Comment protéger son enfant du soleil ?

Ca y est, c’est les vacances, le moment de profiter des loisirs de plein air et du soleil. Du soleil, oui, mais pas sans protection.

Pour toutes les activités à l’extérieur, la protection solaire est le réflexe à adopter pour préserver la peau fragile des enfants. Mapiwee vous donne des conseils pour protéger vos enfants du soleil.

Âge

Pour tous

Durée
0 - 30 min
Proposé par La Team Mapiwee
1

Quelles précautions prendre au soleil avec son enfant ?

Quoi de plus agréable qu’une belle journée de vacances au soleil ? Rien, ou presque ! Oui, le soleil est une source de bien-être et de bonheur ! Mais il n’est pas sans risque pour la peau, et tout particulièrement celle des enfants. Un coup de soleil chez un enfant n’est pas anodin ; il peut avoir des conséquences beaucoup plus sérieuses que chez un adulte. On sait qu’il existe un lien entre les coups de soleil de l’enfance et l’apparition de cancers de la peau à l’âge adulte.

Pour toutes vos activités de plein air de l’été (plage, baignade, jeux, promenades, sorties…), une protection contre le soleil est nécessaire pour préserver la peau des enfants. Le mieux est de limiter l’exposition au soleil, surtout entre 12 h et 16 h, le moment de la journée où les risques sont les plus importants. Pas question pour autant de faire une croix sur les plaisirs de l’été. Vous pouvez continuer à en profiter en programmant vos activités lorsque le soleil est plus doux, en début de matinée ou en fin d’après-midi.

Comment protéger son enfant du soleil : les bons réflexes

Les vêtements offrant une bonne protection contre le soleil, vous pouvez habiller vos enfants de vêtements légers et suffisamment couvrants, sans oublier un chapeau à larges bords, préférable à la casquette qui ne couvre pas la nuque et les oreilles. Privilégiez des vêtements de couleur sombre (noirs, bleus marine, marron… ou rouges), qui absorbent mieux les ultraviolets et sont plus protecteurs. Protégez les parties découvertes avec une crème solaire et renouvelez-la toutes les 2 heures.

N’oubliez pas les lunettes de soleil ! Bien plus qu’un accessoire de mode, elles sont indispensables pour protéger les yeux de la cataracte à l’âge adulte. Pour les bébés, l’ombre n’est pas une option. Elle est obligatoire jusqu’à l’âge d’un an, la peau et les yeux des tout-petits étant particulièrement vulnérables au soleil (beaucoup plus que ceux des adultes ou d’enfants plus âgés). Pour vos sorties avec bébé, vous pouvez équiper sa poussette d’un parasol ou d’une visière, mais le mieux est encore d’emprunter des itinéraires ombragés.

Comment protéger son enfant du soleil à la plage ?

Les enfants peuvent se protéger du soleil à la plage en portant des vêtements légers et assez couvrants. Ils protègent bien et limitent l’application de la crème à une zone moins étendue. C’est plus rapide ! Cela n’est pas négligeable si vous avez plusieurs enfants et que vous devez renouveler la crème après chaque baignade. Le seul problème des vêtements est que leur rôle de protection contre le soleil n’est plus assuré lorsqu’ils sont mouillés. Ce n’est pas le cas des vêtements et accessoires anti-UV (maillots de bain, tee-shirts, leggings, bermudas, shorts, chapeaux, casquettes…) qui, même mouillés, continuent d’assurer une bonne protection. Comme pour les crèmes solaires, ils comportent des indices de protection, qui vont de UPF 15 à UPF 50+, et qui permettent d’évaluer leurs performances.

Quelle crème solaire choisir pour les enfants ?

Une bonne crème pour enfant doit résister à l’eau et avoir un indice de protection élevé (SPF 30 ou 50). Choisissez de préférence une crème solaire à filtres minéraux, sans filtres chimiques. Ce type de produit ne provoque pas d’allergie et assure une protection immédiate. Une crème spécialement formulée pour les enfants est plus sûre, les substances autorisées dans sa composition étant limitées. Sachez enfin que l’application d’une crème solaire a un effet protecteur, mais qu’elle ne permet pas d’augmenter la durée d’exposition au soleil. Même avec une bonne crème, la prudence reste de mise !

Protection solaire et production de vitamine D

La vitamine D est un élément essentiel à la croissance osseuse. Sa production est liée à l’exposition de la peau aux UVB. Alors, comment protéger son enfant du soleil tout en lui assurant un apport suffisant en vitamine D ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’exposer longuement les enfants au soleil pour qu’ils aient un apport qui couvre leurs besoins. Quelques minutes par jour suffisent. De plus, la protection solaire n’étant jamais totale (même en appliquant toutes les consignes à la lettre), les enfants ne peuvent être protégés à 100 %. Donc, pas d’inquiétude : même en les protégeant du soleil, ils auront un apport suffisant en vitamine D ! Par ailleurs, une alimentation équilibrée permet de compléter les apports nécessaires à leur organisme.

Malgré les précautions, les enfants ne sont pas toujours à l’abri d’un coup de soleil. Vous saurez comment le soulager en lisant notre article sur les bobos de l’été !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter