Histoire, origines et tradition de la fête des pères USA et dans le monde
Le 5 juillet 1908, une église en Virginie Occidentale parraine le premier événement du pays précisément en l’honneur des pères. Le sermon du dimanche rendait hommage aux 362 hommes morts dans les explosions des mines de la Fairmont Coal Company à Monongah. C’était une commémoration particulière mais sans jour férié officiel.
L’année d’après, une femme de Spokane à Washington nommée Sonora Smart Dodd, a expérimenté l’instauration d’un semblable de la fête des mères pour les hommes, autrement dit la fête des pères aux USA. Lors d’un des premiers cultes officiels à l’honneur de la fête des mères en 1909 dans une église de Spokane, Sonora Smart Dodd s’est posé la question suivante : si les mères ont une journée en l’honneur de leur tendresse, pourquoi pas les pères ?
Son père en l’occurence est un père veuf et vétérinaire de la guerre civile : William Jackson Smart. Il était le père d’une famille de 14 enfants, marié à deux reprises et autant de fois veuf. Sonora Smart Dodd faisait partie de cette grande fratrie et admirait son père.
En 1910, Sonora a levé une pétition devant l’Alliance ministérielle de Spokane afin de célébrer le courage et le sacrifice de tous les pères comme William le 5 juin, le jour d’anniversaire de son père. Elle s’est rendue dans des églises locales, le YMCA, des commerces et auprès des représentants gouvernementaux pour solliciter du soutien par rapport à son engagement, et elle l’a obtenu. Le clergé local apprécie l’idée d’un culte spécial pour la fête des pères, mais il était à court de moyens. Ainsi l’événement a été ajourné pour le 19 juin, qui coïncidait avec le troisième dimanche du mois de juin.
C’est ainsi que le 19 juin 1910, la toute première fête des pères a eu lieu dans l’État de Washington !
Pendant cette première fête des pères aux USA, les prédications de d’église Spokane sont dédiées à son papa. De même, des roses rouges et blanches ont été partagées en l’honneur de pères en vie et même décédés. Le maire de la ville de Spokane et le gouverneur de Washington ont rendu public des décisions et Sonora a trouvé sa vocation. Elle passe une large partie des 60 prochaines années à faire pression pour que la fête des pères soit manifestement admise comme une fête nationale. C’est en 1972 que le président Richad Nixon rend la fête des pères officiellement une fête nationale et donc un jour férié.
La Fête des pères en France
La fête des pères se célèbre en France le troisième dimanche du mois de juin en l’honneur du rôle des pères dans les familles.
À cet effet, les pères reçoivent des cadeaux comme des chocolats, des dessins, peintures et des poèmes rédigés. Certaines familles commémorent cette journée en se rendant au restaurant, par contre d’autres restent à la maison pour cuisiner un repas spécial. La fête des pères aux USA est également célébrée à travers le monde.
La fête des pères dans le monde
Dans plusieurs pays, la fête des pères se célèbre le 3e dimanche du mois de juin : les États-Unis, le Japon, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, la France, l’Inde, la Chine, les Philippines et l’Afrique du Sud.
Toutefois, il faut noter que les pays du Pacifique ont choisi une date différente pour célébrer cette journée. Cette tradition remonte apparemment au milieu des années 1930. Tout compte fait, la fête des pères est effective sur l’ensemble des continents et malgré les différences de dates, elle se célèbre quand même.
La fête des pères USA comme ailleurs est donc l’occasion de leur faire plaisir en leur témoignant tout notre amour !
Retrouvez nos idées d’activités créatives à réaliser pour papa
Pas de commentaire pour le moment.