Comment lutter contre les préjugés de votre enfant ?

Maman fait le ménage et la cuisine pendant que papa passe la tondeuse. Ceci n’est qu’un exemple de préjugé des genres fréquemment véhiculé par la pub, les films ou les médias. Les clichés concernant la répartition des tâches entre les femmes et les hommes sont tellement présents dans la société que vous n’y prêtez peut-être plus vraiment attention. Pourtant, ces représentations très genrées ne sont pas sans effets sur vos bambins. Elles influencent leurs comportements et font que les filles et les garçons se voient attribuer indéfiniment les mêmes rôles dans la société.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Un préjugé, c’est quoi au juste ?

Finalement, les préjugés, tout le monde en a. Mais si, mais si, même vous qui êtes ouvert et tolérant, êtes-vous sûr de n’avoir aucune idée préconçue sur une personne ou un groupe ? Pas si sûr… Rassurez-vous, il est très facile d’être atteint par les idées préconçues. Une chose est sûre : qu’elles soient fondées sur les apparences, l’expérience, ou transmises par l’éducation, une fois qu’elles sont là, il est bien difficile de les chasser ! En matière de sexisme, les exemples de stéréotypes ne manquent pas. Ils amènent à penser que certaines aptitudes, certains traits de caractères, ou certaines particularités physiologiques, sont déterminés en fonction du sexe, et dès la naissance. Cela laisserait donc bien peu de chance à vos enfants de choisir leur destinée !

Pourquoi combattre les préjugés de l’enfant ?

Les enfants sont exposés très tôt aux préjugés. Cela les amène à adopter des comportements déterminés par leur sexe et, plus tard, à exercer toujours les mêmes métiers. Savez-vous que seulement 17 % des métiers sont mixtes, c’est-à-dire que les deux sexes y sont plus ou moins représentés à parts égales ? Les femmes sont surreprésentées dans les secteurs de l’éducation, du commerce, des soins et des services à la personne, et sont, par exemple, quasiment absentes des métiers du bâtiment. Les représentations véhiculées par les livres scolaires, la presse, la publicité, les films, la littérature jeunesse… contribuent à formater les cerveaux de vos enfants et à guider leur choix.

Le rayon des jouets, un concentré de stéréotypes

Vous participez sans doute à ce formatage sans le vouloir. Comment ? En choisissant des jouets pour votre enfant, par exemple. Il faut dire que le rayon est encore très genré : d’un côté l’univers des filles avec ses rayonnages qui dégoulinent de rose ; de l’autre, tout le nécessaire pour transformer votre petit garçon en Conan le barbare. L’univers des filles est tourné vers la douceur d’un foyer bien tenu, les soins apportés à leur apparence ou ceux prodigués à leur entourage. L’univers des garçons est au contraire orienté vers l’extérieur, la compétition, la conquête, les sciences et les techniques. Le problème est que les jouets ne sont pas uniquement destinés à amuser vos enfants ; ils participent également à leur éducation. Ainsi, en choisissant leurs jouets, vous façonnez leur vision du monde et les préparez au rôle qu’ils auront à jouer plus tard dans la société.

Comment modifier les préjugés chez l’enfant ?

Respecter l’univers normé des fabricants de jouets, n’est-ce pas indiquer à votre enfant ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire ? Interdire à un garçon de jouer à la poupée, n’est-ce pas lui signifier que s’occuper des enfants ne le concerne pas ? Pour le sport, c’est un peu la même chose. Les enfants sont curieux par nature, et seraient sans doute tentés de s’engager dans des activités qui ne leur sont pas ordinairement réservées. Ce sont bien souvent les préjugés sexistes qui les en empêchent. Pourquoi certains sports devraient-ils être réservés à un sexe plutôt qu’à l’autre ? Après tout, les filles peuvent aimer le football et les garçons la gymnastique. L’important n’est-il pas que chacun s’épanouisse dans sa pratique ? L’idée n’est pas de leur faire adopter systématiquement des sports qui ne leur sont pas prédestinés, mais de respecter leur choix, même s’ils sont peu conventionnels et ne correspondent pas à ceux que vous aviez en tête.

Traiter les enfants de manière égalitaire

Vous pouvez combattre les préjugés sexistes en traitant les filles et les garçons de manière égalitaire, en les encourageant à partager leurs jeux et à passer du temps ensemble. En permettant à vos enfants d’exprimer toutes les facettes de leur personnalité, en leur montrant qu’il n’y a pas d’activités réservées à l’un ou l’autre sexe, ils sauront qu’ils peuvent tout faire indifféremment : danser, bricoler, cuisiner, jouer aux foot, se passionner pour les sciences et les techniques ou la mécanique. Rien n’est impossible ! Une fille a le droit d’aimer le rose, tout en s’intéressant aux sciences ou aux techniques. Un garçon peut aimer la mécanique et les petites voitures et exprimer des émotions !

Donner l’exemple dans le quotidien

Parler c’est bien, agir c’est mieux ! Votre enfant aura beaucoup de mal à intégrer votre discours visant à briser les tabous sexistes, s’il se rend compte que vous ne mettez pas vous-même ces principes en pratique. Montrer l’exemple est donc très important. S’il voit que ses parents partagent les tâches domestiques, que Maman n’a pas son pareil quand il s’agit de tondre la pelouse et que Papa fait la lessive comme un pro, il intégrera cela comme quelque chose de “normal”. Votre petit garçon comprendra qu’un homme ne perd pas sa virilité quand il s’occupe de ses enfants ou passe l’aspirateur. Votre petite fille verra que les femmes peuvent manier une perceuse et être d’habiles bricoleuses ! Si votre enfant voit qu’il n’y a pas de tâche réservée à chacun de ses parents en fonction de son sexe, il pensera que lui aussi peut tout faire, qu’il n’a pas de limites !

Que pensez-vous de tout cela ? C’est du boulot, n’est-ce pas ? On est d’accord, mais si vous ne faites rien, rien ne changera. Alors, de votre côté, comment faites-vous pour combattre les préjugés de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter