Qui sont les inventeurs de ces technologies et outils du quotidien ?
La télévision : du noir et blanc aux écrans à cristaux liquides
En 1926, John Baird offre une démonstration d’un appareil qu’il a inventé dans son laboratoire de Londres, le « Televisor », l’ancêtre des télévisions actuelles. En 1938, il améliore son procédé en mettant au point la première TV couleur. Les premiers postes de télévision grand public sont commercialisés en 1930. Ce sont surtout les foyers américains qui en sont équipés.
En 1937, le couronnement du roi d’Angleterre George VI est le premier reportage retransmis en direct à la télévision. En France, il n’y a qu’une centaine de postes de télévision à cette époque. Le premier écran plat apparaît dès 1960, mais il faudra attendre les années 2000 pour que ces écrans remplacent massivement les anciens téléviseurs à tube cathodique.
Le téléphone : du téléphone fixe au smartphone
L’invention du téléphone remonte à 1876, et on l’attribue à Graham Bell, bien que de nombreux autres ingénieurs aient contribué à sa mise au point. Le téléphone automatique, qui permet d’obtenir son correspondant sans passer par une opératrice, est inventé par l’ingénieur américain Almon Strowger en 1891. En 1973, un autre américain, Martin Cooper, fait fonctionner le premier téléphone portable à New York. Le premier smartphone, l’IBM Simon, est mis au point en 1992.
L’imprimerie : des plaques de bois aux presses d’imprimerie
On considère que Johannes Gutenberg est l’inventeur de l’imprimerie vers 1450. Les Chinois connaissaient son principe bien avant cela. Ils reproduisaient des textes en enduisant d’encre des plaques de bois ou de métal gravées et en les pressant sur des feuilles de papier. Gutenberg améliore ce principe en construisant une presse à imprimer qui permet de reproduire des livres beaucoup plus facilement qu’en les recopiant à la main. L’invention de Gutenberg va avoir de grandes répercussions sur la diffusion des idées au moment de la Renaissance.
L’horloge : des cadrans solaires aux horloges atomiques
Dès l’Antiquité, les êtres humains cherchent à mesurer le temps. Au 5e siècle, en Grèce, ils commencent par utiliser des cadrans solaires, puis des horloges à eau. Ce n’est que vers la fin du Moyen Âge que les horloges mécaniques sont inventées. Ces horloges sans aiguilles ni cadran sont assez rudimentaires. Leur fonction se limite à sonner à un moment précis de la journée.
Au 14e siècle, les premières horloges mécaniques à poids apparaissent en Italie. La ville de Milan équipe son clocher d’une horloge qui sonne toutes les heures. Ces horloges se diffusent rapidement partout en Europe. A la fin du 17e siècle, les horloges gagnent en précision grâce à l’invention de l’horloge à pendule du Hollandais Christian Huygens. De nos jours, une horloge atomique est capable de donner l’heure exacte à la seconde près !
L’ordinateur : de l’ordinateur de 30 tonnes aux ordinateurs portables
Le premier ordinateur, l’ENIAC, est mis au point en 1943 pour répondre aux besoins de l’armée américaine. C’est une énorme machine qui occupe toute une pièce et pèse 30 tonnes. En 1964, le Programma 101 est le premier ordinateur personnel. Ses performances modestes l’apparentent davantage à une grosse calculatrice qu’aux ordinateurs actuels. Les ordinateurs personnels font leur apparition dans les années 70, notamment avec la sortie de l’Apple 1 en 1975, fruit de la recherche de deux jeunes américains, Steve Wozniak et Steve Jobs.
Les lunettes : des verres en cristal de roche aux montures plastique
On pense que les Chinois utilisaient déjà des verres grossissants dès le 10e siècle. En 1268, le philosophe anglais Roger Bacon utilise des pierres de lecture en verre pour lire. A la même époque, l’invention des premières lunettes revient au physicien italien Salvino Degli Armati. Ce sont deux verres taillés, fixés sur une monture en bois, sans branches, que l’on pince sur le nez. On appelait ces lunettes des besicles. Les premières lunettes ne corrigent que la myopie et la presbytie. Pendant longtemps, les lunettes sont réservées aux élites. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 20e siècle qu’elles se démocratisent, grâce à l’invention des montures en plastique.
Le cinéma : des films muets à l’intelligence artificielle
En 1895, Auguste et Louis Lumière s’inspirent du kinétoscope inventé par Thomas Edison pour mettre au point le « Cinématographe Lumière ». Cet appareil permet d’enregistrer des images et de les projeter sur un écran. Le 28 décembre 1895, les frères Lumière offrent la première projection publique d’un film de cinéma au Grand Café, à Paris. Ils projettent 10 courts-métrages, muets et en noir et blanc, réalisés avec leur appareil, tels que L’arroseur arrosé et Le repas de bébé, ainsi que le premier film de l’histoire du cinéma : La sortie des usines Lumière.
Le premier film sonore, Le chanteur de Jazz, est créé à Hollywood en 1927. L’un des premiers films en couleurs est le dessin animé Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney, qui sort en 1937. De nos jours, le cinéma est numérique. La technologie permet de réaliser des effets spéciaux spectaculaires, des images en 3D, et bientôt, peut-être, des films sans acteurs issus de l’intelligence artificielle.
Pas de commentaire pour le moment.