Comment expliquer le changement de saison à votre enfant ?

Les changements de saison vous amènent à modifier vos habitudes et celles de vos enfants, qui doivent s’adapter aux variations de lumière et de température, entre autres. C’est le rythme naturel des saisons qui veut ça, mais pour votre enfant qu’est que cela signifie exactement ? Comment lui expliquer le cycle des saisons et, plus largement, la notion du temps qui passe ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Cycle des saisons et temps qui passe, des notions abstraites pour votre enfant

Le temps est quelque chose d’abstrait pour un enfant. Ce n’est que petit à petit qu’il va acquérir la notion du temps qui passe. Vers 2-3 ans, il fait la différence entre hier et demain. Vers 5-6 ans, il se rend compte que les saisons changent, il comprend l’organisation des jours en semaine, des semaines en mois et des mois en année. La rentrée scolaire, Noël, Mardi-Gras, les grandes vacances, les anniversaires sont autant de repères qui aident votre bambin à se repérer dans le temps. Le cycle des saisons en est un autre. Avoir des repères dans le temps est important pour votre enfant, car cela va l’aider à structurer sa pensée, à se projeter dans l’avenir et à avoir des projets. Il gagne ainsi peu à peu en autonomie !

Comment expliquer le changement de saison à votre enfant ?

Pourquoi fait-il froid en hiver et chaud en été ? Pourquoi les arbres perdent leur feuilles en octobre et reverdissent en avril ? Il s’en passe des choses dans une année ! C’est autant d’observations à faire avec votre bambin pour lui expliquer le cycle des saisons et aborder, plus largement, la notion du temps qui passe. Que vous viviez en ville ou à la campagne, votre décor change d’un mois à l’autre, ne serait-ce que les arbres dans la cour de l’école. Au printemps, dans les jardins, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs qui se transforment en fruits en été. Faire remarquer tous ces changements à votre enfant est un moyen de lui faire comprendre que tout bouge en permanence, que rien n’est immuable sur terre, et que lui aussi se transforme un peu chaque jour.

Expliquer le cycle des saisons et le temps qui passe

Les changements de saisons sont un bon prétexte pour intéresser votre enfant aux sciences de la vie et de la terre. Vous pouvez lui décrire les phénomènes naturels expliquant l’alternance du jour et de la nuit et les changements de saison. Le plus simple est d’utiliser une lampe de poche et un globe terrestre (si votre enfant n’en a pas encore, c’est une super idée cadeau pour les bambins curieux !). Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les lois du cosmos, vous pouvez vous appuyer sur un des nombreux ouvrages spécialisés pour expliquer très simplement le phénomène de rotation de la terre autour du soleil et le cycle des saisons à votre enfant. Encore une occasion de faire un petit détour avec votre bambin par la librairie ou la bibliothèque. Vous y trouverez forcément le livre qu’il vous faut et pourrez le savourer ensemble à la maison.

Le changement de saison et ses effets sur le corps   

Le changement de saison, c’est aussi des effets sur le corps. Vous pouvez attirer l’attention de votre bambin sur les variations de température, qui l’obligent à adapter sa tenue vestimentaire en permanence. En hiver, il fait froid, place aux doudounes et aux gros pulls, qui seront remisés au placard dès l’arrivée des beaux jours. Vous pouvez lui expliquer pourquoi il ne mange pas la même chose en été et en hiver. Sur les étals du marché, les fruits et légumes varient selon les saisons : choux, navets, carottes, haricots verts, tomates, champignons, oranges, fraises, nectarines, poires le rythme des saisons s’observe en faisant les courses et en adaptant les menus en fonction des mois de l’année. En hiver, le corps a besoin d’aliments plus consistants qu’en été. Ça tombe bien, car c’est aussi la saison des fruits et légumes secs. En été, le corps a besoin d’être bien hydraté. C’est aussi la saison des tomates, melons, pastèques, concombres, radis, salades, des fruits et légumes très riches en eau.

Observer le cycle des saisons dans la nature

Le meilleur moyen de comprendre les changements de saisons, c’est encore d’aller observer ce qui se passe dans la nature. Pourquoi ne pas offrir à votre enfant quelques promenades-découvertes, tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi l’inciter à observer tout ce qui se passe à chaque changement de saison. Pourquoi ne pas réveiller toute la maisonnée un peu plus tôt un de ces prochains week-ends, et vous offrir une grande journée d’immersion dans la nature ? Même en automne et en hiver, vous pouvez profiter de ses bienfaits et observer les changements qui s’y opèrent. Il suffit de bien vous équiper et d’adapter vos tenues, d’enfiler des pulls et chaussettes bien chaudes, cirés et bottes, ou doudounes, pour profiter à fond de la nature en toute saison !

Vous pouvez expliquer le cycle des saisons à votre enfant par l’approche sensorielle : regarder, écouter, toucher, sentir tout ce qui l’entoure. Vous pouvez inviter votre enfant à noter les changements de température, de lumière, d’ensoleillement, de couleurs, de sons (vent, chant d’oiseaux, bruit de la pluie…), la présence d’insectes, de petits mammifères, de fleurs, de baies, de champignons ou leur absence, les activités humaines qui diffèrent selon les saisons (les labours, les semis, les moissons, le fauchage des haies…), l’odeur des foins coupés ou… celle des vaches dans les prés.

C’est toute votre famille qui va découvrir tout un tas de phénomènes auxquels elle n’attachait peut-être pas assez d’importance. C’est une manière d’être un peu plus vivant. Cerise sur le gâteau, ce (grand) bain de nature aura des effets positifs sur toute la famille et vous serez tous en super forme lundi matin pour démarrer la semaine ! Ça donne envie, non ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter