Comment s’organiser à la maison avec des enfants ?

C’est fou ce que l’on gagne comme temps en étant organisé ! C’était vrai quand vous n’aviez pas d’enfant, ça l’est encore plus maintenant que vous êtes parents. Mapiwee a pensé à vous, parents en recherche permanente de nouvelles idées pour améliorer l’organisation familiale au quotidien. On a décidé de vous donner un petit coup de main et de vous souffler quelques idées à tester sans tarder. Vous nous suivez ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Les préparatifs pour l’école : comment s’organiser le matin avant l’école ?

Imaginez quelqu’un qui vous dise en permanence ce que vous avez à faire. Dépêche-toi ! Mange ta tartine ! Mets ton manteau ! On va être en retard ! Oh là-là, c’est plutôt lassant, non ? Pourtant, ne vous arrive-t-il pas parfois de faire subir cette forme de pression à votre enfant ? Pour vous, c’est du stress dès le matin. Et pour lui ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux d’être bousculé ainsi. Le moyen le plus simple pour éviter de répéter toujours la même chose est de mettre en place une routine du matin, une liste de choses à faire avant de partir à l’école. Grâce à ce pense-bête, votre enfant sait exactement ce qu’il a à faire avant de partir à l’école et dans quel ordre il doit le faire.

Pour lui, c’est très rassurant, car cela lui permet d’avoir des repères dans le temps. En plus, ça le responsabilise et ça le rend plus autonome. Bref, c’est tout bon ! Pour ce qui est de l’organisation du soir avec vos enfants, vous pouvez instaurer une routine du soir. Le principe est le même, seules les tâches sont différentes. Vous pouvez inventer toutes sortes de routines, il suffit d’adapter à chaque fois les tâches à accomplir aux circonstances. C’est facile et ça va vraiment vous simplifier la vie et celle de votre enfant ! Promis !

Cuisine : imaginer à l’avance tous les menus de la semaine

Prévoir tous les menus de la semaine à l’avance, voilà la vraie bonne idée pour varier vos menus et équilibrer l’alimentation de votre famille. Vous pouvez même imaginer un rendez-vous familial, chaque week-end, pour composer ensemble tous les menus de la semaine suivante. Et comme tout se négocie dans la vie, s’il y a du poulet-frites un jour, il devrait être plus facile de faire passer quelques légumes, de la soupe ou du poisson, un autre jour de la semaine. Une fois que tout le monde est d’accord, il s’agit d’un engagement ferme et définitif, écartant toute forme de contestation par la suite ! Les menus de la semaine peuvent alors être affichés en bonne place dans la cuisine et consultables par tous les membres de la famille. Dans votre famille, on ne plaisante pas avec l’équilibre alimentaire ! Non, mais !

Le batch cooking, un moyen de simplifier la préparation des repas

Le batch cooking peut vous aider à simplifier la préparation des cinq repas du soir. L’idée est de cuisiner tous les plats de la semaine pendant le week-end, de les congeler et de les réchauffer au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez aussi cuisiner chaque élément des recettes séparément et les assembler au dernier moment. Autre variante du batch cooking : préparer certains aliments en plus grande quantité que nécessaire et les utiliser comme base à intégrer dans différentes recettes. Une idée à creuser.

Le batch cooking est un moyen de faire participer plus facilement vos enfants à la préparation des repas. Les week-ends, ils sont eux aussi plus disponibles qu’en semaine pour vous donner un petit coup de main en cuisine. En principe, les enfants aiment bien cuisiner, dès que l’on prend soin d’adapter les tâches à leur âge. Participer à la préparation des repas est un bon moyen de leur faire découvrir certains aliments qu’ils n’aiment pas beaucoup. En préparant les plats soi-même, y a pas de doute possible, c’est bien meilleur ! Même le plus redoutable des ennemis, un chou de Bruxelles ou une endive, par exemple, peut devenir un produit acceptable, voire carrément bon !

Les courses : une astuce pour ne rien oublier

Rien de plus désagréable quand vous voulez faire un gâteau que de constater que vous n’avez plus de farine. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez dresser une liste de produits de base (céréales, œufs, chocolat, café, sucre, farine…). Placée bien en vue sur le frigo de la cuisine, chacun pourra y cocher le produit bientôt épuisé. Adieu les petits oublis et l’obligation de passer à la supérette du coin pour acheter le paquet de café ou les yaourts en rupture de stock !

Un peu de fantaisie dans le ménage

Autre activité domestique que vous aimeriez sans doute alléger : le ménage. La grande idée pour rendre cette tâche plus agréable est d’en faire un peu tous les jours. Une autre est de mettre votre petite tribu à contribution. L’autre intérêt est qu’en faisant participer vos bambins aux tâches ménagères, vous leur donnez des responsabilités et que ça leur permet de gagner en autonomie.

Et pourquoi ne pas mettre un peu de fantaisie dans tout ça ? Faire le ménage en musique, c’est toujours plus amusant que sans. Vous pouvez aussi chanter, danser, réciter des poèmes, imiter quelqu’un ou faire le pitre…, tout est permis ! Tout à coup, l’activité un peu barbante, il faut bien l’avouer, devient beaucoup plus amusante. Plus généralement, donner un côté positif aux choses et un peu festif est un moyen très efficace d’alléger les corvées.

Un autre moyen de rendre certaines obligations plus légères est de créer des habitudes. Alors, pourquoi ne pas établir un planning des tâches ménagères ? Vous pouvez y noter quelques-unes des principales “corvées” : remplir le lave-linge, étendre le linge, vider le lave-vaisselle, sortir les poubelles, passer l’aspirateur, essuyer les meubles… Chaque membre de la famille aura une ou plusieurs missions, adaptée à son âge et à ses capacités, à accomplir chaque semaine. On change les attributions de chacun toutes les semaines. Comme ça, chacun fait sa part de travail et sait à l’avance ce qu’il a à faire. Comme vous n’avez rien d’un affreux Thénardier martyrisant la pauvre Cosette, vous pouvez laisser à votre enfant le choix de la “mission” qu’il préfère. Ben oui, pauvre petit, on ne va quand même pas le traumatiser. Pour les tâches emportant moins l’adhésion de votre petite communauté (on vous laisse décider lesquelles), vous pouvez imaginer un tirage au sort. Ce n’est pas juste, mais c’est la vie !

Et chez vous ? Comment ça se passe côté organisation ? Quelles sont vos recettes personnelles pour avoir une vie bien organisée ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter