Comment apprendre la tolérance et le respect à votre enfant ?

Les principes de tolérance et de respect apparaissent comme de plus en plus importants pour bien vivre en société. En sensibilisant votre enfant à ces notions dès le plus jeune âge, vous lui permettez d’acquérir une compétence sociale essentielle pour construire le monde de demain. Comment enseigner le respect et la tolérance à votre enfant ? Voici quelques idées.

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
27

Tolérance et respect : quelles différences ?

Le respect et la tolérance sont souvent considérés comme semblables. Pourtant, ces deux principes sont différents. Tolérer quelqu’un, c’est le supporter, même si au fond on n’est pas tout à fait d’accord avec ses idées ou sa façon de se comporter. Apprendre à le respecter va au-delà, car cela implique d’avoir de la considération et de l’estime pour lui. La tolérance est donc un premier pas vers le respect, plus difficile à éprouver, notamment quand l’“autre” est très différent de soi. La tolérance, ce n’est déjà pas si mal pour vivre dans une société équilibrée, et toujours mieux que le rejet.

Pourquoi enseigner la tolérance et quelles sont ses limites ?

Dans un monde globalisé, les notions de respect et de tolérance sont de plus en plus importantes pour faire fonctionner une société et bien vivre ensemble. La société actuelle est constituée d’un nombre important de personnes d’origines et de cultures différentes. Le modèle familial du passé a volé en éclats pour laisser place à de nouvelles familles : monoparentales, reconstituées, enfants avec deux papas ou deux mamans, familles mixtes, etc. Bien vivre en société implique de savoir intégrer toutes ces personnes. La tolérance a bien sûr ses limites. Être tolérant et respecter l’autre ne signifie pas tout accepter. Aujourd’hui comme hier, les comportements qui enfreignent le droit ou les règles sociales, tels que la violence ou le vol, ne peuvent pas être tolérés.

Comment apprendre la tolérance et le respect à votre enfant ?

Votre bambin commence à apprendre la tolérance au sein de sa propre famille. Si elle est ouverte aux différences et aux nouvelles idées, il n’aura pas de difficulté à être lui-même tolérant et respectueux envers les autres. La meilleure des activités pédagogiques sur la tolérance est sans doute d’aider votre enfant à rejeter les préjugés et les stéréotypes qu’il pourrait avoir à l’égard de certaines personnes. Présentez-lui leurs différences comme une richesse et non un handicap. En côtoyant des enfants d’origines sociales, religieuses ou ethniques différentes des siennes vous l’aiderez à mieux comprendre et accepter les différences.

Instaurer un climat de tolérance et de respect dans votre famille

Mettre en valeur les différences, ça commence au sein de la fratrie, en donnant une valeur égale aux talents de chacun. L’aîné de votre enfant est peut-être un bricoleur très doué, alors que sa sœur a la bosse des maths, deux talents auxquels on n’accorde pas toujours une valeur égale. En valorisant les compétences des frères et sœurs de la même manière, vous contribuerez à instaurer un climat de tolérance et de respect dans votre famille. Ça aussi, c’est un signal fort pour donner envie à votre enfant d’être tolérant avec les gens qui l’entourent.

Des activités manuelles sur la tolérance

Les activités créatives sont un moyen ludique d’aider votre enfant à comprendre des notions aussi abstraites que la tolérance et le respect. Vous pouvez lui demander d’imaginer et de dessiner des situations où des personnes sont tolérantes et d’autres où elles ne le sont pas. Pour varier un peu cet exercice, vous pouvez vous servir d’un magazine comme support, et proposez à votre bambin d’y repérer des situations évoquant la tolérance et le respect. Il pourra ensuite réaliser un collage à partir des photos de personnes tolérantes repérées dans le magazine. Il peut aussi inventer un jeu des 7 familles intégrant toutes les familles : hétéroparentales, monoparentales, homoparentales, recomposées, etc. Il peut aussi créer des personnages de toutes sortes (hommes, femmes, petits, grands, handicapés, blancs, noirs, etc.) à partir de rouleaux de papier. Mais pourquoi ne pas lui demander simplement de dessiner tous ses copains d’école avec les crayons de couleur Color’Peps WORLD ?

Des livres pour parler de discrimination et de tolérance à votre enfant

Nous terminons par quelques idées de lecture pour réfléchir sur le thème de la différence et de la tolérance :

  • Oreilles papillons, Luisa Aguilar, éditions Père Fouettard

Mara est victime des railleries de ses camarades parce qu’elle a de grandes oreilles, des livres et des vêtements abîmés. Mais la petite fille a l’art de tout transformer en quelque chose de positif. Une approche originale pour parler de différence, de tolérance et de respect aux enfants. A partir de 3 ans.

  • Lucien n’a pas de copains, Dominique de Saint-Mars, éditions Calligram

A l’école Lucien est rejeté par les autres et l’objet de moqueries. Ce livre traite du rejet et de la difficulté de se faire une place dans le groupe dominant, qui peut parfois être violent. A partir de 6 ans.

  • Le jour où je me suis déguisé en fille, David Williams, éditions Gallimard Jeunesse

Dennis est un garçon passionné de foot. Il a une autre passion secrète qu’il partage avec sa meilleure copine Lisa : la mode et les jolies robes. Alors, pourquoi ne pas en porter ? Les passions de la mode et du foot ne semblent pourtant pas compatibles. L’histoire aborde de façon subtile les préjugés sociaux tout en prônant des valeurs de tolérance et de respect. A partir de 9 ans.

●       Discriminations – Inventaire pour ne plus se taire, Emma Steack, éditions La Martinière Jeunesse

L’auteur passe en revue toutes les formes de discriminations (ou presque) : racisme, orientation sexuelle, religion, handicap en faisant appel à des références historiques et des chiffres. Un inventaire précis des discriminations actuelles et passées, ainsi que des grandes figures qui ont lutté pour les faire disparaître. A partir de 9 ans.

Que diriez-vous d’une petite citation pour terminer votre lecture ?

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des idiots. » Martin Luther King. Elle pourrait même être la base d’une prochaine discussion sur la notion de tolérance et de respect avec votre bambin. Pourquoi pas ?

Et vous, comment faites-vous pour enseigner la tolérance et le respect à votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter