Pourquoi raconte-t-on des histoires farfelues aux enfants ?

C’est bientôt Pâques et la chasse aux œufs va pouvoir commencer. Espérons que les cloches, l’un des symboles de Pâques, apporteront beaucoup d’œufs et de poules en chocolat. Elles en laissent un peu partout dans les jardins, sur les balcons ou dans quelques recoins secrets de la maison. Ces cloches de Pâques font partie de la galerie de personnages imaginaires qui ont bercé votre enfance, comme le père Noël et la petite souris, et font maintenant rêver vos bambins. Mais au fait, pourquoi raconte-t-on toutes ces histoires incroyables aux enfants ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
4

Les personnages imaginaires et légendes sont bénéfiques pour stimuler l’imaginaire de votre enfant

A Pâques, faut pas nous prendre pour des cloches

A Pâques, les cloches couvrent vos loulous de friandises en chocolat. Cette tradition de Pâques populaire, d’origine chrétienne, veut que les cloches des églises cessent de sonner entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. On raconte aux enfants que les cloches, dotées de petites ailes, sont parties à Rome pour être bénies par le pape. Le jour de Pâques, les cloches rejoignent leur clocher, tout en distribuant sur leur passage des œufs en chocolat aux enfants. Même si tout cela paraît tout à fait improbable, les enfants y croient, tout comme vous quand vous aviez leur âge !

Des histoires et légendes racontées aux enfants, peuplées de personnages imaginaires plus ou moins sympathiques

Elles sont bien sympathiques ces cloches chargées de chocolat, et vos enfants apprécieraient sans doute qu’elles passent les voir un peu plus souvent. D’ailleurs, puisque nous abordons le sujet, le père Noël pourrait lui aussi faire un petit effort et leur rendre visite plus d’une fois par an ! Et que penser de la petite souris, un petit rongeur cousu d’or, mais qui ne se déplace que lorsqu’un enfant perd une dent ? Quand on pense que votre bout de chou n’en a que 20, il va vraiment falloir qu’il imagine un autre moyen pour faire fortune ! D’accord, mais il ne faut pas qu’il se plaigne trop, sinon vous pourriez bien appeler à la rescousse des personnages beaucoup moins bienveillants à son égard, comme le père fouettard ou le croque-mitaine, qui se chargent des enfants désobéissants. Ah oui, ça calme un peu, hein !

Le temps file vite, et il est temps d’aller au dodo, car le marchand de sable est passé ! Votre bout de chou rêvera peut-être de son petit frère, ou sa petite sœur, qui va bientôt arriver. Si c’est un garçon, il naîtra dans une feuille de chou. Si c’est une fille, elle apparaîtra, comme par magie, au milieu des pétales de rose (ça donne vraiment envie d’être une fille !). Certains bébés choisissent un autre moyen de locomotion non moins original pour arriver chez leurs parents : une cigogne qui les dépose en un geste élégant sur le seuil de leur porte ! Ben voyons ! Des histoires farfelues ? Pas seulement, car elles sont aussi très importantes au bon développement de votre enfant. 

Quels sont les bénéfices des histoires racontées aux enfants ?

Toutes ces histoires incroyables sont nécessaires à vos bouts de chou, car elles les aident à mieux grandir. En stimulant leur imagination, elles leur permettent non seulement d’affronter le réel, mais de construire leur avenir en envisageant que tout est possible. Plus tard, leur imagination sera un atout pour oser, innover, sortir des sentiers battus. Cependant, certains parents se demandent si raconter des histoires aussi incroyables, ne reviendrait pas à mentir à leurs enfants, ce qui serait très vilain, n’est-ce pas ?  C’est oublier qu’une légende n’est pas un mensonge, mais un récit fabuleux et un moyen de ré-enchanter le monde. Il faut bien avouer que ces légendes courtes et ces personnages imaginaires sont bien pratiques pour récompenser vos enfants ou les faire obéir. C’est bien connu : la petite souris est plus généreuse avec les enfants qui se lavent bien les dents. Si tu n’es pas sage, le père Noël ne t’apportera pas le vélo que tu lui as commandé. Le procédé étant assez discutable, mieux vaut préférer d’autres moyens pour parvenir à vos fins… même si ce n’est pas toujours facile !

Et quand votre enfant découvre la vérité sur ces légendes et personnages imaginaires ?

Un jour ou l’autre, après une période de doute, votre enfant cessera de croire aux personnages imaginaires de toutes ces légendes. Il aura simplement grandi ! Il gardera, toute sa vie, le souvenir merveilleux de la pièce glissé sous son oreiller par la petite souris ou des chasses aux œufs le dimanche de Pâques. Comment pourrait-il en vouloir à ses parents de lui avoir fait croire en ces personnages imaginaires fabuleux qui ont contribué à enchanter son enfance ?

Et vous, quel est votre point de vue sur ces légendes racontées aux enfants ? Pensez-vous qu’elles leur sont bénéfiques ou pas ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter