Le mythe des sirènes dans les mythologies grecques et nordiques
On retrouve le mythe des sirènes à deux époques différentes. Tout d’abord dans l’Antiquité, dans la mythologie grecque, où elles sont décrites comme des créatures monstrueuses, dotées d’un corps d’oiseau et d’une tête de femme. Au Moyen-Age, on retrouve les sirènes dans la mythologie nordique avec l’apparence que nous leur connaissons. Ce sont des créatures marines, mi-femmes, mi-poissons, très belles, dont le buste est recouvert d’une longue et magnifique chevelure. Dans les deux versions, les sirènes charment les marins de leur chant envoûtant pour les détourner de leur route et les mener à la mort.
Ulysse et les sirènes
L’une des histoires les plus célèbres autour des sirènes est racontée par Homère dans l’Odyssée. Selon l’auteur, les sirènes vivaient sur une île située entre l’Italie et la Sicile. De retour de la guerre de Troie, Ulysse est sur le chemin d’Ithaque, où l’attend sa fidèle Pénélope. Il est obligé de passer avec son navire devant les rochers où vivent les sirènes. Il est prévenu du danger qui le guette par la magicienne Circé. Pour éviter de succomber au chant des sirènes, Ulysse fait boucher les oreilles de ses compagnons avec de la cire et ordonne qu’on l’attache au mât de son navire.
Il interdit à ses hommes de le délivrer, même s’il les supplie. Ces recommandations sont très utiles. Dès qu’Ulysse entend le chant des sirènes, il supplie qu’on le détache pour pouvoir les rejoindre, mais ses compagnons refusent. Ulysse et ses hommes sont sauvés ! L’oracle avait prédit aux sirènes qu’elles pourraient vivre tant qu’elles réussiraient à séduire les voyageurs. En cas d’échec, elles étaient destinées à périr. C’est ainsi qu’elles se précipitèrent dans les flots du haut de leur rocher, et elles furent englouties à jamais.
Comment Jason et les Argonautes résistent-ils au chant des sirènes ?
Alors qu’ils sont en quête de la Toison d’Or, à bord du vaisseau Argo, Jason et ses Argonautes doivent passer près du rocher où vivent les sirènes. A leur passage, elles essaient de les attirer par leurs chants. Mais à bord du bateau, il y a Orphée, qui est aussi un brillant musicien et chanteur. Il doit ses talents à sa mère, Calliope, muse de la poésie (à l’époque, les poésies sont chantées). Les sirènes sont prises à leur propre piège. Séduites par le chant ensorcelant d’Orphée, elles restent muettes et jettent leurs instruments à la mer.
La Petite Sirène de Hans Christian Andersen
On fait en grand saut dans le temps pour se retrouver en 1837 au Danemark. C’est l’année où La Petite Sirène de Hans Christian Andersen est éditée. Depuis, elle est devenue un classique des contes pour enfant. C’est l’histoire d’une jeune sirène qui se transforme en femme dans l’espoir de vivre avec un prince, qu’elle a sauvé de la noyade et dont elle est tombée amoureuse. Elle échange sa magnifique voix contre une paire de jambes auprès de la sorcière des mers.
Si elle ne parvient pas épouser le prince, son cœur se brisera et elle se transformera en écume de mer. Le prince en épouse une autre, mais la petite sirène peut être sauvée si elle accepte de le tuer. Elle ne peut s’y résoudre. En récompense de cette bonne action, elle ne se transforme pas en écume mais peut rejoindre les filles de l’air. La Petite Sirène a inspiré de nombreux films et dessins animés, pour le cinéma et la télévision, dont la célèbre adaptation par Walt Disney en 1989, avec la petite sirène rousse Ariel, ou encore le film Splash en 1984 avec Tom Hanks et Daryl Hannah en vedettes.
La Petite Sirène de Copenhague
En hommage à Hans Christian Andersen et à son chef-d’œuvre, une petite sirène en bronze (œuvre du sculpteur Edvard Eriksen), repose sur un rocher du port de Copenhague depuis 1913. La belle jeune fille est devenue la star incontestée de la capitale danoise, le monument le plus visité de la ville. En 2010, la statue a voyagé jusqu’en Chine pour y représenter le Danemark à l’Exposition Universelle de Shanghai. Pendant son absence, un écran placé sur le rocher projetait son image en direct de Shanghai. La statue n’a pas que des amis. Elle a été décapitée deux fois, recouverte de peinture, et jetée à la mer ! A chaque fois restaurée, la Petite Sirène peut continuer à enchanter les touristes de passage à Copenhague.
Les sirènes ont-elles réellement existé ?
Les sirènes sont si fascinantes qu’elles alimentent facilement l’imaginaire des marins. Certains navigateurs ont prétendu en avoir croisé. Le plus célèbre d’entre eux est Christophe Colomb, qui a déclaré avoir vu 3 sirènes, alors qu’il faisait route vers Haïti en janvier 1493. Les créatures qui s’élevaient au-dessus des flots ont beaucoup déçu le navigateur. Il les a trouvées beaucoup moins belles que ne le prétendait la légende.
Christophe Colomb ne serait-il qu’un fichu menteur ? Pas tout à fait. On pense qu’il a bien vu des créatures surgir des flots, mais qu’il y a bien peu de chances pour que ce soit des sirènes. Selon les scientifiques, Christophe Colomb aurait vu des lamentins ou des dugongs. Ces mammifères marins ont une morphologie qui, de loin, peut évoquer celle des sirènes, et leurs cris peut être confondu avec celui de voix féminines ! Il suffit alors d’un peu d’imagination pour voir les silhouettes des animaux marins se transformer en vraies sirènes !
Ces sirènes sont décidément tout à fait captivantes. Connaissez-vous d’autres histoires de sirènes ? N’hésitez pas à partager avec nous vos histoires préférées !
Et rencontrer l’ami des sirènes avec ce coloriage “La sirène et l’hippocampe”.
Pas de commentaire pour le moment.