensemble, si possible autour de centres d’intérêt communs. Ne les forcez pas à jouer ensemble et, plus encore, à considérer les enfants de votre amoureux comme leurs frères et sœurs. Ils ne le sont pas. Leur relation est différente. Elle peut être enrichissante, mais elle restera toujours différente d’une relation fraternelle.
Gérer les conflits entre les enfants
Les conflits entre frère et sœur existent déjà, il y en aura forcément entre des enfants issus de fratries différentes. Évitez de prendre position pour l’un ou l’autre. Amenez plutôt les bambins à expliquer les raisons de leur dispute et aidez-les à trouver une solution par eux-mêmes. La difficulté est de traiter les enfants avec égalité, d’éviter d’en favoriser certains au détriment d’autres, que ce soient les vôtres ou ceux de votre partenaire. Ce n’est pas toujours si facile au quotidien. N’hésitez pas à vous poser la question quand vous avez une décision à prendre : est-elle juste ? ne suis-je pas en train de favoriser l’un ou l’autre ?…
Beau-père, belle-mère : comment se faire accepter ?
Être un beau-père ou une belle-mère, ce n’est jamais facile et l’on aime rarement tout de suite les enfants du nouveau partenaire. Eux non plus ne vous aimeront sûrement pas tout de suite. Essayez de partager des moments positifs avec eux mais sans les forcer, seulement s’ils en ont envie. N’essayez pas d’imposer votre façon de faire tout de suite ; attendez plutôt que votre relation soit un peu installée, que la confiance se développe de part et d’autre.
Rassurez les enfants de votre partenaire en leur expliquant que vous n’allez pas remplacer le parent absent. Si vous éprouvez des difficultés particulières avec l’un d’entre eux, ne les exprimez pas devant lui mais en privé. Enfin, considérez qu’il est normal d’avoir des difficultés à recomposer une famille et qu’il faut laisser du temps au temps.
Les rituels de votre famille recomposée
Les crêpes du dimanche, le brunch du week-end, la randonnée mensuelle, la soirée cinéma ou jeux de société… toutes les familles ont leurs habitudes. En inventant de nouveaux rituels pour votre famille recomposée, vous commencerez à écrire une histoire commune et créerez accessoirement de beaux souvenirs pour les enfants.
Et vous, quelles sont vos astuces pour que tout fonctionne bien dans votre famille recomposée ?
Pas de commentaire pour le moment.