Les Pères Noël inoubliables du cinéma

Il est vêtu de rouge, porte des bottes et une barbe blanche. Il se déplace sur un traîneau volant tiré par des rennes et descend dans les cheminées pour distribuer des jouets aux enfants… Voilà de bonnes bases pour un scénario de film à succès.

Sur grand écran, le personnage du Père Noël a été interprété de multiples façons. Quels sont donc les meilleurs Pères Noël au cinéma ?

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par La Team Mapiwee
1

Quels sont les Pères Noël célèbres au cinéma ?

Question cruciale en cette fin d’année : quels films de Noël allez-vous regarder ? Peut-être quelques classiques, ceux que vous avez aimés étant enfant et que vous aimez revoir en famille. Ou alors un de ces films axés autour de Pères Noël célèbres

L’apprenti Père Noël, de Luc Vinciguerra (2010)

Que diriez vous d’un dessin animé français pour commencer. Pour le Père Noël, il est de temps de prendre sa retraite. Même si cela ne lui fait pas plaisir, il n’a pas le choix, c’est le règlement qui l’impose.  Il doit choisir un apprenti pour le remplacer. Il doit s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. Un petit garçon répond à ses critères, mais il a quelques petits défauts et sa formation s’annonce complexe. Le Père Noël va-t-il accepter de former ce candidat qui manque d’assurance et qui a le vertige?


Les Chroniques de Noël, de Clay Kaytis (2018)

Deux enfants, Teddy et Kate Pierce, veulent filmer le Père Noël. Ils l’attendent et se cachent dans son traîneau. Mais les choses tournent mal. Les enfants cassent le traîneau par accident. Comment le Père Noël va-t-il pouvoir distribuer ses cadeaux sans son moyen de transport habituel ? Pour Kate et Teddy, il n’y a qu’une seule solution : il faut sauver Noël en aidant le Père Noël à distribuer ses cadeaux.

Bad Santa, de Terry Zwigoff (2004)

Comme chaque année, Willie est employé comme Père Noël dans une grand magasin. Plutôt bizarre, ce Père Noël. Il a un penchant pour l’alcool, fume cigarette sur cigarette et collectionne les aventures amoureuses. Sous le costume de Père Noël, se cache un cambrioleur. Il compte bien profiter de la nuit de Noël pour dévaliser le magasin qui l’emploie. Mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme il l’espérait…

Le Miracle sur la 34e rue, de George Seaton (1947) et Miracle sur la 34e rue, de Les Mayfield (1994)

Un acteur est engagé par un grand magasin new-yorkais pour jouer le rôle du Père Noël, mais voici qu’il prétend être le véritable Père Noël. Cela lui vaut d’être interné dans un hôpital psychiatrique. Grand classique des fêtes de fin d’année, vous avez le choix entre plusieurs versions. Celle de 1947 en noir et blanc ou celle, en couleurs, des années 90. Et pourquoi pas les deux !

Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré (1982)

Un soir de Noël, les bénévoles de SOS Détresse Amitié éprouvent pas mal de difficultés à prendre en charge tous les personnages dépressifs qui débarquent dans les locaux de leur permanence. On le regarde chaque année mais on ne s’en lasse pas. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment de réparer cet oubli !

Le Pôle Express, de Robert Zemeckis (2001)

Un enfant qui doute de l’existence du Père Noël est invité à monter à bord d’un train en direction du pôle Nord pour y rencontrer le Père Noël. Cette adaptation du roman Boréal-Express de Chris Van Allsburg est toujours un régal pour les amateurs d’effets spéciaux !

Le Père Noël, d’Alexandre Coffre (2014)

Le jeune Antoine rêve de rencontrer le Père Noël et de faire du traîneau avec lui. Cela tombe bien : le Père Noël atterrit sur son balcon. Ce n’est autre qu’un cambrioleur qui compte bien profiter de la nuit de Noël pour dévaliser les appartements de riches Parisiens. Les deux vont vivre d’incroyables aventures sur les toits de Paris, chacun poursuivant son objectif personnel.

Super Noël, de John Pasquin (1994)

La veille de Noël, le Père Noël est victime d’un accident. Il désigne un vendeur de jouets pour le remplacer. Cette comédie sympathique est parfaite pour se détendre en famille en attendant Noël. Si vous avez adoré Super Noël, vous aimerez certainement les 2 suites : Hyper Noël (2002) et Super Noël 3 : Méga Givré (2006).

Le Grinch, de Ron Howard (2000)

Le Grinch est l’adaptation d’un roman du Docteur Seuss, un classique de la littérature jeunesse américaine. Le Grinch est une étrange créature verte et poilue qui déteste Noël. Cette année, il a décidé de se déguiser en Père Noël pour gâcher la fête des habitants de la ville de Chouville. Il a prévu de voler les cadeaux, les sapins et les repas de Noël. Ce drôle de Père Noël est vraiment méchant mais on le retrouve toujours avec le même plaisir !

 

Si vous souhaitez voir davantage de films de Noël, retrouvez ici le top 10 des films de Noël à voir en famille. Bonne séance à tous et à toutes !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter