Sucre : quels risques pour les enfants ?

30 kg par an et par personne ! C’est la quantité de sucre consommée par un Français. Il y a un siècle, il en consommait seulement 5 kg. En cause, les aliments industriels, comme les gâteaux ou les plats cuisinés, et les boissons sucrées. Selon les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé, la consommation de sucre d’un enfant ne devrait pas dépasser 25 g par jour, soit 6 cuillerées à café. La plupart des enfants se situent bien au-dessus de cette limite. Quels sont les effets du sucre sur la santé des enfants ? Comment leur donner de bonnes habitudes alimentaires ? Nos conseils.

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

Pourquoi éviter de donner du sucre aux enfants ?

Quels sont les effets du sucre sur les enfants ?

Quand Papi était petit, il y avait très peu d’enfants en surpoids autour de lui. Il vous dira que c’est parce qu’ils bougeaient davantage. C’est vrai, mais ça n’explique pas tout : ils consommaient aussi beaucoup moins de sucre. Celui-ci est très présent dans l’alimentation des enfants et joue un rôle important dans la prise de poids. Riche en calories, le sucre présente peu d’intérêt sur le plan nutritionnel et favorise les carences alimentaires, car il rassasie mais ne nourrit pas. On parle de calories vides.

Le problème avec le sucre, c’est que les enfants l’adorent ; plus ils en consomment, plus ils ont envie d’en consommer. Le sucre étant addictif, sa consommation excessive peut entraîner des troubles du comportement alimentaire. Il expose votre enfant au surpoids et à de sérieux problèmes de santé à l’âge adulte : obésité, diabète, hypertension et maladies cardio-vasculaires, entre autres. L’obésité touche déjà 10 % des petits Français. Les spécialistes prévoient une explosion des cas d’obésité d’ici une dizaine d’années. Pour votre bambin, tout est encore possible. En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, il pourra conserver toute sa vie une alimentation saine et équilibrée, et rester en bonne santé pendant longtemps.

Quels sont les aliments riches en sucre ?

Le sucre, ce n’est pas seulement celui qui est visible, celui contenu dans les bonbons et gâteaux, ou celui que vous ajoutez dans les yaourts ou sur les fraises ; c’est aussi le sucre caché, contenu dans de nombreux aliments, et tout particulièrement ceux que consomment les enfants, où le sucre est présent en abondance (sodas, poudres et barres chocolatées, céréales sucrées, cookies, biscuits industriels, ketchup, etc.) Les sodas, dont les enfants raffolent, contiennent l’équivalent de 6 à 8 morceaux de sucre par verre.

Autre produit très apprécié des enfants : les céréales. Ce ne sont pas les céréales qui posent problème mais le sucre qu’elles contiennent. Un bol en contient 10 grammes, une teneur en sucre si élevée, qu’elle devrait les placer dans la catégorie des friandises et non celle des aliments du petit déjeuner ! Les poudres chocolatées peuvent, quant à elles, contenir jusqu’à 90 % de sucre. Dès le petit-déjeuner, beaucoup d’enfants ont déjà absorbé la moitié de la quantité de sucre qu’ils devraient consommer dans la journée !

Comment réduire la quantité de sucre absorbée par votre enfant ?

Priorité à la pédagogie !  Expliquer vaut toujours mieux que d’imposer : en parlant à votre enfant de l’effet néfaste du sucre sur sa santé, il prendra conscience que ce qu’il mange a un impact sur son organisme, et il pourra s’impliquer davantage dans son alimentation. Il n’existe aucune solution magique pour remplacer le mauvais sucre par du bon. Le seul moyen de réduire la consommation de votre bambin est de ne pas acheter les produits qui en contiennent le plus. Pour y parvenir, évitez de faire les courses avec lui, car ce sont les produits qu’il choisit en priorité !

Bien manger et retrouver le plaisir des choses simples

Au petit-déjeuner une tartine beurre-confiture peut remplacer avantageusement le bol de céréales ou la brioche industrielle aux pépites de chocolat, ultra-transformée. Même chose pour le goûter : une barre de chocolat entre deux tranches de pain beurré peut se substituer aux gâteaux industriels. Au quotidien, l’eau reste la meilleure des boissons pour votre enfant. Les sodas et autres boissons sucrées devraient être réservés aux grandes occasions, comme les fêtes et les anniversaires. Si vous ne pouvez éviter d’en acheter, préférez les canettes aux bouteilles grand-format, qui poussent à la surconsommation. Les sodas light sont déconseillés, car ils habituent les enfants au goût sucré et contiennent des additifs nocifs. Enfin, interrogez-vous : est-il vraiment indispensable de terminer chaque repas par un dessert sucré ? Essayez de le remplacer par… un fruit.

Le fait maison : des goûter et repas équilibrés pour les enfants

Oubliés un temps, les produits faits maison sont à nouveau tendance. C’est le moment de redécouvrir le plaisir de cuisiner avec votre enfant. C’est une occasion de passer du temps de qualité avec lui et de lui donner le goût de cuisiner. Il pourra ainsi éviter de consommer des produits industriels ultra-transformés, qui contiennent non seulement trop de sucre, mais aussi de gras, de sel et d’additifs nocifs pour sa santé.

Les enfants adorent faire des gâteaux. Profitez-en ! La bonne odeur du gâteau qui cuit dans le four et embaume la maison, quel délice ! Vous pouvez réduire la quantité de sucre indiquée dans la recette sans en modifier profondément le goût. Il existe une astuce pour réaliser un gâteau allégé en sucre sans perdre en goût : remplacer le sucre par de la compote ! Autre truc à tester pour remplacer les crèmes glacées : du fromage blanc congelé, agrémenté de compote ou de fruits frais. Simple et délicieux !

Faites le point sur votre propre alimentation

Seule une modification profonde de ses habitudes alimentaires permettra à votre enfant de consommer peu de sucre. Ce n’est pas facile car les industriels ne vous y aident pas. Les parents étant des modèles, si vous constatez que vous consommez, vous-même, trop de sucre, essayez de changer vos habitudes pour donner envie à votre enfant de vous imiter.

Où en est votre enfant avec le sucre ? Considérez-vous qu’il en mange trop ? Avez-vous des astuces pour limiter sa consommation ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter