Comment organiser un carnaval à la maison ?
Par quoi commencer pour organiser un carnaval pour enfants ?
Les déguisements jouent un rôle central dans un projet d’animation autour du carnaval. Laissez à vos enfants le soin de choisir leur tenue : fée, pirate, super-héros, clown, chevalier, princesse, héros de Disney… sont autant d’idées de costumes pour carnaval ! Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit vous choisissez un thème que tous les participants doivent adopter, soit chacun se déguise comme il le veut. En tout cas, n’oubliez pas les masques et les accessoires. Ils font toute la différence ! Sabre laser, épée, baguette magique, couronne, diadème, perruque, chapeau… sont la touche indispensable pour compléter les tenues des enfants et des adultes.
Organiser un carnaval pour enfants avec les accessoires Mapiwee
Pourquoi pas un chapeau de clown ! Mapiwee a imaginé un modèle que vos enfants peuvent s’amuser à reproduire. S’ils préfèrent les masques ou les lunettes, ils sont très faciles à fabriquer avec des papiers de couleur, ou de la feutrine, des ciseaux et un peu de colle. Dans cet autre DIY, ils peuvent apprendre à fabriquer des masques d’animaux, de super-héros, de fleurs et de nature, de monstres et de figures géométriques. Avec du papier, des feutres, de la colle et des paillettes, c’est très facile à réaliser !
Vous pouvez remplacer les masques par du maquillage, en utilisant des produits spécifiques, bio de préférence, sans parabène et autres ingrédients nocifs, essentiels pour préserver la peau délicate de vos bambins ! Sur internet, vous trouverez des conseils et des milliers de modèles pour réaliser de superbes maquillages de carnaval. Les tatouages éphémères sont certainement plus simples à utiliser. Ils sont une alternative intéressante si vous doutez encore un peu de vos capacités de maquilleur.
Organiser un carnaval pour enfants avec une jolie déco
Vous avez les costumes ? Parfaits ! Passons à la décoration à présent ! Si vous avez choisi un thème particulier, vous pouvez le reprendre pour la décoration. Faites provision de guirlandes et de ballons multicolores. Ajoutez à cela quelques suspensions colorées, comme la suspension arlequin Mapiwee. Il n’en faut pas plus pour créer une ambiance carnavalesque haute en couleurs et organiser un carnaval pour enfants mémorable.
Comment faire plaisir aux gourmands ?
Pas question d’organiser un carnaval pour enfants sans prévoir quelques douceurs à déguster. Si vous le souhaitez, vous pouvez confectionner un gâteau dont la forme rappelle le thème que vous avez choisi : dinosaure, licorne, château-fort, animaux, insectes… les sites internet spécialisés offrent une grande variété de moules aux formes ludiques. Plus simplement, vous pouvez prévoir les desserts classiques de mardi gras : crêpes, bugnes, beignets et gaufres régaleront vos petits loups affamés !
Les crêpes, on ne s’en lasse pas ! Si vos enfants les adorent, un repas constitué de crêpes salées et sucrées est une bonne option pour leur faire plaisir. Ces recettes gourmandes sont simples à réaliser et peuvent être préparées à l’avance. C’est le moment de mettre vos apprentis pâtissiers à contribution ! Il n’y a pas à dire : les desserts faits maison sont bien meilleurs que ceux du commerce ! Vos enfants seront fiers d’avoir réussi d’aussi délicieuses gourmandises !
L’ultime secret d’un carnaval pour enfants réussi
Savez-vous à quoi tient vraiment la réussite d’un carnaval pour enfants ? À l’ambiance ! évidemment ! Pour mettre vos superbes tenues en valeur, une parade s’impose, avec en parallèle, un concours du plus beau déguisement. N’oubliez pas les confettis ! Quelle grave erreur ce serait ! Les enfants apprécient de faire des batailles avec ces petites pastilles colorées. On les comprend ! Mapiwee a pensé à eux ! Nous avons imaginé un outil de grande précision pour des batailles de confettis encore plus amusantes : le lance-confettis Mapiwee ! Issu de la recherche avancée Mapiwee, c’est un objet high-tech dont les enfants ne pourront plus se passer !
Organiser un carnaval pour enfants sans musique entraînante, mieux vaut ne pas y penser. Vous pouvez imaginer une playlist avec vos enfants ! Quelques instruments de percussion feront le reste. Vous pouvez demander à vos bambins d’en fabriquer ! C’est très simple, et ils vont adorer utiliser ces instruments confectionnés par leurs petites mains. Il suffit de récupérer quelques pots de yaourt ou des boîtes de conserve, de les décorer, de les remplir de légumes secs, et de bien les refermer avec du ruban adhésif. Voici de superbes maracas ! Secouez ! Bougez ! Dansez ! Avec quelques morceaux de musique soigneusement choisis, l’atmosphère devrait être digne du carnaval de Rio !
Tout est prêt pour un carnaval pour enfants exceptionnel ! Au fait, connaissez-vous l’origine du carnaval et de mardi gras ? Non ? Alors, on vous explique tout dans cet autre article !
Pas de commentaire pour le moment.