Retour au calme : ces chansons que l’on adore

Chez les tout-petits, la musique développe la concentration, la motricité, le sens du rythme ou encore l’attention ! Très bénéfiques, les comptines et autres berceuses aident à enrichir le vocabulaire de votre enfant, ce dès son plus jeune âge, tout en développant une communication positive avec lui. Tour d’horizon des chansons douces que l’on adore pour câliner nos petits !

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
6

La musique, essentielle à l’éveil des enfants et au retour au calme

Dans les premières lueurs de sa vie, lors de son développement intra-utérin, le nourrisson perçoit déjà une palette importante de sons et de vibrations. Plus il grandit, plus la musique devient un pilier de son développement moteur et cognitif. Apaisantes ou stimulantes, les chansons ou comptines améliorent considérablement l’éveil de l’enfant, sa curiosité, sa socialisation ou sa motricité. Enregistrée, parlée ou mêmes chantée, faites résonner la musique dans votre foyer ou lors de moments “structurants” de la vie de l’enfant comme le réveil, le coucher, les moments de frustration etc.

Chansons, comptines et méditation pour bercer ou amuser vos enfants

  • La chaîne Youtube Pinpin et Lili : Redécouvrez les comptines de votre enfance, tantôt joyeuses tantôt relaxantes, et mises en scène de façon colorée et poétique sur la chaîne Youtube Pinpin et Lili ! Votre enfant apprend de façon ludique les couleurs, les émotions, les formes, l’humour ou l’alphabet ! Bref, un vrai contenu éducatif pour éveiller vos enfants en musique. On adore la playlist des comptines pour enfant pour s’endormir, que l’on nous chantait lorsque nous étions petits (“Au Clair de la Lune” ça vous parle ?).

 

 

  • Une autre méthode que vous pouvez tester, notamment le soir avant le coucher, est la méditation guidée pour enfant sur une musique douce. Quelques minutes suffiront à votre enfant pour devenir calme et attentif grâce à la lecture de l’histoire “La Grenouille” des Éditions Les Arènes.

 

  • Les comptines “à gestes” ou à mimes pour endormir votre enfant comme la chanson “Je fais le tour de la maison”, très efficace pour un retour au calme rapide. Les comptines à gestes stimulent l’ouïe et le toucher au moment du coucher, un rituel à tester d’urgence avec votre enfant ! L’idée ? Penser le visage du petit comme une maison que l’on va “fermer” pour une douce nuit au calme.“Je fais le tour de la maison”  X2 (passer en douceur votre index sur le contour du visage)
    “Je ferme les volets” X2 (abaisser délicatement, une après l’autre, les paupières de votre enfant)
    “Je descends l’escalier” X2 (passez votre main sur l’arête du nez)
    “Je ferme la porte” (passez votre doigt sur la bouche de l’enfant)
    “Et je tourne la clé” X2 (tourner votre index autour du nez)
Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter