Comment apprendre les bonnes manières à son enfant ?

Dire bonjour, merci, s’excuser, bien se tenir à table, attendre son tour : les règles de savoir-vivre sont nombreuses et ne s’apprennent pas en un jour. En initiant votre enfant dès le plus jeune âge, les bonnes manières et les règles de politesse n’auront pas de secret pour lui et deviendront un réflexe naturel. C’est promis !

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

Pourquoi est-ce si essentiel d’apprendre les bonnes manières ?

Aussi importantes que l’apprentissage de la lecture ou du calcul, les bonnes manières font partie des savoirs essentiels à tout être humain pour bien évoluer dans la société. Être poli est une marque de respect, de considération et de gratitude envers les autres. C’est être plus humain, en somme. Les règles de savoir-vivre sont pourtant loin d’être innées. Elles supposent la reconnaissance des besoins et émotions de l’autre, des notions complexes pour un jeune enfant, complètement autocentré sur ses besoins propres. Ce n’est donc que peu à peu, en s’ouvrant aux autres, qu’il peut commencer à intégrer des règles de politesse.

Les bonnes manières : par où commencer ?

Vous l’avez compris : apprendre les règles de savoir-vivre, c’est long. Alors, autant commencer à initier votre enfant le plut tôt possible, en commençant par les “mots magiques” : bonjour, au revoir, s’il te plaît et merci. C’est une bonne entrée en matière, mais les bonnes manières ne se limitent pas à cela ; elles sont présentes dans toutes les actions du quotidien : céder sa place dans le bus à une personne âgée, être capable d’adapter son langage à son interlocuteur (on ne parle pas à ses parents comme à ses copains), respecter les biens d’autrui, ne pas bousculer ses camarades, attendre son tour, ne pas couper la parole aux gens, ne pas dire de gros mots, mettre sa main devant la bouche quand on tousse ou que l’on éternue, et encore beaucoup d’autres choses…

Les bonnes manières à table

A table, les comportements sont régis par un ensemble de règles assez vaste, qui transforment n’importe quel petit ogre affamé en voisin de table distingué : attendre que tout le monde soit servi pour commencer à manger, utiliser la fourchette plutôt que ses doigts pour manger, s’essuyer la bouche avec sa serviette plutôt qu’avec sa manche, mâcher la bouche fermée, éviter de mastiquer ou de déglutir bruyamment, ne pas parler la bouche pleine, quitter la table quand on a fini son assiette, etc.

Un dico pour apprendre le savoir-vivre et la courtoisie

Les règles de politesse sont si nombreuses qu’il est impossible de les résumer brièvement. Pour être sûr de ne rien oublier, rien de mieux que de les regrouper dans un gros livre. C’est ce qu’a fait l’auteur et illustrateur pour enfants Philippe Jalbert avec Le dictionnaire des bonnes manières  (éditions Larousse). Il y présente la politesse sous un angle tellement amusant que tout devient facile (mais si, mais !). Vous pouvez même instaurer un nouveau rituel : apprendre à votre enfant une bonne manière par jour. C’est simple et ça permet de progresser rapidement !

Apprendre la politesse à votre enfant : les bonnes pratiques

Apprendre des règles “bêtes et méchantes”, auxquelles les enfants ne comprennent rien, s’apparente à un apprentissage laborieux et généralement assez peu efficace. Si au contraire vous expliquez à votre bambin pourquoi il doit être poli, que vous parlez à son intelligence, il acceptera alors les règles de politesse beaucoup plus facilement. Dire bonjour à la boulangère, c’est bien plus que lui souhaiter une bonne journée ; c’est la reconnaître comme un être humain, et non pas comme un vulgaire objet, un élément qui n’aurait pas plus d’importance que les baguettes qu’elle vend.

En évitant d’arracher le jouet des mains d’un autre enfant, et en lui demandant poliment s’il peut lui emprunter, votre bambin lui reconnaît le droit de continuer à jouer avec. Plus largement, il comprend que l’autre a des désirs et des besoins différents des siens, et qu’il doit les prendre en compte. Aimerait-il qu’on lui arrache ses petites autos lorsqu’il joue avec ? Non, bien sûr. Il peut se mettre ainsi à la place de l’autre, éprouver ce qu’il ressent, développer un sentiment d’empathie !

Toutes les règles de politesse peuvent être expliquées de cette façon, à partir de situations concrètes. Cet apprentissage ne doit pas être vécu comme une corvée. Alors, ne mettez pas trop de pression, n’exigez pas tout, tout de suite. L’apprentissage des bonnes manières doit se faire étape par étape et dans la bonne humeur. C’est toujours beaucoup plus efficace ! Il y aura forcément des moments où votre bambin oubliera les règles. Ce n’est pas si grave. Inutile de le forcer. Passez à autre chose. Vous pourrez toujours revenir sur “l’incident” un peu plus tard, à un moment où il sera plus réceptif. C’est un bon moyen d’éviter les blocages !

Comment donner du sens aux formules de politesse ?

Pour aider votre enfant à mieux appréhender l’importance de la politesse, vous pouvez lui expliquer ce qu’il y a derrière ces formules que l’on répète machinalement, sans en connaître la portée. Derrière le s’il te plaît, il y a une demande d’acceptation. L’autre n’est pas obligé de faire ce qu’on lui demande. Il le fera seulement s’il le veut. En disant merci, votre enfant exprime sa gratitude envers quelqu’un. Le bonjour est un moyen de reconnaître l’existence de l’autre, de lui dire qu’il compte. Un au revoir indique que la rencontre a compté et qu’on espère se revoir. Il en va ainsi pour toutes les autres règles de politesse.

Montrer l’exemple

C’est en vous imitant que votre enfant apprend à évoluer dans un monde qui lui est très abstrait. Si votre enfant voit que ses parents sont polis et respectueux envers les autres, il adoptera les mêmes comportements. Être poli et respectueux en toute circonstance, ce n’est pas toujours facile ; on vous l’accorde. Comme personne n’est infaillible, il y aura forcément quelques ratages, mais ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est d’essayer !  Et puis, pour être cohérent, n’oubliez pas d’être poli avec votre enfant. Une journée pleinement réussie commence par un bonjour le matin et un au revoir au moment où il va se coucher. Il comprendra ainsi la valeur de toutes ces petites attentions qui rendent la vie tellement plus agréable.

La politesse, est-ce important pour vous ? Par quels moyens l’apprenez-vous à votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter