Comment développer l’imagination chez l’enfant ?
L’imagination est un trésor à cultiver dès le plus jeune âge. Elle est utile aux enfants pour résoudre les petits et grands problèmes du quotidien. Voici 7 suggestions pour encourager la créativité chez l’enfant.
1. Inventer les textes d’une bande dessinée
Quel enfant n’a pas rêvé d’inventer un dénouement personnel à une histoire passionnante ? Sur internet, vous pouvez trouver des planches de BD sans texte (Tintin, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, etc.). Il suffit de les imprimer, et vos enfants peuvent imaginer leur propre scénario. Les images apportant une trame au récit, c’est plus facile que d’inventer une histoire de A à Z.
Vous pouvez même imprimer ces planches en noir et blanc. De cette façon, vos enfants auront le plaisir de les colorier selon leurs goûts. Inventer des dialogues et colorier des bandes dessinées d’auteurs reconnus, c’est bien, mais si votre enfant aime dessiner, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en l’incitant à créer sa première planche personnelle ! Voilà un bel exercice d’imagination !
2. Libérer l’imagination des enfants avec la peinture au doigt
La peinture au doigt peut être pratiquée par les bébés dès l’âge de 6 mois, mais il serait dommage de réserver cette technique aux bébés. Les enfants plus âgés peuvent y trouver un moyen de libérer leur imagination. Pour rendre l’exercice encore plus amusant, vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser des dessins à partir de l’empreinte de leurs mains ou de leurs pieds.
Et même, pourquoi pas, enfiler un maillot de bain et peindre de grandes fresques à la manière d’Yves Klein, en utilisant le corps entier comme un pinceau vivant. Là, cela va certainement beaucoup les amuser ! Comme c’est un peu salissant, il est préférable d’installer les bambins à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, vous pouvez installer une bâche sur le sol et laisser vos jeunes artistes s’exprimer librement.
3. Stimuler l’imagination en créant avec des objets du quotidien
Les enfants peuvent réaliser de belles créations en détournant des objets du quotidien de leur fonction initiale. Sur le site Mapiwee, vous trouverez des idées d’activités DIY qui reposent sur ce principe. A partir des tutoriels, les bambins peuvent réaliser de superbes papillons multicolores avec des surligneurs usagés, fabriquer une voiture de course et une fusée avec des rouleaux de papier toilette, créer un splendide aquarium 3D à partir d’une boîte à chaussures, des pots à crayons super jolis avec des boîtes de conserve ou des bocaux en verre, et beaucoup d’autres réalisations, à découvrir sur le site Mapiwee.
4. Des jeux pour développer l’imagination
Pour un enfant, jouer, c’est du sérieux ! Les jeux constituent bien plus qu’un simple divertissement. En jouant, les bambins développent leur imagination et de multiples compétences. Les puzzles, les casse-têtes, les jeux de construction et les jeux de rôle sont particulièrement stimulants.
Les puzzles et les casse-têtes exigent une bonne dose de réflexion et d’imagination pour parvenir à trouver la solution. Les jeux de construction (Lego et autres) encouragent la créativité des enfants. Ils ne se limitent pas à un simple assemblage de pièces. En construisant, les enfants inventent des histoires et stimulent leur imagination. Super héros, chevalier, sorcier, fée, princesse, inventeur, aventurière… les enfants peuvent se glisser dans la peau de n’importe quel personnage en pratiquant les jeux de rôles. En entrant dans la peau d’un personnage extraordinaire, ils s’évadent et inventent des histoires où tout devient possible. Le pouvoir de leur imagination est sans limite !
5. Imaginer la post-synchronisation d’une émission de télévision
Les écrans peuvent avoir du bon, parfois. Si votre enfant les apprécie, il va certainement adorer ce petit jeu très amusant à pratiquer en famille. Il consiste à regarder un programme de télévision, à couper le son, et à imaginer des dialogues entre les personnages. Chaque participant investit un personnage et improvise des répliques. Cet exercice exige d’être rapide (il faut être capable de suivre le cours de l’histoire) et de posséder une bonne dose d’imagination pour donner un sens au récit.
6. Place à l’inventivité avec les escape games !
Les escape games transforment vos bambins en aventuriers et font travailler leur imagination à plein régime. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore ce type de jeu, il est utile de rappeler que les participants doivent résoudre une série d’énigmes pour pouvoir s’échapper d’une pièce où ils sont enfermés.
Les escape games sont des jeux collaboratifs. Les enfants ne sont pas des adversaires mais des alliés qui doivent trouver la solution ensemble. L’imagination des uns nourrit celle des autres et les compétences de chacun se complètent pour créer une équipe de gagnants.
7. Tester l’anti-coloriage, des dessins à compléter stimulants
Vos enfants apprécient sûrement le coloriage, mais ils ne connaissent peut-être pas l’anti-coloriage. C’est un concept imaginé par Susan Striker et Edward Kimmel à la fin des années 70. Le livre anti-coloriage offre aux enfants une expérience complètement différente du coloriage.
Au lieu de présenter des images à colorier, l’album est constitué de dessins inachevés. Le enfants doivent les compléter selon leur inspiration. Pour stimuler leur imagination, chaque dessin est assorti d’un commentaire. Vous pouvez trouver facilement de nombreuses fiches de dessins à compléter sur internet, inspirées de ce livre. Vos enfants n’auront plus qu’à laisser libre court à leur imagination !
Il existe sûrement bien d’autres moyens de stimuler l’imagination des enfants. N’hésitez pas à nous révéler quelques astuce personnelles en commentaires !
Pas de commentaire pour le moment.