10 façons de favoriser l’apprentissage de la lecture
Quel âge pour apprendre à lire ?
A la maternelle ou à l’entrée en CP ? En fait, il n’y a pas d’âge précis pour commencer la lecture, plutôt une période d’apprentissage située entre 4 et 7 ans. Mais, il n’est jamais trop tôt pour familiariser votre enfant aux livres. Dès ses premières semaines, vous pouvez commencer à lui lire des histoires à haute voix. Votre bébé prendra plaisir à écouter des petits récits, des contes, des chansons, des comptines, et vous, vous prendrez plaisir à partager ce moment de lecture et de complicité avec lui.
Un enfant en contact avec les livres dès le berceau
Le premier contact avec les livres se fait par les livres d’éveil. Avant un an, votre bébé peut déjà commencer à s’approprier ces livres, à prendre plaisir à les manipuler, regarder les images, toucher les textures. Quand il sera un peu plus grand, emmenez-le à la bibliothèque. Il pourra bientôt profiter des activités qui y sont organisées. En vivant dans un environnement où il y a des livres, ils lui deviendront familiers, une bonne approche pour favoriser son apprentissage de la lecture, et au-delà, sa réussite scolaire. Découvrez une liste de livres éducatifs pour les enfants de 3 à 12 ans.
La routine lecture de votre enfant
Les enfants apprécient les routines. Lisez tous les jours quelque chose à votre enfant et faites de cette pause un moment divertissant, qu’il attendra avec impatience. Quel plaisir de partager ce moment avec son parent ! quelques minutes pour les plus petits, une bonne demi-heure pour les plus grands. Quand votre enfant saura lire, poursuivez votre rituel lecture, et laissez-le lire à votre place, ou lisez ensemble. Ce moment de complicité et d’évasion renforce les liens parent-enfant et peut perdurer aussi longtemps que vous le souhaitez.
Quelles méthodes pour apprendre à lire ? Syllabique, globale, mixte, Montessori… elles sont toutes là !
Les comptines et les chansons
Sous leur aspect ludique, les comptines et les chansons sont des moyens d’acquérir une bonne prononciation et d’enrichir le vocabulaire de votre enfant. Elles lui apprennent à se familiariser avec les sonorités du français, à identifier les sons du quotidien et repérer les rimes. La musique du français s’installe peu à peu ! Vous pouvez intégrer les comptines et les chansons aux routines de votre enfant, pour faire sa toilette, s’habiller, ranger sa chambre, vous aider à mettre la table ou à la débarrasser, etc. Vous vous apercevrez vite que ces petites ritournelles ont un autre pouvoir : mettre de la joie dans le quotidien !
La lecture active : poser des questions à l’enfant
Lire ne se résume pas à déchiffrer ; il faut aussi comprendre le sens du texte. Pour vérifier que votre enfant comprend ce qu’il lit ou ce que vous lui lisez (selon son âge), posez-lui des questions pendant la lecture. Si c’est une histoire avec des animaux, vous pouvez lui demander de les montrer du doigt tout en imitant leur cri : meuh, fait la vache ; miaou fait le chat ; kot, kot, kot fait la poule. A partir de 2-3 ans, vous pouvez lui poser des questions avant, pendant, et après la lecture. Avant de commencer à lire, vous pouvez lui montrez la couverture du livre et lui demander quel va être le sujet de l’histoire. En cours de lecture, vous pouvez lui demander d’imaginer la suite : “Que va faire le petit garçon ? Où va-t-il aller ? ” A la fin de la lecture, demandez-lui de résumer l’histoire avec ses mots.
Apprendre la lecture au quotidien
Dans la vie de tous les jours, il y a de multiples moyens informels de favoriser l’apprentissage de la lecture. Lire une recette de cuisine, le mode d’emploi d’un produit, les consignes de lavage sur l’étiquette d’un vêtement, les indications d’un panneau de signalisation… sont autant de moyens d’entraîner votre enfant à lire.
L’apprentissage sensoriel de la lecture
Il est plus facile d’apprendre à lire quand on apprend en même temps à reconnaître le son et la forme des lettres. Votre enfin peut s’entraîner à modeler une lettre avec de la pâte à modeler, ou bien à tracer ses contours avec son doigt dans du sable tout en apprenant le son correspondant : “mmmmm” pour la lettre M, ou “sssss” pour la lettre S, etc. Vous pouvez aussi l’entraîner avec les lettres rugueuses, des lettres en relief empruntées à la pédagogie Montessori, qui permettent à votre bambin de suivre le tracé de la lettre avec son doigt. Ne lui proposez pas plus de 3 lettres à la fois, et vérifiez qu’elles sont bien “assimilées” avant de passer à de nouvelles lettres.
Quels jeux pour apprendre à lire ? Voici des moyens pour apprendre à lire sans se prendre la tête !
Une famille amoureuse des livres
Votre enfant aura du mal à s’approprier les livres s’il ne voit pas ses parents s’adonner à la lecture. Lisez devant votre enfant quelques minutes par jour. Si vous n’êtes pas un grand lecteur vous-même, vous pouvez lire des magazines, des livres de recettes de cuisine, des guides touristiques, etc. Peu importe le type d’écrit ; ce qui compte, c’est lire !
Lecture et écriture, des compétences proches
L’écriture favorise l’apprentissage de la lecture. En multipliant les occasions d’écrire au quotidien, votre enfant apprendra à lire plus facilement. Ces occasions ne manquent pas : écrire une carte postale à ses grands-parents, des invitations à son anniversaire, aider maman à écrire la liste de courses…
Des jeux autour de la lecture
Jouer avec les mots est un plaisir pour de nombreux adultes. Il peut se développer dès l’enfance. Au programme, les classiques rébus ou mots mêlés, les puzzles de lecture (l’enfant doit reconstituer des phrases à partir d’éléments mélangés, comme les pièces d’un puzzle). Autre idée : les listes de mots comportant un intrus à découvrir (par exemple un légume dans une liste de fruits).
Enfin, n’oubliez pas que lire doit être un plaisir et non une contrainte. Forcer votre enfant à lire serait contre-productif. Incitez-le à lire, faites-lui aimer les livres ! Pour y parvenir, retrouvez tous les conseils Mapiwee dans nos autres articles consacrés à la lecture.
Pas de commentaire pour le moment.