Sensibiliser les enfants à l’écologie sans leur faire peur
Même s’il est nécessaire de parler d’écologie aux enfants, il faut le faire avec précaution. Certains bambins sont très sensibles aux problèmes environnementaux. Ils peuvent développer une forme de stress que les spécialistes appellent l’éco-anxiété. Ce trouble peut avoir des répercussions importantes sur leur bien-être et leur santé. La priorité est d’éviter les discours trop anxiogènes.
Les enfants sont de plus en plus confrontés à des images ou des informations inquiétantes, comme cela s’est produit avec les gigantesques incendies en France pendant l’été 2022. Ces images peuvent perturber les enfants éco-sensibles. Quand votre bambin est exposé à ce type d’actualités, essayez de rester optimiste en soulignant des aspects positifs : l’action des pompiers, l’entraide entre les sinistrés, le travail des secouristes, etc.
Mesurer l’empreinte carbone de la famille
On n’a pas toujours conscience des conséquences de notre mode vie sur l’environnement. Un bilan peut être utile pour mieux l’évaluer, et c’est une bonne entrée en matière pour aborder le thème de l’écologie avec votre enfant. Vous pouvez évaluer facilement l’empreinte carbone de votre famille à partir d’un simulateur, comme celui du site Nos gestes climat. A partir de ce test simple, vous pourrez définir les priorités pour engager votre famille dans une démarche éco-responsable.
Comment apprendre les gestes écolos aux enfants ?
L’écologie fait désormais partie du socle de connaissances indispensables aux enfants. Pour les plus jeunes, il est facile d’adopter tout de suite les bons réflexes. Dès le plus jeune âge, vous pouvez apprendre à votre bambin certains gestes écologiques : trier les déchets, économiser l’eau quand il se lave les mains, choisir une solution de mobilité douce pour aller à l’école… Chaque geste compte et il parviendra bientôt à relever de nouveaux défis ! Expliquez toujours pourquoi ces gestes sont importants et quels sont leurs effets sur l’environnement. En panne d’idée ? Allez en puiser dans la web-série du site Les Veilleurs qui fait découvrir de nouveaux éco-gestes à votre enfant sur un mode ludique.
Acheter moins de jouets ?
Acheter moins de jouets, voilà un vrai défi ! Oui, c’est vraiment difficile, mais si votre enfant commençait à réduire la quantité de jouets qu’il consomme, ce serait un bon début. Il peut déjà les trier et donner ceux dont il ne veut plus, ou qui ne sont plus adaptés à son âge, à un organisme caritatif. Ce geste lui apprend le principe de durabilité : ces jouets ont encore une valeur et ils peuvent avoir une seconde vie avec un autre enfant.
Utiliser le jeu pour expliquer le dérèglement climatique
Le jeu est un moyen de parler de dérèglement climatique aux enfants, sans dramatiser, et de démarrer une discussion autour du sujet. Et pourquoi pas avec La Fresque du Climat, un jeu éducatif pour les enfants de 9 à 13 ans. Il est constitué de cartes qui désignent les causes et les effets du dérèglement climatique. Les enfants doivent les replacer sur une fresque, dans le bon ordre. Le but du jeu est de faire le lien entre activités humaines et dérèglement climatique, et comprendre quelles sont les conséquences pour les êtres humains. Vous pouvez télécharger gratuitement les cartes à imprimer sur les site La Fresque du Climat.
Prendre conscience du déclin de la biodiversité
Parler de la disparition de certains animaux familiers, tels que les oiseaux, est une autre façon de sensibiliser les enfants l’écologie. Vous pouvez faire participer votre enfant au comptage des oiseaux des jardins, organisé par la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle. Votre enfant apprendra à reconnaître les oiseaux des jardins et apportera sa contribution à un programme de science participative, un geste utile pour permettre aux scientifiques de comprendre les causes de disparition de certaines espèces. Tout le monde peut participer en observant les oiseaux depuis un jardin privé ou public, ou un balcon. Il suffit de s’inscrire ici.
Un abonnement à un journal écolo pour enfant
Ces journaux tournés vers l’écologie, le développement durable, la protection de la nature et des espèces sont de vrais trésors et font des merveilles sur les enfants. Ils prennent plaisir à plonger dans leur univers doux, s’émerveiller des beautés de la nature et cultiver leur sensibilité écologique.
- Salamandre : deux éditions différentes pour ce magazine très complet qui aborde tout ce qui peut intéresser un enfant sensible à l’écologie. Petite Salamandre s’adresse aux 4-7 ans et Salamandre Junior aux 8-12 ans.
- La Hulotte : Le journal le plus lu dans les terriers ! Créée par un passionné de nature, la Hulotte permet de tout savoir sur la petite faune de nos campagnes. Les belles illustrations qui agrémentent les textes enchanteront les jeunes dessinateurs. Petit message à l’intention des enfants : surveillez bien votre journal, car il est fréquemment volé par les parents ! Ben, c’est du joli !
L’écologie est-elle une préoccupation importante pour votre famille ? Parlez-vous souvent d’écologie avec votre enfant ? Quels écogestes avez-vous déjà adoptés ?
Pas de commentaire pour le moment.