Idées rigolotes pour que votre enfant range sa chambre en s’amusant

“Range ta chambre” est la rengaine populaire de nombreux foyers ! D’un côté les parents s’agacent, de l’autre les enfants s’esquivent car ils ne veulent pas ranger leur chambre. Alors comment faire ranger sa chambre de façon ludique à son enfant, sans s’énerver et sans crier ? Mapiwee vous donne des idées amusantes pour que votre bambin participe au rangement de la maison.

 

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
7

Faire du rangement un rituel facile pour les enfants

  • Faites le tri régulièrement avec votre enfant : deux fois par an, passez en revue les jouets de votre enfant avec lui et demandez-lui de garder ceux qu’il aime et de donner ceux avec lesquels il ne veut plus jouer. Une manière de lui apprendre à se séparer de ses objets mais aussi de les donner à d’autres enfants qui en auraient plus besoin que lui. Proposez-lui alors de garder ses jouets favoris dans des caisses ou coffres qu’il rangera après chaque moment de jeu. S’il ne souhaite pas abandonner ses jouets, ne le forcez pas et proposez-lui alors de faire une rotation afin d’avoir à portée de main ses jouets favoris. Vous mettrez dans une caisse, hors de sa vue, les jouets avec lesquels il ne souhaite plus jouer pendant un certain temps.

 

  • N’oubliez pas de mettre ces rangements à sa hauteur ! Pour l’aider à être autonome, proposez-lui de ranger ses jouets par catégorie (peluches, jeux de société, livres…) de façon ritualisée.

 

  • Intégrez le rangement dans votre routine : si votre enfant vous voit ranger la maison, il sera plus à même de faire la même chose pour son espace. Il est important de délimiter les espaces de jeu : par exemple, expliquez-lui que la cuisine ou le salon ne sont pas des endroits pour sortir les jouets mais que sa chambre ou le jardin le sont ! Au départ, accompagnez votre petit dans le rangement en lui montrant comment faire ! Il est aussi intéressant de lui expliquer le rangement comme une étape positive pour être zen, détendu et avoir une maison agréable !

 

  • Lui donner des bonnes habitudes : comme ranger ses jouets au fur et à mesure lorsqu’un jeu est terminé et que votre enfant souhaite passer au suivant. Verbalisez l’acte en disant “Avant de jouer à ce nouveau jeu, il faut ranger celui-ci si tu ne veux plus jouer avec. ”. Il est intéressant de découper le rangement pour que cela paraisse plus simple et moins insurmontable pour votre bambin.

 

Comment ranger sa chambre en s’amusant ?

Voici des idées rigolotes pour que votre enfant range sa chambre !

Imaginez des défis plus fous les uns que les autres pour rendre le rangement amusant ! D’un côté, vous enlevez l’aspect “corvée” du rangement, de l’autre vous passez un moment de complicité avec votre enfant.

 

  • Créez un jeu de cartes spécial rangement avec des défis amusants : votre jeu de cartes comporte des défis à réaliser par vos enfants. Au bout de 5 ou 10 défis réalisés, ils ont le droit à une récompense de leur choix ! Idées de défis : ranger les jouets en chantant ; ranger ma chambre en moins de 5 minutes, classer les jouets par couleur, faire mon lit, mettre mes vêtements au sale

 

  • Mettez de la musique que votre enfant aime : faites-lui ranger ses jouets en chanson pour le dynamiser et donnez-lui un défi “range tous tes jouets dans les caisses avant que la musique ne se termine !” ou encore “tu ranges tes jouets et dès que la musique s’arrête tu fais la statue, celui qui bouge a perdu !”.

 

  • La chasse au trésor : cachez un trésor dans la chambre de vos petits (trouvez une bonne cachette) et demandez-lui de ranger sa chambre pour découvrir le fameux sésame ! Serait-il sous ce tas de vêtements ou sous la pile de peluche ? Allez Sherlock, cherche bien !

 

  • Un défi parent-enfant : l’idée est toute simple et diablement drôle : vous visualisez les objets dans la pièce puis demandez à votre enfant de ranger 5 à 10 jouets dans les caisses, une fois que vous aurez les yeux fermés. L’objectif du jeu est que vous retrouviez tous les objets ayant disparus (car rangés) !

 

  • Le rangement par couleurs : c’est aussi une bonne technique participative de rangement. Pendant que vous vous occupez de ranger les jouets rouges, votre enfant aura la tâche de ranger les objets verts, jaunes, bleus. Pour lui montrer qu’il est responsable de ses jouets, faites semblant de vous tromper et attendez qu’il vous corrige.

 

  • Faites la course : déclenchez un chronomètre stimulera l’adrénaline et la sensation de jeu ! “Celui qui a fini de ranger la pièce le plus vite possible gagne le jeu !”. Bien sûr, participez avec lui en rangeant une autre pièce par exemple.
Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter