Comment ne plus avoir peur du monstre du placard ?

Des ogres qui vivent dans le coffre à jouets, des sorcières cachées sous le lit, des serpents planqués derrière l’armoire. Depuis quelques temps, les monstres se sont installés dans la chambre de votre enfant et viennent troubler son sommeil. Il se réveille au milieu de la nuit en vous appelant à l’aide. Pourquoi les enfants ont-ils peur des monstres ? Comment surmonter cette peur ? Explications et conseils pour aider votre enfant à ne plus avoir peur des créatures de la nuit.

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
1

Comment aider les enfants à surmonter leurs peurs ?

Pourquoi a-t-on peur des monstres ?

Les monstres ne sont pas juste là pour faire peur à votre bambin et, accessoirement, vous empêcher de dormir. Ils apparaissent au moment où se développe l’imaginaire de votre enfant, vers l’âge de 2 ans et demi, 3 ans. Ils sont un moyen de donner une forme aux choses qu’il ne parvient pas encore à comprendre, ses peurs, ses doutes et ses inquiétudes. Ces monstres ont la particularité d’avoir une forme assez imprécise. Si vous demandez à votre enfant de les décrire, il ne saura pas le faire. Ce n’est que vers 5-6 ans, le moment de transition entre la maternelle et l’école primaire, celui où il commence à avoir une meilleure compréhension du monde qui l’entoure, qu’il pourra leur donner une forme plus précise. Les monstres prennent alors l’apparence de créatures familières, celles des contes, livres et dessins animés qu’il lit ou regarde.

Comment vaincre la peur des monstres ?

Avoir peur est toujours une épreuve. Il n’y a qu’à se projeter dans nos propres peurs d’adultes pour le comprendre. Peur des araignées, des serpents, des souris, de l’obscurité, de la foule, de l’orage, des seringues, ou plus simplement, de descendre à la cave à la nuit tombée, les peurs ne s’effacent pas, comme par magie, en devenant adulte. S’il est difficile pour un adulte d’affronter ses peurs, ça l’est encore bien plus pour un enfant, qui ne dispose pas encore de toutes les ressources mentales dont disposent les grands.

Les peurs enfantines doivent donc être accueillies avec une grande bienveillance. Prenez toujours votre enfant au sérieux quand il vous dit qu’il y a un monstre sous le lit ou dans le placard de sa chambre. Ce monstre existe vraiment, même si ce n’est que dans son imagination. La créature se nourrit de la peur de votre enfant, et disparaîtra dès qu’il parviendra à la surmonter. Laissez-le parler de ses peurs et n’oubliez pas de l’encourager quand il parvient à les dépasser.

Pour l’aider, vous pouvez lui parler de vos propres peurs enfantines. Rappelez-vous du temps où vous ne pouviez pas vous coucher sans avoir vérifié qu’il n’y avait aucun squelette dissimulé sous votre lit ou aucun fantôme dans le placard. C’est très rassurant pour votre enfant de savoir que ses parents, ses modèles, avaient, eux aussi, peur des monstres quand ils étaient petits.

L’action thérapeutique des histoires qui font peur

Les enfants adorent les histoires qui font peur, car elles permettent d’exorciser leurs propres frayeurs. Et puis, les histoires de monstres finissent toujours bien ; elles se terminent toutes par la victoire du héros sur les créatures de l’ombre. Il peut s’identifier aux personnages, qui lui apportent la preuve que même quand on est petit et pas très bien armé, on peut triompher des monstres. Lui aussi peut le faire ! Faites-lui confiance, laissez-le choisir l’histoire qui lui plaît. Même si elle le terrifie et qu’il vient se pelotonner contre vous au cours de la lecture, finalement elle lui fait du bien, car il sait très bien faire la différence entre ce qui relève du réel et de l’imaginaire.

Fabriquer un spray anti-monstres

Si les paroles ne suffisent pas à rassurer votre enfant, si certains monstres se montrent particulièrement récalcitrants et refusent de partir, vous pouvez solliciter l’imaginaire de votre enfant. Le spray anti-monstres fait appel à la magie et a montré son efficacité pour éliminer de nombreux monstres qui jouaient l’incruste. Vous pouvez trouver des sprays anti-monstres tout-faits dans le commerce, mais le mieux est encore d’en fabriquer un avec votre enfant. Il suffit d’acheter un vaporisateur en plastique et de le décorer en peignant ou dessinant des créatures maléfiques dessus, ou en collant des stickers : sorcières, fantômes, loups, créatures féroces aux crocs bien acérés, ogres et dragons, en fait, tout ce qui terrifie votre enfant.

Il faut ensuite remplir le vaporisateur d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, orange, mandarine, marjolaine, des alliées de choix pour faciliter l’endormissement. Chaque soir, avant que votre enfant aille au dodo, vous n’aurez plus qu’à vaporiser un peu de ce précieux filtre, partout où se cachent les monstres. Avec cette recette magique, trouvée dans un vieux grimoire ou transmise par votre grand-mère, les monstres vont comprendre leur douleur, prendre la fuite à toute vitesse pour disparaître à jamais. Votre bambin pourra enfin dormir sur ses deux oreilles sans être dérangé ! Et vous aussi !

Une boîte à monstres, monstrueusement efficace

La boîte à monstres a également montré son efficacité pour chasser les créatures malfaisantes. Elle est fabriquée à partir d’une boîte en carton, recouverte de papier cadeau, peinte ou décorée de motifs. On fait ensuite une fente sur le dessus, comme celle d’une boîte aux lettres. Pour ce qui est du mode d’emploi, c’est assez simple : demandez à votre enfant de dessiner les monstres qui l’inquiètent sur une feuille de papier et de la glisser dans la boîte. Ensuite, c’est la boîte à monstres qui fait tout le boulot. Après avoir avalé les monstres, elle les digère et les élimine, même les dures-à-cuire. Rien ne lui résiste !

Il existe sûrement d’autres moyens de vaincre les monstres. Quels sont ceux que vous avez imaginés ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter