Traditions de Noël pour une fête inoubliable

Les traditions de Noël, on adore ça ! Il y a le sapin, le réveillon, les chocolats, et tout un tas d’autres petits rituels que l’on aime retrouver chaque année, toutes ces petites choses qui rendent heureux. Comment rendre Noël magique ? Découvrons ensemble quelques traditions de Noël populaires pour un Noël en famille féerique.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
9

Quelles sont les traditions de Noël ?

Cette année, c’est promis, fêter Noël en famille n’aura jamais été aussi merveilleux avec ces rituels de Noël qui changent tout.

  1. Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent, c’est carrément l’objet indispensable pour faire patienter vos bambins jusqu’à Noël. Vous pouvez l’acheter tout fait, mais le mieux c’est quand même d’en fabriquer un soi-même. Eh oui, comme ça, vos bambins fabriquent leur calendrier de l’Avent, et vous, vous y glissez leurs friandises préférées. Une bonne répartition du travail !

  1. La lettre au Père Noël

Pour être sûr que le Père Noël ne fasse pas d’erreur au moment de distribuer les jouets dans les jolis chaussons de vos bambins, et aussi, que sa hotte soit suffisamment garnie, mieux vaut prendre les devants, tout détailler dans la traditionnelle lettre au Père Noël. En général, ça commence comme ça : Cher Père Noël, je m’appelle Léa et j’ai été bien sage cette année… et ça finit par un… merci ! Pour l’adresse et les détails, tout est expliqué ici.

  1. La boîte de Noël

La boîte de Noël, c’est l’accessoire malin, que les parents apprécient autant que les enfants. Pleine de jolies surprises, elle les aide à patienter jusqu’à l’heure du dodo le soir de Noël, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas toujours ce qu’il y a de plus facile ! Que contient la boîte de Noël ? Des petites choses à choisir en fonction de l’âge de votre enfant, telles qu’un cahier de coloriage, des crayons, des friandises, un jeu de cartes, un puzzle, une petite voiture, un cahier d’activités… des petites douceurs pour s’amuser pendant que les adultes réveillonnent.

  1. La boîte magique de Noël

La boîte magique de Noël, c’est une sorte de boîte de Noël dotée de supers pouvoirs, car elle permet d’entretenir une correspondance avec le Père Noël, ou avec les lutins (ce sont eux qui assurent son secrétariat quand il a trop de travail). Chaque jour, une nouvelle surprise attend les bambins dans leur boîte magique de Noël : petit cadeau, bon pour obtenir une faveur, demande de service de la part du Père Noël, mission à remplir, jeux et énigmes à résoudre, etc. En tout cas, c’est drôlement efficace pour faire patienter les enfants jusqu’au jour J ! Y a pas à dire, c’est quand même bien ces nouvelles technologies !  Rien que pour ça, on aimerait bien retourner en enfance.

  1. Le sapin de Noël

Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure… Noël ne serait plus vraiment Noël sans lui. Epicéa ou Nordmann, on l’aime toujours autant, le sapin de Noël. Certains l’achètent au début du mois de décembre pour que les enfants puissent en profiter pendant toute la période de l’Avent. D’autres choisissent de l’acquérir à la dernière minute afin de le conserver jusqu’au Jour de l’an, voire jusqu’à la galette des rois. A vous de choisir !

  1. La couronne de Noël

Tiens, qu’est-ce que c’est ? Mais si ! c’est la couronne que l’on pose sur la porte d’entrée, histoire d’être dans l’ambiance de Noël dès que l’on franchit le seuil de la porte. Là, aussi il y a 2 façons de faire : il y a ceux qui l’achètent toute faite et il y a les autres, ceux qui la confectionnent eux-mêmes avec des branches de sapin entrelacées, des petites pommes de pin, des boules, des rubans, un petit peu de neige, enfin tout un tas de détails pour faire joli !

  1. Les décorations de Noël

Le sapin et la couronne de Noël, c’est bien, mais ça ne suffit pas pour un Noël vraiment magique. Il faut décorer toute la maison ! Guirlandes, boules, étoiles, chaussettes, pochoirs sur les fenêtres, bougies, décorations pour la table… Les bambins se feront un plaisir de vous donner un coup de main pour tout décorer, et en plus, ça va les occuper pendant les vacances !

  1. Les cartes de Noël

La carte de Noël, ça c’est vraiment une jolie tradition de Noël ! En s’y prenant suffisamment tôt, on peut même envisager d’en créer soi-même. Dessin, peinture, collage, strass… tout est permis ! C’est Mamie qui va être contente de recevoir une belle carte de son petit-fils adoré, surtout si c’est lui qui l’a faite ! Créer des cartes de Noël, c’est tellement agréable, qu’on peut même en envoyer aux oncles… aux cousins… aux copains… etc., etc.

  1. Les marchés de Noël

Pendant la période de l’Avent, les marchés de Noël, déploient leurs étals un peu partout. Flâner devant les échoppes en famille est toujours un plaisir. Vous y trouverez décorations, gâteaux et gourmandises, et aussi des cadeaux pour vos proches, tout cela dans une ambiance festive avec musique, illuminations et animations pour enchanter petits et grands. Une jolie balade à faire avec les enfants avant Noël.

  1. Le film de Noël

Le film de Noël, c’est celui que tout la famille aime savourer pendant les vacances pour bien se mettre dans l’ambiance de fête. Ce qu’il y a de bien avec le film de Noël, c’est que c’est toujours joli. Il y a de la neige, une chouette musique, des bons et des méchants, et ça finit toujours bien !

  1. Les contes de Noël

Pour patienter jusqu’à Noël, vos bambins peuvent compter le nombre de dodos qui les séparent du grand jour. Vous pouvez aussi leur lire un conte de Noël le soir avant d’aller dormir. C’est très efficace pour faire de jolis rêves !

  1. Les chants de Noël

Dans le même ordre d’idée, les chants de Noël sont une tradition à laquelle il est difficile de résister. Vous pouvez réaliser une liste de diffusion personnelle pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Vous pouvez aussi apprendre quelques chants de Noël à vos bambins. Chanter rend heureux ! Il serait vraiment dommage de se refuser ce petit plaisir !

  1. Les jeux de société

On les croyait supplantés par les jeux vidéo et voici qu’ils font leur grand retour. Alors, on les ressort et, au besoin, l’on complète sa collection. Parmi les plus populaires : Monopoly, Scrabble, Risk, Uno Time’s up, Jungle Speed, 1000 Bornes, Donjons et Dragons, Trivial Pursuit, Star Wars Rebellion… Vous avez le choix ! A offrir ou à s’offrir pour de belles parties en famille pendant les vacances de Noël !

  1. La bûche de Noël

Certains prétendent qu’elle est un peu riche, avec sa ganache et sa crème au beurre, mais bon, après tout ce n’est pas tous les jours Noël ! On a le droit, de temps en temps, d’oublier un peu les consignes de diététique que l’on applique toute l’année avec tant de sérieux. La question n’est pas de savoir s’il y aura une bûche à Noël, c’est de savoir quel parfum choisir. Alors, praliné, café, vanille, marrons ou chocolat ? On hésite forcément un peu !

  1. Les chocolats de Noël

En baluchon ou en boîte, on fond littéralement pour les chocolats de Noël. Chocolat noir, blanc ou chocolat au lait, de toute façon, ils sont tous délicieux ! A moins que vous ne préfériez les orangettes, roses des sables, truffes ou chardons… ou encore d’autres gourmandises, comme les pâtes de fruit ou les marrons glacés. Oui, mais là, ça va peut-être faire trop, du coup !

  1. La tenue de Noël

A Noël aussi, on se met sur son trente-et-un ! Pas question de fêter Noël dans un vieux jean élimé. Oui au velours, au lurex, au satin, au strass, au tulle et aux dentelles ! On peut aussi s’amuser à customiser des tenues que l’on a déjà portées pour leur donner un petit côté fête, ou encore, jouer avec les accessoires. C’est selon ses envies et ses moyens.

  1. Le pull de Noël

A Noël, on l’adore, ce pull aux couleurs de Noël avec un renne au nez rouge ou un sapin enguirlandé. Bon, il n’est pas vraiment facile à porter pour aller au travail, mais il sera parfait pour l’indispensable balade de Noël en famille, celle que l’on fera après le brunch de Noël. Les plus audacieux pourront même le réutiliser le Jour de l’An ! Que voulez-vous, quand on a goûté à l’élégance…

  1. Les chaussons de Noël

Les chaussons de Noël, c’est le genre d’accessoires auquel on ne pense pas toujours. Quelle erreur ! C’est super important les chaussons de Noël ! Les enfants les adorent parce qu’ils sont drôles et gardent leurs pieds bien au chaud. De plus, ils se marient très bien avec le pull de Noël. Alors, cette année, on se motive un peu et on achète une chouette paire de chaussons de Noël à tous les membres de la famille !

Chaque famille a ses petits rituels de Noël. Quels sont vos rituels préférés pour rendre Noël vraiment magique ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter