Imiter les grands, c’est bon pour le développement de l’enfant

Vous avez certainement remarqué à quel point les enfants sont experts au jeu de l’imitation. Ils peuvent même finir par vous ennuyer à force de répéter tous vos gestes. Cette manie de mimer contribue pourtant à un bon développement psychomoteur de votre enfant. On vous explique comment.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Le mimétisme chez l’enfant : un outil de communication

Vous regardez votre bébé dans les yeux et vous lui souriez. S’il vous sourit en retour, sachez qu’il le fait par mimétisme. Jusqu’à un certain âge, l’enfant vous répond « bonjour » quand vous lui dites « bonjour ». L’apprentissage du langage dans les premières années se fait par l’imitation. Les premières syllabes qu’un enfant prononce sont issues de la répétition de ce qu’il entend. Même si les premières articulations sont maladroites, il finira par acquérir la capacité de prononcer des mots simples à force de répétition. En étant encouragé par ses parents, l’enfant s’aventure à reproduire des mots plus complexes jusqu’à vous surprendre par sa capacité de dire une phrase entière.

L’enfant qui imite les grands : un moyen d’expression

Avez-vous déjà remarqué que votre enfant répète parfois les reproches que vous lui avez faits plus tôt ? Il arrive souvent qu’il exprime sa frustration en la transférant à sa poupée, par exemple. A travers cette attitude, l’enfant comprend les limites et les répète à quelqu’un d’autre pour être sûr de se rappeler. Ces répétitions signifient que l’enfant est affecté par la réprimande et qu’il adopte votre personnalité le temps de bien saisir vos attentes. Il se décharge alors sur son jouet pour évacuer la contrariété qu’il a ressenti et pour anticiper les frustrations ultérieures.

Le mimétisme chez l’enfant : la place du jeu éducatif

L’enfant qui imite les grands le fait avec plaisir. Il adore faire comme papa quand papa se passe le rasoir sur la joue ou comme maman quand elle fait de la gym. En effet, il existe dans le système nerveux des neurones qualifiés de « miroirs ». Au début, certains gestes sont répétés par simple réflexe. Par la suite, l’enfant possède la capacité de choisir ou non de répéter un geste. Si vous lui faites une grimace, il va essayer de vous rendre la pareille. Votre réaction l’amuse. C’est ainsi que s’établit un moyen de communication basé sur les émotions.

Le jeu de mimes fait partie des premières activités de l’enfant. Le tout-petit à qui on offre des jouets va s’amuser à être le docteur, le vendeur de glaces, la cheffe de cuisine, le maître d’école ou encore une super-héroïne. Ces personnages, l’enfant les observe à l’extérieur et garde un souvenir de leurs gestes. Les reproduire fait donc partie d’un processus d’acquisition de ce qui se fait dans la vie quotidienne. C’est la preuve que l’enfant s’intéresse à son environnement, qu’il est ouvert au monde et qu’il laisse son imagination le guider pour apprendre et grandir.

Le mimétisme chez l’enfant : comment en tirer parti ?

La reproduction de vos faits, vos gestes et vos mots est tout à fait naturelle. Vous pourrez donc aider votre petit bout à gagner plus d’autonomie en l’encourageant à ces jeux éducatifs. En jouant à la poupée, l’enfant reproduit par exemple le comportement de ses parents qui prennent soin du petit dernier. Mais cette reproduction s’étend aussi sur des petits détails comme plier un vêtement, tenir la petite cuillère pour donner à manger à la poupée. En jouant au matelot, l’enfant mime la manipulation d’une rame et améliore sa préhension. En imitant ses parents qui chantent ou en essayant de suivre une chanson qui passe à la radio, il améliore ses capacités à mémoriser des mots et à chanter dans le bon ton. L’imitation chez l’enfant va durer plusieurs années. Vous pouvez donc vous réjouir, en tant que parent, de l’indépendance qu’il acquiert à petits pas.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter