Quels sont les plus beaux carnavals du monde ?
Le carnaval est une fête populaire mais chaque carnaval a son ambiance particulière. Préparez-vous au grand défilé du carnaval. Arborez vos plus beaux masques, costumes et maquillages… nous partons pour un rapide tour du monde des carnavals !
Le Carnaval de Venise, le plus raffiné des carnavals
Le carnaval de Venise a mille ans d’existence ! Son origine remonte au XIe siècle, mais ce n’est qu’en 1269 que les participants ont eu le droit de se déguiser et de porter des masques. Derrière leurs masques, ils pouvaient s’affranchir des contraintes sociales : les riches pouvaient devenir pauvres, et les pauvres devenir riches. Aujourd’hui encore, les masques sont très importants. Sans eux, le carnaval de Venise ne serait pas ce qu’il est : une fête empreinte de mystère où chacun, caché derrière son masque, peut être la personne qu’il souhaite.
Le carnaval de Venise est un mélange de raffinement, d’élégance et d’extravagance. Beaucoup de costumes sont inspirés par les personnages de la Comedia dell’Arte : Arlequin, Colombine, Pierrot, Polichinelle, ainsi que Pantalone, et sa culotte longue qui n’est rien d’autre que le premier… pantalon.
Le carnaval de Rio, au rythme de la samba
Chaque année, les Brésiliens et les touristes se retrouvent pour participer au plus célèbre carnaval du monde : le carnaval de Rio. Le premier carnaval de Rio remonte à 1840. Il s’inspirait de l’Entrudo, une fête introduite au Brésil par les colons portugais. La samba, emblème du carnaval de Rio, n’a été introduite qu’en 1917. De nos jours, pendant le carnaval, les écoles de samba se lancent dans une compétition très disputée pour décrocher le précieux titre de champion.
Chaque école a ses chorégraphes, ses danseurs, ses musiciens, ses créateurs de costumes et de chars. Tous ensemble, ils participent à la création d’un spectacle unique. Quand la compétition se termine, les festivités continuent. Dans la chaude ambiance de Rio, c’est une débauche de couleurs, de costumes extravagants, de chars aux riches décors qui défilent sur fond d’orchestres à percussions.
Le carnaval de Binche, classé au patrimoine immatériel par l’Unesco
Tous les ans, depuis le Moyen Age, un carnaval original est organisé à Binche en Belgique. Le dimanche qui précède mardi gras marque le début des festivités. Les participants costumés envahissent les rues pour faire la fête. Ne vous trompez pas, si vous croisez des Mam’selles. Ce ne sont pas des jeunes filles mais des hommes vêtus de vêtements féminins.
Le jour de mardi gras, le carnaval atteint son apogée avec la parade des Gilles. Ils défilent les visages dissimulés derrière d’étranges masques à petites lunettes, coiffés de chapeaux à plumes et chaussés de sabots de bois. Leurs étonnants costumes rouges, jaunes et noirs seraient inspirés par des Incas. Ils auraient défilé lors de fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère, Charles Quint, et son neveu, Philippe II. Séduits par leurs tenues exotiques, les Binchois auraient perpétué ce défilé par la suite. Depuis 2003, le carnaval de Binche est reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Les plus célèbres carnavals de France
Le carnaval de Nice et, à l’autre extrémité du pays, celui de Dunkerque sont les carnavals les plus populaires de France.
Le carnaval de Nice, sous les fleurs
On sait que le carnaval de Nice existait déjà en 1294, puisque le Comte de Provence, Charles d’Anjou, dit y être allé. Beaucoup plus tard, dans le courant du XIXe siècle, Nice devient une ville de villégiature hivernale très recherchée. C’est à cette époque que le carnaval prend de l’ampleur dans le but d’attirer de riches vacanciers. Le carnaval devient alors un vrai spectacle, avec l’apparition des cortèges de chars, de sa Majesté Carnaval 1er et des premières batailles de fleurs.
Aujourd’hui, les festivités durent 3 semaines. Les 5 corsi carnavalesques illuminés constituent des moments forts du carnaval. Le premier commence par l’entée du Roi du carnaval, accompagné d’une vingtaine de chars illuminés et de nombreuses grosses têtes. Le dernier se termine par l’incinération du Roi. Les batailles de fleurs sont d’autres événements marquants du carnaval. Branches de mimosa, roses, marguerites, lys, œillets… 100 000 fleurs sont lancés aux spectateurs ravis !
Le carnaval de Dunkerque
Les débuts du carnaval de Dunkerque remontent au XVIIe siècle. Il s’inspire des fêtes données avant le départ des marins pour les campagnes de pêche à la morue en Islande. Le clet’che est le costume des carnavaleux. Ceux-ci disposent d’une grande liberté pour le composer. Il comporte néanmoins quelques éléments emblématiques : le chapeau, le maquillage, le manteau de fourrure et le parapluie, appelé le berguenaere.
Cet accessoire personnalisé est un moyen de souligner l’appartenance à un groupe. Il doit être porté très haut pour pourvoir être repéré facilement dans la foule. Les carnavaleux aiment se travestir : les hommes se déguisent en femmes, et les femmes en hommes. L’extravagance est de mise : plumes, faux cils, bijoux clinquants, porte-jarretelles, guêtres, gants, fourrure… tout est permis !
Autres carnavals populaires dans le monde
Il existe beaucoup d’autres carnavals à travers le monde. A Tenerife en Espagne, à Cologne en Allemagne, à Québec au Canada, à La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, à Oruro en Bolivie ou à Trinité-et-Tobago dans les îles Caraïbes…, sous toutes les latitudes et les climats, la tradition du carnaval se perpétue pour le plus grand plaisir des fêtards du monde entier.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la tradition de mardi gras et du carnaval ? Consultez notre autre article sur ce thème.
Pas de commentaire pour le moment.