Accompagner son enfant dans l’apprentissage de la toilette

Nos enfants rechignent ou oublient parfois de passer par la case “toilette”, pourtant elle préfigure de leur bonne santé plus tard ! Dès le plus jeune âge, on les familiarise alors avec la brosse à dent, la toilette du visage ou encore le bain, pour installer ces gestes d’hygiène durablement chez les tout-petits. Mapiwee fait le plein de joyeuses astuces pour être propre comme un sou neuf.

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

Toilette : apprendre à votre enfant à se brosser les dents

Soyons honnête, le brossage de dents n’est pas la partie la plus amusante de la journée ! Vital pourtant, il assure une dentition d’adulte parfaite et sans caries. Alors “on brosse, on brosse” deux fois par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher. Pour cela, n’hésitez pas à inclure une dimension ludique au brossage de dents des enfants. Le jeu leur fera passer un moment agréable et rigolo en famille !

  • Faites choisir à votre enfant une brosse à dents qui lui plait : super-héros, à paillettes, fluo…choisissez les bons outils pour des quenottes propres !
  • Utilisez un sablier à côté du lavabo pour cadrer les 2 minutes nécessaires à un brossage efficace ! Rigolo, le sablier deviendra un vrai défi pour l’enfant.
  • Chantez une comptine en vous brossant les dents : d’abord, l’enfant vous voit aussi vous brosser les dents (geste qu’il reproduira plus facilement par mimétisme), mais il partage aussi un moment amusant avec ses parents. Inventez votre propre chanson pour brosser les dents du haut puis celles du bas (ou suivez ce guide du brossage de dent pour enfant en musique).
  • Montrez-lui que c’est un champion / une championne : Accrochez à la porte de la salle de bain un tableau d’honneur de la semaine qu’il/elle cochera matin et soir après chaque brossage de dents !
  • Accrochez un petit tableau d’hygiène dans la salle de bain avec le rituel à suivre : laver les mains, laver les dents, laver la figure, laver les oreilles… accompagné de dessins rigolos ! Cela vous fera gagner du temps et donnera un cadre à l’enfant.

 

Toilette : apprendre à votre enfant à se laver les mains

Et oui, le lavage des bains balaie les microbes et les vilains germes en un rien de temps. La technique ? De l’eau tiède et du savon puis 15 à 30 secondes d’effort pour frotter les mains, de pile comme de face ! Sans oublier les ongles et l’espace entre les doigts.

  • Créez-leur un espace rien qu’à eux : vos enfants seront fiers de pouvoir être autonomes dans un espace qui leur ressemble. Choisissez ensemble une jolie serviette, un savon qui sent bon (coloré ou à paillettes par exemple), un petit tabouret pour accéder au lavabo des grands…
  • Créez le jeu autour du lavage des mains : le jeu de celui/celle qui fera le plus mousser le savon en frottant fort les mains, de celui/celle qui aura les mains qui sentent le plus bon, de celui ou celle qui sait compter jusqu’à 20 (comme les vingt secondes nécessaires) …bref, soyez créatifs et amusez-vous !
  • Comme pour le brossage de dents, créez un panneau du lavage des mains : avec, en plus, les temps forts pour se laver les mains. Le matin au réveil, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir joué, après une balade, après avoir touché un animal… Votre enfant mettra une croix ou une gommette après chaque succès !

 

Toilette : apprendre à votre enfant à se laver le visage

On parle aussi de la fameuse “toilette de chat” où comment apprendre à votre enfant à se laver les yeux, le nez, les oreilles et le visage en douceur. Cette technique est aussi parfaitement adaptable aux tout-petits lorsqu’ils sortent du bain.

Pour les yeux et les oreilles : emparez-vous d’un coton imbibé de sérum physiologique et passez-le délicatement sur les zones concernées : attention, chaque coton est à usage unique ! Commencez par les yeux d’abord en passant délicatement le coton contenant du sérum physiologique ou de l’eau minérale du coin de l’œil vers l’extérieur ; puis, à l’aide d’un second coton, nettoyez l’entrée du conduit auditif (sans jamais rentrer à l’intérieur ou forcer) ainsi que l’arrière de l’oreille. Si votre enfant est plus grand, faites-lui réaliser ces étapes en vous tenant à côté de lui et en le questionnant “alors, qu’est-ce que le petit chat lave en premier ?”.

Pour le nez : apprenez à votre enfant à utiliser un spray à l’eau de mer (ou encore une fois du sérum physiologique à usage unique) afin de débarrasser son nez des petites mucosités. Pour les bébés, roulez un morceau de coton hydrophile en forme de mèche afin de pénétrer dans une narine puis l’autre (en changeant de coton).

Pour le reste du visage : mettez une bonne dose de mousse dans les mains de votre enfant et apprenez-lui à se laver : le front, les arêtes du nez, le menton, les joues… répétez cet exercice avec lui pour qu’il comprenne que les adultes se lavent, aussi, le visage quotidiennement. Pour les plus grands, offrez-leur un gant de toilette rigolo pour se débarbouiller (certains ont même la forme de la main) que vous penserez à changer très régulièrement pour éviter la prolifération de germes.

On évite bien entendu les lingettes ou autres laits nettoyants sans rinçage, trop agressifs pour la peau de bébé en privilégiant les eaux thermales pour le visage, les mousses sans savons au Ph neutre, les crèmes hydratantes adaptées à la peau des petits.

Quelles sont vos astuces hygiène pour que votre enfant apprenne à se laver en autonomie ? Dites-nous tout !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter