Le printemps, ça commence quand exactement ?
Le printemps débute le jour où le soleil se trouve à la verticale de l’équateur. C’est l’équinoxe de printemps, le moment de l’année où le jour et la nuit ont exactement la même durée. En principe, le printemps commence le 21 mars, mais cette année, c’est le 20 mars. C’est assez rare. Les dernières fois que cela s’était produit c’était en 2003 et en 2007. En 2044, le printemps n’en fera qu’à sa tête. Il débutera le… 19 mars.
Ces variations sont dues à l’équinoxe de printemps, qui ne tombe pas toujours exactement au même moment. Il y a aussi le décalage dû aux années bissextiles (les années qui ont un 29 février). A la longue, cela produirait de grands décalages dans notre calendrier. Alors, on “triche” un peu en faisant varier la date du début du printemps et des autres saisons.
Le printemps des enfants créatifs
Le printemps est un joli thème pour les enfants créatifs. C’est la saison idéale pour les initier au land art, qui consiste à créer des œuvres d’art avec des éléments naturels collectés dans la nature. Les brindilles, morceaux de bois, terre, sable, feuilles, graines, cailloux… peuvent entrer dans la composition de leurs créations. Certains éléments peuvent être difficiles à transporter. Aucune importance ! Dans ce cas, vous pouvez créer des œuvres éphémères, sur place, et prendre une photo pour la postérité.
Vous pouvez aussi transporter vos trouvailles et réaliser le bricolage de printemps à la maison. Certains éléments, comme les fleurs ou les pétales, doivent être séchés avant d’être collés sur un support. Ensuite, vous pouvez mélanger les techniques, utiliser de la peinture, des feutres, ou des crayons de couleur. Un autre moyen d’utiliser des éléments naturels est de fabriquer des pinceaux avec des brindilles, des petites feuilles, des brins d’herbe séchés… Il suffit de les enrouler autour d’une petite branche et de les maintenir avec un élastique pour fabriquer des pinceaux permettant de créer des effets inédits.
Au printemps, mettre de la poésie dans le quotidien
Le printemps sonne le réveil de la nature après le long sommeil de l’hiver. Le soleil est de plus en plus présent et vient envelopper les arbres, qui se mettent à bourgeonner. Les talus et les prairies se couvrent d’herbe tendre et de fleurs formant de multiples taches colorées. Le printemps est une magnifique invitation à des balades pleines de poésie. Cette année encore le Printemps des poètes se déroulera du 11 au 27 mars 2023. C’est peut-être le moment d’intéresser votre enfant à la poésie. Et pourquoi pas, au retour d’une balade, commencer par l’écriture d’un joli poème sur le printemps.
Un printemps sous les fleurs
A la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, les Japonais fêtent le printemps en allant observer les cerisiers en fleurs. C’est l’Hanami, la fête du printemps. A cette occasion, les enfants sont en vacances et les Japonais se retrouve en famille, un peu comme nous le faisons à Noël. Ils se réunissent pour assister au spectacle unique des cerisiers en fleurs. Il ne dure que quelques jours. C’est un moment éphémère, empreint de joie et d’un peu de tristesse aussi. De nombreux Japonais organisent des pique-niques sous les arbres en fleurs. Si le temps s’y prête, et que vous avez un arbre en fleurs près de chez vous, pourquoi ne pas organiser un pique-nique en famille sous les fleurs ! Emportez votre gourde et boîte à déjeuner dans un sac isotherme et c’est parti ! Plus simplement, vous pouvez aller admirer les arbres en fleurs dans la nature et les jardins.
Cuisiner avec les plantes sauvages du printemps
On trouve dans la nature de nombreuses plantes comestibles. Elles peuvent entrer dans la composition de vos menus. Pour vos bambins, c’est amusant de récolter des plantes pendant leurs promenades et de les intégrer à des recettes de cuisine. Au début, toutes ces plantes passent inaperçues. Mais, avec un peu d’habitude, vous apprendrez vite à les reconnaître.
Vous pouvez commencer par une plante facile à repérer, le pissenlit. On le trouve un peu partout en campagne et il est très bon en salade. Il se consomme au printemps, quand il est bien tendre, de la mi-mars à la mi-mai. Même sa jolie fleur jaune vif est comestible et peut décorer les salades. Infusée dans du sucre, elle sert à fabriquer la cramaillotte, le miel de pissenlit. Vous pouvez mélanger le pissenlit à d’autres variétés de salade ou l’utiliser seul. Attention toutefois en le cueillant. Vous devez éviter les endroits pollués ou situés près d’élevages d’ovins ou de bovins. Pensez aussi à bien le laver avant de l’utiliser.
Il est l’ingrédient de base de salades gourmandes. Du pissenlit, des pommes de terre, des œufs, des lardons et des croûtons, et voilà un repas express pour le week-end. Le pissenlit s’associe très bien avec des betteraves et du maïs. Il n’y a pas que le pissenlit que l’on peut récolter dans la nature. Avec des orties, vous pouvez réaliser d’excellentes soupes, mais attention en les cueillant car elles piquent ! La violette, la bourrache, la pâquerette, et bien d’autres plantes sont comestibles. Alors, tous à vos paniers!
Et vous, que faites-vous au printemps ?
Pas de commentaire pour le moment.