Les rituels beauté des enfants pour imiter les grands

Qu’ils soient petits ou grands, vos enfants vous réservent de belles surprises ! Et souvent, les meilleurs fous rires sont ceux où ils se mettent à vous imiter ou à imiter d’autres adultes. Qui peut résister devant sa fille qui a trouvé une paire de talons hauts pour imiter la démarche de maman ? Ou encore le petit garçon de 2 ans qui met de la mousse à raser pour faire comme papa ? Si vous ne savez pas trop comment réagir lorsque votre enfant s’identifie à vous et imite vos rituels beauté, sachez que le mimétisme chez l’enfant est tout à fait normal et constitue même une étape clé dans son développement.

2+

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Enfant qui imite les grands : comment l’interpréter ?

Dès ses tout premiers mois, le nourrisson est capable de faire des imitations pour communiquer avec le monde qui l’entoure. C’est ainsi qu’il se met à tirer la langue en réponse à un geste initié par la personne en face de lui parce qu’il est doté d’une capacité d’imitations synchrones. Plus tard, il va créer des jeux de rôle et vous imiter dans tout ce que vous faites au quotidien, car vous, en tant que parents, êtes les premiers modèles de vos enfants. Ces imitations sont en fait un moyen de communication pour les tout petits qui en ont besoin pour vous comprendre. A ce stade il ne fait pas encore de différence de genre, puisqu’il peut très bien jouer au papa ou à la maman lorsqu’il va jouer avec son doudou, téléphoner, se coiffer, se maquiller ou s’habiller. À partir de 3 ans, les enfants qui imitent vont s’en servir pour se construire une personnalité. Il s’agit de jeux symboliques avec scénarios imaginaires où ils vont faire semblant de devenir des pompiers, des cuisinières, des expertes en beauté avec ses panoplies de jouets. Plus important encore, le mimétisme permet aux enfants de cet âge d’apprendre enfin à différencier une fille d’un garçon, à s’identifier à son papa ou à sa maman.

Rituels beauté des enfants

Pour faire comme papa et maman, les rituels beauté des enfants s’installent dès le plus jeune âge. Et avec l’avènement des réseaux sociaux, il n’est pas rare de tomber sur des photos ou des vidéos d’enfants qui n’hésitent pas à se servir dans la trousse à maquillage de maman pour se dessiner des sourcils, utiliser un rouge à lèvres ou se maquiller les yeux à outrance. Lorsqu’il est suffisamment grand pour se filmer tout seul, l’enfant qui imite va jusqu’à faire des vidéos tutoriels et créer une chaine YouTube. Toutefois, le mimétisme a une limite, surtout quand les parents constatent que cela devient une obsession chez un enfant jugé encore trop petit pour se servir de produits de maquillages ou de soins de beauté convenant à sa peau. Pour y remédier, sachez qu’il est important de s’en tenir uniquement au jeu de rôle, et ce, en utilisant essentiellement des produits adaptés à l’âge de l’enfant.

  • Le maquillage

Puisque vous vous maquillez toujours pour aller travailler ou pour vous mettre en valeur dans les grandes occasions, il est tout à fait normal que les enfants s’identifient à vous et veuillent en faire de même. Pour préserver leur peau contre les produits agressifs, sachez qu’il existe des gammes de produits de maquillage adaptés aux enfants comme la palette de maquillage, les crayons-cire, les fards, le blanc de clown, les crayons pour maquillage. Vérifiez quand-même soigneusement la composition des produits et regardez sur Internet que la marque n’ait pas fait l’objet d’une alerte en ce qui concerne les dangers du produit pour la peau ou les muqueuses d’un enfant.

Et au moment de démaquiller, la meilleure astuce consiste à se servir d’une lingette bébé dont la composition est sans risque pour sa peau, alors que la texture aidera à simplifier le processus. Par contre, pour enlever les maquillages plus résistants comme ceux utilisés dans les stands de face painting pour Halloween, il est possible de se servir du démaquillant de maman, avant de tout laver avec un savon pour enfant qui ne va pas piquer les yeux.

  • Le soin de la peau

L’imitation chez l’enfant passe aussi par les rituels de soins de la peau. Et si vous en profitiez pour faire des ateliers cosmétiques maison en utilisant essentiellement des ingrédients naturels ? Ce sera aussi l’occasion de leur apprendre les routines fondamentales comme l’hydratation de la peau. Et même s’ils sont encore assez maladroits au début, vous serez heureux de constater les évolutions.

  • La coiffure et l’habillement

Vous êtes des parents coquets et vos enfants en font de même ? Pour leur permettre de bien s’épanouir, n’hésitez pas à observer ce qu’ils aiment le plus et permettez leur de faire comme vous. C’est d’ailleurs l’occasion de sortir le grand jeu en optant pour la même coiffure pour père et fils, avec quelques détails pour faire la différence entre l’adulte et l’enfant. Pour les mamans, c’est un réel plaisir de mettre des vêtements assortis. Par exemple, si vous avez une robe droite, utilisez les mêmes couleurs chez votre fille, mais avec une jupe bouffante façon princesse.

L’occasion d’intégrer les bons gestes de santé

Utilisez ces rituels beauté pour apprendre à vos enfants les gestes de tous les jours qui garantiront leur santé.

Vous pouvez par exemple leur expliquer et montrer que de belles dents n’existent que par des lavages réguliers et corrects qui durent un certain temps avec des gestes précis.

Vous pouvez aussi leur expliquer que des jolis yeux doivent se reposer et ne pas passer trop de temps devant des écrans.

De la même façon, expliquez leur l’intérêt du sport pour avoir un corps en pleine santé en faisant passer le sport s’ils n’aiment pas trop cela, comme un rituel beauté s’ils y sont sensibles !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter