Tout savoir sur la fête du travail et le 1er mai

La Fête du Travail est célébrée pour la première fois en 1882 à New York, conformément aux plans de la Central Labour Union. C’est une journée consacrée aux travailleurs, un hommage qui leur est rendu par rapport au rôle qu’ils jouent dans la vie socio-économique. Quelles sont les origines de cette manifestation? Où est-elle célébrée ? Que représente le muguet pour cette journée ? Découvrons-le ensemble !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Origines et importance de la fête du travail

Que signifie la fête du travail ?

La fête du Travail est une invention du mouvement ouvrier américain, dédiée aux œuvres sociales et économiques des travailleurs aux États Unis. C’est un hommage national rendu chaque année aux travailleurs américains en reconnaissance de leur apport pour le développement du pays.

Les fondateurs de la fête du travail

Plus d’un siècle après la première célébration de la fête du Travail, le doute plane encore sur l’identité du véritable fondateur de ce mouvement.

Certains textes reconnaissent Peter J. McGuire comme celui qui  a proposé pour la première fois, une journée en l’honneur de ceux “qui de nature grossière ont creusé et sculpté toute la grandeur que nous voyons. ”

Par contre, d’autres pensent que c’est plutôt Matthew Maguire qui est l’auteur de cette initiative. Cependant, des informations récentes semblent soutenir l’idée selon laquelle Matthew Maguire a proposé cette journée en 1882. Il était alors secrétaire de la Central Labour Union (Union Centrale des travailleurs) à New York. Ce syndicat a adopté une proposition pour la célébration de la fête du Travail aux États Unis. De même, un comité chargé de l’organisation de cette manifestation sera nommé.

Le 5 septembre 1882 à New York, le programme de la Central Labour Union est mis en exécution et la toute première célébration de la fête du travail a lieu. Le syndicat va récidiver l’année d’après et c’est ainsi que le mouvement a commencé à prendre de l’ampleur.

L’affaire Haymarket Riot ou Haymarket Massacre renvoie à la violente confrontation qui a lieu le 4 mai 1886 entre la police et les manifestants syndicaux à Chicago. Dès lors, cet évènement est devenu un symbole de la lutte internationale pour les droits des travailleurs. C’est alors que la Second International va désigner en 1889, la date du 1er mai comme la journée internationale des travailleurs.

Pour mémoire, la Second International ou Internationale Socialiste est la fédération de partis socialistes et de syndicats qui a beaucoup influencé la politique, la pensée, et les agissements du mouvement ouvrier européen à la fin du 19e siècle.

Dans quels pays célèbre-t-on le 1er mai ?

La forme que devrait avoir la célébration de la fête du Travail est décrite dans la 1ere proposition faite par la Central Labour Union en 1882. Le programme initial défini pour la célébration de la fête du travail prévoit un défilé de la communauté des travailleurs dans la rue, suivi par des festivités réservées aux ouvriers et à leurs familles.

Plus de 90 pays dans le monde célèbrent la fête du Travail Journée internationale des travailleurs le 1er mai. Mais certains pays comme la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l’Australie, le Canada et bien d’autres célèbrent cette journée à des dates différentes.

Dans les pays communistes ou ex-communistes comme l’ancien bloc soviétique, la fête du travail reste ce qu’elle a été : une des principales fêtes de l’année. A cette occasion de nombreux défilés ont lieu et la période est propice aux congés du début de l’été. Ainsi, en Russie, le 1er mai est le moment où les gens partent au bord de la plage, à la campagne ou remettre en ordre leurs datchas après les mois d’hiver.

Que représente le muguet pour la fête du travail ?

D’après la légende, la tradition est née le 1er mai 1561 quand le roi Charles IX a reçu un brin de cette fleur en guise de bonne chance. Depuis ce jour, le roi a donc pris pour habitude de présenter un bouquet de muguet à toutes les dames de sa cour le 1er mai. Et c’est ainsi que la Fête du Muguet a été adoptée ce jour.

Avec le temps, le muguet est devenu une fleur symbolique du mois de mai. À cela, d’autres raisons s’ajoutent. En effet, le muguet fleurit habituellement au milieu du mois d’avril et conserve ses fleurs durant la grande partie du mois de mai.

Au début du 20e siècle en France, les hommes avaient pour habitude d’offrir des bouquets de muguets en signe d’affection. Ils présentaient leurs cadeaux le 1er mai tel que le voulait la tradition. À défaut, ils envoyaient des cartes postales romantiques avec des photos de muguet accompagnées par des souhaits de bonne chance. Ce rituel est toujours pratiqué jusqu’à présent.

De ce fait, la Fête du Muguet en France est un jour férié. Pendant les jours qui précèdent l’événement, les muguets se vendent dans des stands en bordure de route à travers tout le pays.

Vendre du muguet est la seule activité qui ne nécessite aucune autorisation et dont les bénéfices ne sont pas taxés.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter