A quoi servent nos 5 sens ?
Nos 5 sens permettent de comprendre notre environnement et de nous y adapter en permanence. A chaque sens est associé un organe : l’œil à la vue, l’oreille à l’ouïe, le nez à l’odorat, la peau au toucher, la langue et les papilles au goût. Ces organes sont des récepteurs sensoriels dont la fonction est de collecter des informations. Transmises au cerveau par l’intermédiaire du système nerveux, elles y sont traitées afin d’apporter une réponse adaptée à chaque situation.
L’homonculus sensoriel, une représentation visuelle des 5 sens
L’homonculus (petit homme en latin) sensoriel est un drôle de bonhomme, dont les mains, la tête et les organes sensoriels (bouche, langue, nez, oreilles, yeux) sont surdimensionnés. Le personnage est le reflet de la place accordée aux sens dans l’activité cérébrale. Les mains et la bouche, énormes, mettent en évidence l’importance du toucher, le seul sens dont nous ne pourrions pas nous passer.
Comment développer les 5 sens chez mon enfant ?
- Le toucher
Le toucher est le plus important de nos sens. Il permet d’adapter notre comportement face au danger, en envoyant un message d’alerte au cerveau. Une personne privée de toucher pourrait laisser sa main en contact direct avec une flamme sans rien ressentir ! Par le toucher, les êtres humains peuvent aussi différencier les textures (doux, rêche, mou, dur, gluant, lisse, rugueux, etc.). Le toucher a également une fonction sociale ; il permet d’établir des contacts avec autrui, par le biais des caresses, par exemple. Dès l’âge d’un an, vous pouvez développer le toucher de votre enfant, en lui faisant découvrir différentes matières ou en utilisant des jouets et des livres sensoriels. Il peut commencer à jouer avec du sable, de la terre, des grains de riz, utiliser de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Ces matières lui permettent de développer non seulement le sens du toucher, mais aussi sa motricité fine.
- Le goût
Le goût commence à se développer in utero. Plus la future maman a une alimentation variée, plus bébé peut découvrir de goûts différents. Par la suite, les bébés allaités peuvent découvrir de nouveaux goûts dans le lait maternel. Au moment de la diversification alimentaire, les papilles sont à la fête ! Votre enfant peut développer une large palette de goûts. Attendez-vous à essuyer quelques refus quand vous lui présenterez de nouveaux aliments. Rien d’extraordinaire à cela ; la néophobie alimentaire, la peur de tester de nouveaux aliments, est tout à fait normale. Quand votre enfant refuse un aliment, ne le forcez pas à l’ingurgiter ; il risquerait d’être fâché avec lui pour longtemps. Attendez plutôt une à deux semaines avant de lui proposer à nouveau, et si possible sous une autre forme. Pour les plus grands, nous vous suggérons un petit jeu : essayer de reconnaître le goût des aliments contenus dans leur assiette en fermant les yeux.
- L’odorat
L’odeur préférée du nouveau-né est celle de sa maman ! Elle est présente sur son doudou, et a pour effet de le rassurer. Il est donc conseillé d’éviter de laver le précieux objet trop souvent ! Quand il sera un peu plus grand, vous pouvez éveiller la curiosité olfactive de votre bambin en lui proposant d’apprendre à reconnaître les odeurs qui l’entourent, celles des aliments et des épices que vous utilisez en cuisine, celles que vous croisez en faisant le marché, celles des plantes aromatiques cultivées sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez inciter votre enfant à humer les aliments avant de les déguster, lui faire remarquer la bonne odeur du café ou du pain grillé du matin, celle du petit plat qui mijote sur le feu, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou celle du bouquet qui décore la table du salon… Les expériences olfactives sont partout !
- L’ouïe
Vers le 6e mois de grossesse, Bébé peut déjà entendre des sons : votre voix, les battements de votre cœur, les tonalités graves venant de l’extérieur, comme celle de la voix de son papa. Mais, le son qu’il préfère entre tous est celui de votre voix. Elle lui procure un sentiment de sécurité et l’apaise. Vous pouvez déjà lui parler, lui chanter une comptine, lui lire une histoire, lui faire écouter de la musique ou des sons de la nature (le vent, l’eau, les chants d’oiseaux, le bruit des vagues, etc.). Plus tard, vous pouvez ouvrir votre enfant aux expériences sonores : les bruits de la rue, de la nature… Lisez-lui des histoires en faisant varier la sonorité de votre voix, en fonction des personnages ou des moments du récit, comme le font les conteurs. Évitez de plonger votre enfant dans un bruit de fond continu, comme celui de la télévision, qui entraîne une fatigue et une perte d’attention.
- La vue
La vue est le dernier sens développé par le fœtus. Ce n’est pas le plus performant de nos sens ! Les nouveau-nés sont gênés par les lumières trop intenses et ne distinguent nettement qu’à une distance inférieure à 25 cm. A partir de 2 mois, Bébé commence à s’intéresser aux visages des personnes qui l’entourent, afin de mémoriser leurs traits. Vous pouvez stimuler son intérêt en faisant des mimiques et en produisant des sons de toutes sortes. Bébé aime tout ce qui est coloré ! Vous pouvez placer des objets de couleur près de lui pour le stimuler. A partir d’un an, votre enfant peut commencer à libérer l’artiste qui sommeille en lui, en créant des univers colorés, à l’aide de feutres et de crayons de couleur !
7 sens, et sûrement davantage…
En dehors des cinq sens externes que sont la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher, définis par Aristote dès l’Antiquité, il existerait plusieurs autres sens internes, moins perceptibles. La proprioception permettrait d’identifier l’emplacement des membres, l’équilibrioception de tenir en équilibre, la thermoception de détecter les températures, et la nociception de ressentir la douleur.
Développer les sens de votre enfant avec les bacs sensoriels
Inspirés de la pédagogie Montessori, les bacs sensoriels sont destinés à développer les sens et la motricité fine des enfants de moins de 6 ans. Ils peuvent contenir toutes sortes d’objets (cailloux, riz, grains de café, sable, haricots, fruits secs, petits jouets, etc.), que votre enfant peut manipuler à sa guise. Quel plaisir de toucher les textures, voir les couleurs, humer les odeurs ! Vous pouvez imaginer toutes sortes de bacs sensoriels, autour d’un thème qui plaît à votre enfant (la forêt, la plage, la ferme…), autour d’une saison, autour des couleurs, de Noël, Pâques, des vacances… Amusez-vous !
Si vous avez déjà fabriqué des bacs sensoriels, n’hésitez pas à partager vos photos !
Pas de commentaire pour le moment.