D’où vient halloween : Histoire et Origine de la fête

Sorcières, vampires, fantômes et autres créatures de la nuit vont bientôt réapparaître à l’occasion de la fête d’Halloween. C’est une bonne nouvelle pour vos enfants. Ils vont pouvoir relooker un peu leur chambre et parfois… le salon, voir la vie en noir et en orange, mettre des citrouilles et des toiles d’araignées un peu partout, se déguiser, s’amuser et récolter des friandises. Un programme vraiment top pour les vacances ! Mais au fait, savez-vous d’où vient Halloween et qui l’a inventé ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
5

D’où vient la fête d’Halloween ?

La tradition d’Halloween remonte à plus de 2500 ans. Elle vient de le fête de Samain, célébrée par les Celtes à la fin de l’année, qui se terminait, selon leur calendrier, le 31 octobre. La dernière nuit de l’année était celle de Samain, le dieu de la mort. Cette nuit-là, les Celtes faisaient la fête et pratiquaient des rituels. Ils se rassemblaient autour de feux de joie et sacrifiaient des animaux en l’honneur de leur dieu. Ils croyaient que les âmes des morts venaient leur rendre visite pendant la nuit, et s’habillaient de costumes effrayants pour les éloigner.

De la Samain, à la Toussaint, jusqu’à Halloween…

Lorsque l’on s’intéresse à la question d’où vient Halloween, on réalise que c’est la fête de Samain qui donne naissance à la Toussaint (la fête de tous les saints), fixée au 1er novembre par le pape Grégoire IV en 837. La Toussaint ne met pas fin aux rites païens : on continue à se déguiser, défiler et faire la fête autour de feux de joie, lors de la All Hallows Eve (la nuit de tous les saints), qui devient un peu plus tard Halloween.

D’où vient la citrouille d’Halloween ?

Pour célébrer Halloween, il est de tradition de créer des monstres en sculptant une citrouille et de l’illuminer grâce à une bougie placée à l’intérieur. On la dépose ensuite sur le rebord d’une fenêtre ou dans le jardin. Cette coutume vient de la légende de Jack O’Lantern, que l’on retrouve dans de vieux contes irlandais. Selon cette histoire, Jack O’Lantern était un ivrogne peu recommandable, ce qui le condamnait à griller dans les flammes de l’enfer après sa mort. Un jour, il rencontre le diable dans une taverne, réussit à le piéger et conclut un marché avec lui. Il lui fait promettre de ne pas s’emparer de son âme.

A la mort de Jack, le paradis lui est interdit, mais le pacte conclu avec le diable lui épargne l’enfer. Il est condamné à errer dans les ténèbres. Pour que Jack puisse se diriger dans l’obscurité, le diable lui donne une braise. Jack se fabrique une lanterne en la déposant dans le navet qu’il mangeait au moment de sa mort. Depuis, Jack O’Lantern réapparaît chaque année le 31 octobre, le jour d’Halloween, qui est aussi celui de l’anniversaire de sa mort.

Halloween, une histoire de citrouille et de… navet

Savez-vous que la citrouille d’Halloween était à l’origine un modeste navet ? Au XIXe siècle la maladie de la pomme de terre entraîne une terrible famine en Irlande. Deux millions d’Irlandais émigrent aux Etats-Unis pour fuir la misère, emportant avec eux la tradition d’Halloween. Les Américains l’adoptent mais en l’adaptant un peu. La culture du navet étant peu répandue aux Etats-Unis, ils le remplacent par la citrouille, abondante à cette période de l’année, et par ailleurs, beaucoup plus facile à sculpter. C’est elle qui va donner sa couleur orange à la fête d’Halloween.

Halloween, une fête très populaire aux Etats-Unis

Il faut attendre les années 1920 pour qu’Halloween prenne un réel essor aux Etats-Unis. La première parade d’Halloween a lieu en 1920, à Anoka, dans l’Etat du Minnesota. De nos jours, Halloween est une fête extrêmement populaire aux Etats-Unis, aussi importante que Noël. La fête d’Halloween se prépare pendant tout le mois d’octobre. Les enfants ont l’habitude de frapper aux portes pour récolter des bonbons en répétant la formule Trick or Treat ! (des friandises ou un mauvais sort !). Cette tradition est reliée à des pratiques qui remontraient au Moyen-âge. On dit que les Celtes prenaient l’apparence d’esprits malfaisants et allaient de porte en porte pour chanter ou plaisanter en échange de nourriture et de boissons. Aux Etats-Unis, la fête d’Halloween continue d’évoluer. Récemment, elle a subi l’influence d’El día de los muertos, le Jour des morts, une fête importée par la communauté mexicaine installée en Californie. Cette pratique a commencé à se développer dans les états du sud, mais a tendance à s’étendre, à présent, à tout le territoire américain.

Halloween et le Jour des morts au Mexique

Au Mexique, les festivités liées au Jour des morts durent 3 jours. El día de los muertos célèbre le retour éphémère des esprits des êtres chers décédés. C’est une fête gaie et colorée, un moyen de conjurer la peur de la mort. Les rues sont décorées, la population se maquille, se déguise, décore les tombes de ses chers disparus, ainsi que des petits autels installés dans les maisons, y dépose des offrandes et des bougies. Ces préparatifs sont très importants, le mort pouvant apporter le bonheur ou le malheur, selon que les rituels sont accomplis correctement ou pas. Cette tradition est mise en scène dans le dessin animé Coco de Disney, une bonne idée de film à voir, ou à revoir, en famille, au moment d’Halloween.

Vous savez maintenant d’où vient Halloween ! Envie d’en savoir encore plus sur Halloween ? Consultez notre autre article sur cette page !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter