Les outils scripteurs et supports pour faciliter l’écriture manuscrite

Le choix de l’outil scripteur et des supports pour écrire est important pour faciliter l’apprentissage de l’écriture manuscrite chez l’enfant. Et ça l’est encore plus, si un enfant rencontre des difficultés à écrire. Choisir le bon stylo et le bon cahier, assure un confort d’écriture optimal à l’enfant. Le 23 Janvier, c’est la journée mondiale de l’écriture manuscrite, alors Elise Harwal, graphothérapeute, vous partage quelques conseils pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’écriture manuscrite.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par Elise HARWAL, Graphothérapeute pro
27

Les différents types d’outils scripteurs

  • Le crayon à papier

Le crayon à papier est recommandé en début d’apprentissage car il se gomme facilement et permet de réécrire au même endroit si on s’est trompé, ce qui rassure l’enfant et évite les ratures. Il existe des crayons à papier de forme ronde, hexagonale et triangulaire. Cette dernière est ergonomique et aide l’enfant à placer correctement ses doigts (un doigt sur chaque face) sur le crayon pour un meilleur confort.

Les crayons à papier HB sont les plus utilisés à l’école et à la maison mais il peut être intéressant de choisir une mine plus ou moins dure en fonction de l’enfant. Une mine plus grasse (2B) peut être adaptée à un enfant qui n’appuie pas assez fort avec le stylo. En effet, avec un crayon mine 2B, le tracé sera plus foncé donc plus visible et il y a peu de chance que la mine s’effrite comme l’appui est faible.

  • Le stylo à bille

Le stylo à bille doit être tenu plus ou moins à la verticale pour une bonne utilisation. La mine doit être entièrement au contact de la feuille pour fonctionner sinon il écrit mal ou n’écrit pas du tout. Ainsi, le stylo à bille ne peut pas reposer dans le premier espace interdigital et peut créer des tensions dans la main. Aujourd’hui, il existe des stylos à bille qui glissent mieux sur le papier assurant un bon confort d’écriture.

  • Le stylo-plume

Le stylo plume peut être conseillé à des enfants n’ayant pas de difficultés d’écriture, qui ont une bonne position de la main et une bonne tenue du crayon, sinon son utilisation sera compliquée. Il est donc conseillé d’utiliser un stylo roller avec une zone antidérapante, ce qui ajoute un confort d’écriture. Ceux-ci sont généralement appréciés car ils glissent mieux et ont souvent une encre effaçable.

  • Les stylos ergonomiques et les guides doigts

Les stylos ergonomiques sont des stylos avec un emplacement pour les doigts plus ou moins marqué. Ils sont soit exclusivement pour les gauchers ou droitiers, certains modèles peuvent convenir aux deux. Les guides doigts, adaptateurs, manchons sont des embouts qu’on ajoute sur le crayon, il en existe de différentes tailles, matières et formes. Que ce soit les stylos ergonomiques ou les guides doigts ce n’est pas une solution miracle pour que l’enfant tienne de façon optimale son crayon, que son écriture soit plus lisible et/ou rapide. Ils peuvent être une aide en complément d’activité de motricité fine mais ne doivent pas être donnés systématiquement à un enfant.

Il est indispensable que l’enfant teste différents outils scripteurs pour trouver celui qui lui convient le mieux. On peut évidemment guider le choix mais cela reste personnel car il doit ressentir le plaisir d’écrire, de sentir la mine glisser sur le papier. Un professionnel peut vous aider dans le choix de l’outil scripteur le plus adapté.

Les cahiers et les lignages

  • Les cahiers

Jusqu’au collège, privilégiez les petits cahiers (17×22 cm) qui seront plus faciles à positionner correctement sur la table car plus adaptés à la taille de l’avant-bras de l’enfant (le cahier et l’avant-bras doivent être parallèles). Un petit cahier sera moins encombrant sur le bureau ce qui facilitera la bonne position. Après, vous pourrez passer au format 21×29,7 cm, les 24×32 cm sont déconseillés car trop grands pour être manipulés facilement.

Le nombre de pages est aussi à prendre en compte : plus le cahier est fin, plus il sera facile de le manipuler et permettra à l’avant-bras d’être plus stable (plus le cahier est épais, plus l’avant-bras est instable, on se retrouve donc dans une position moins confortable pour écrire).

Il faut aussi éviter de coller des feuilles dans les cahiers qui le rendra plus épais mais surtout cela rendra la feuille moins lisse car la colle est souvent disposée de manière irrégulière et donc il sera plus difficile d’écrire dessus. Privilégier un classeur, une pochette ou un lutin pour ranger les photocopies.

  • Les lignages

En France, nous utilisons communément le lignage Seyès, créé par monsieur Jean-Alexandre Seyès, libraire-papetier français.

Les enfants débutent avec un lignage Seyès avec des interlignes de 3 mm puis ils passent à 2,5 mm et enfin début-mi-CE1 à 2 mm. Cela peut légèrement varier d’un enfant à l’autre et d’un enseignant à l’autre. Attention, il faut choisir le lignage Seyès bicolore (la ligne de base en violet et les interlignes en bleu clair) ce qui évitera de confondre la ligne de base et les interlignes.

les lignes de cahier seyes

Mais ce n’est pas le seul lignage qui existe, en voici d’autres :

  • Le lignage Gurvan créé par Anne Gaël TISSOT, graphopédagogue du réseau 5E exerce en Alsace.

le papier gurvan pour écriture manuscrite

  • Le lignage américain : qui ne présente qu’une ligne de base ce qui permet de tenir sa ligne. L’enfant sait où ses lettres doivent reposer sans avoir un trop plein d’informations visuelles (les interlignes qui peuvent gêner certains enfants). Ce lignage est généralement apprécié par les adolescents et les adultes.

le lignage américain pour écriture manuscrite

  • Le lignage 4 couleurs : qui a été créé pour les enfants dyspraxiques mais qui peut être utilisé par tous. Il y a une ligne rouge qui représente la lave, une marron la terre, une verte l’herbe et une bleue le ciel, cela est un moyen mnémotechnique pour aider l’enfant à bien monter et descendre ses lettres.

le lignage 4 couleurs pour écriture manuscrite

Vous pouvez télécharger ces lignages sur http://www.desmoulins.fr, ou alors se procurer des cahiers Serpodile©  ou Gurvan©  sur internet.

Voilà quelques conseils qui vous aideront lors de vos achats de fournitures scolaires.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter