Les plus beaux monuments de France à visiter en famille

Pour enrichir vos vacances et vos week-ends, nous vous proposons la découverte de quelques-uns des plus beaux monuments français à visiter avec des enfants. Voici la sélection Mapiwee de quelques sites du patrimoine français à programmer pour une prochaine sortie en famille.

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par La Team Mapiwee
1

Quels sont les monuments à visiter en France avec des enfants ?

Visiter des lieux historiques suscite peut-être un peu moins l’enthousiasme des bambins qu’une journée dans un parc d’attraction, mais cela leur ouvre de nouveaux horizons. De l’Alsace à la Provence, en passant par Paris et la Bretagne, le patrimoine français offre une variété de monuments à voir au moins une fois dans sa vie.

 

Cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin)

Symbole de la capitale alsacienne et chef d’œuvre du gothique, la Cathédrale de Strasbourg domine toute la plaine d’Alsace du haut de ses 142 mètres. Pour accéder jusqu’à sa plateforme, vous devrez gravir 330 marches, mais le voyage en vaut la peine ! D’ici, la vue sur Strasbourg, les Vosges et la Forêt Noire est magnifique. Le petit plus pour les enfants, c’est indéniablement l’horloge astronomique et ses automates, qui s’animent tous les jours à 12h30. Infos et réservations ici.

 

Château de Versailles (Yvelines)

Pour les enfants, visiter le Château de Versailles est toujours une expérience éblouissante, car la folie du Roi Soleil paraît encore plus fastueuse quand on est petit ! Versailles est un immense domaine. Alors, pour ne pas lasser vos bambins, prévoyez, si vous en avez la possibilité, plusieurs visites. Entre le Château, le Petit et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, le Musée des Carrosses et les Jardins, visiter Versailles représente un grand parcours pour les petites jambes de vos bambins ! Infos et réservations ici.

 

Tour Eiffel (Paris)

Il existe différentes possibilités de visiter la Dame de fer : aller jusqu’au 1er étage ou jusqu’au 2e,  à pied ou par l’ascenseur. Pour les visites avec des enfants, prenez plutôt l’ascenseur, surtout si vous avez une poussette, car il n’y a pas de consigne où la déposer. Au 1er étage, vous êtes déjà perchés à 58 mètres de haut, l’occasion pour vos enfants de tester leur résistance au vertige en regardant en bas à travers le plancher de verre ! Plus tranquille est la découverte du parcours muséographique retraçant l’histoire de la tour Eiffel. Les dalles tactiles, les vitrines et l’album numérique font revivre toute son histoire, depuis son inauguration en 1889 jusqu’à nos jours. Infos et réservations ici.

 

Hôtel de la Marine (Paris)

Si vous avez programmé quelques visites à Paris cet été, n’oubliez pas d’ajouter l’Hôtel de la Marine à votre programme. Situé en plein cœur de Paris, place de la Concorde, cet immense palais a été construit sous Louis XV. Il fut d’abord le garde-meubles du Roi avant d’abriter le ministère de la Marine pendant plus de deux siècles. Rouvert en 2021, après quatre ans de travaux, il témoigne de l’architecture du XVIIIe siècle et des événements dont il a été le témoin. L’Hôtel de la Marine se visite en famille avec des parcours adaptés aux enfants, leur offrant une visite ludique et interactive, une belle idée d’activité quand il pleut. Infos et réservations ici.

 

Abbaye du Mont Saint Michel (Manche)

Tout commence par une légende, comme les aiment les enfants. En 708, l’archange Saint Michel apparaît à l’évêque d’Avranches. Il lui demande de bâtir un édifice à sa gloire. C’est la première église construite sur le mont. Au fil des siècles, elle se transforme et un village se construit autour. Lieu de pèlerinage pendant des siècles, l’abbaye est aujourd’hui accessible aux plus jeunes, grâce à des visites guidées et des balades ludiques dans la baie du Mont Saint Michel. Infos et réservations ici.

 

Phare de l’île Vierge (Finistère)

Avec ses 82 mètres de haut, le phare de l’île Vierge est le plus haut d’Europe. Ses parois intérieures sont entièrement tapissées d’opaline ! Vous aurez quelques marches à gravir pour atteindre la lanterne du phare, 397 pour être précis, mais l’effort est à la hauteur de la récompense. De là, un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs s’offre au voyageur ébloui ! Informations ici.

 

Châteaux de la Loire

Il n’existe pas de liste précise des Châteaux de la Loire, mais on admet généralement qu’ils regroupent une vingtaine de châteaux. Parmi eux, le Château de Chenonceau et le Château de Chambord sont considérés comme les plus beaux.

Château de Chenonceau (Indre et Loire)

Surnommé le château des dames, le château de Chenonceau garde les marques du passage de ses occupantes, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Son originalité réside dans sa grande galerie, édifiée au-dessus du Cher. Autour du château, le domaine se divise en plusieurs jardins, un labyrinthe, un potager des fleurs, le Parc aux ânes, une ferme et la Galerie des attelages. Infos et réservations ici.

Château de Chambord (Indre et Loire)

Autre joyau des châteaux de la Loire, le château de Chambord se met à la portée de vos bambins grâce à des visites ludiques, des ateliers, et l’Histopad, une tablette tactile qui leur fait vivre un parcours en immersion au temps de François 1er. Le château de Chambord n’a pas encore livré tous ses secrets : on ne sait toujours pas si Léonard de Vinci en est l’auteur ou pas. Si vous vous intéressez à ce génie de la Renaissance, ne manquez pas la visite du Château d’Amboise, où il repose, et bien sûr, à proximité, le Château du Clos Lucé, dernière demeure du peintre et inventeur. La visite de ces trois châteaux constitue un parcours intéressant autour de Léonard de Vinci. Infos et réservations ici.

Château de Beynac (Haute Vienne)

Bâti sur une falaise surplombant la Dordogne, le château de Beynac ramène le visiteur en plein Moyen-Âge, à l’époque de la guerre de cent ans et de Richard Cœur de Lion. Quel décor ! Rien d’étonnant à ce qu’il ait été choisi comme lieu de tournage du film Les Visiteurs, et plus récemment, du Dernier duel. Ne soyez pas surpris si votre bambin a subitement envie d’une panoplie de chevalier pour son anniversaire ! De votre côté, vous serez séduit par la beauté du village de Beynac, figurant parmi les plus beaux villages de France. Infos et réservations ici.

 

Viaduc de Millau (Aveyron)

Les petits ingénieurs en herbe seront certainement très intéressés par cet ouvrage exceptionnel de 2 460 m de long. Depuis l’aire du viaduc, la vue sur l’ouvrage est magnifique et les bambins peuvent profiter de l’exposition interactive retraçant sa construction. Autre moyen de découvrir la superstructure : le sentier des explorateurs, une petite randonnée d’une demi-heure, à faire avec un guide, pour connaître tous les secrets du Viaduc de Millau. Informations ici.

Cité de Carcassonne (Aude)

Implantée à 150 mètres d’altitude, l’ancienne cité médiévale fortifiée domine la ville actuelle de Carcassonne. L’ensemble architectural est entouré de trois kilomètres de remparts, 52 tours et de deux enceintes. Une partie de la cité médiévale se visite librement, mais les visites guidées vous permettent de découvrir l’ensemble du site, notamment le château et la cathédrale. Un casque de réalité virtuelle, vous fait revivre toute l’histoire de la cité de Carcassonne (à partir de 8 ans). Pour vos bambins, le site propose des activités à choisir en fonction de leurs centres d’intérêt : ateliers des arts au Moyen-Âge, escape game et chasse au trésor via une application. Infos et réservations ici.

 

Si vous aimez les citadelles, vous pouvez poursuivre vos découvertes en famille en visitant la forteresse de Salses, l’un des plus beaux châteaux médiévaux de la région. Si vous aimez beaucoup l’Histoire et les forteresses, vous pouvez vous engager dans un parcours des châteaux du Pays cathare : les château d’Aguilar, de Lastours, de Montségur, de Peyrepertuse, de Puilaurens, de Termes et de Quéribus sont autant de promesses de belles balades et de découvertes pour les esprits curieux !

 

Pont du Gard (Gard)

Du haut de ses 49 mètres, le Pont du Gard surplombe le Gardon. Ancien aqueduc romain datant du 1er siècle, il a été reconverti en pont routier au Moyen-Age. Très bien conservé, l’ouvrage a fait l’objet d’une conservation dès la Renaissance. Il est aujourd’hui un lieu de visite apprécié, un lieu vivant réunissant un musée et un espace multimédia. Il propose des activités pédagogiques pour les 5-12 ans, des expositions temporaires et des spectacles en été. Informations et réservations ici.

 

Arènes de Nîmes (Gard)

Emblème de Nîmes, l’amphithéâtre romain date de la fin du 1er siècle. Le site est toujours utilisé pour de nombreux spectacles, dont la féria de la Pentecôte ou des concerts de plein air. Un audio-guide retraçant l’histoire du monument accompagne les visiteurs dans la découverte des galeries, escaliers et gradins. Pour agrémenter leur visite, les bambins peuvent participer à un escape game. Des visites guidées sont proposées en juillet-août à différents moments de la journée. Renseignements ici.

 

Palais des Papes, Avignon (Vaucluse)

Ancienne résidence des papes, construite au XIVe siècle, le Palais des Papes est un magnifique ensemble architectural gothique. Les enfants peuvent découvrir l’histoire du monument à travers un musée qui retrace son histoire. L’Histopad, une tablette tactile, leur offre une autre vision du palais, tel qu’il était au XIVe siècle. Pour pimenter un peu leur visite, ils peuvent aussi participer à une chasse au trésor virtuelle, récompensée par une surprise. Infos et réservations ici.

 

Notre Dame de la Garde, Marseille (Bouches du Rhône)

Impossible de passer à Marseille sans voir Notre Dame de la Garde. La Bonne Mère, comme l’appelle les Marseillais, est visible depuis tous les quartiers de la ville. Depuis le belvédère qui entoure la basilique, vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel, du massif des Calanques jusqu’au port. Si votre enfant a un vœu à exaucer, il n’est pas interdit d’allumer une petite bougie pour demander à la madone de l’exaucer ! Informations ici.

 

La France dispose de nombreux et magnifiques monuments historiques. Quels sont vos préférés ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter