Idées de vacances d’hiver en famille en France

Les vacances d’hiver en famille sont une occasion pour tout le monde d’être ensemble et de partager des divertissements communs. C’est aussi l’occasion de se distraire loin du stress quotidien. Quelles activités faire et où passer ses vacances d’hiver en famille ? Nous avons listé les meilleures activités avec enfants et destinations hivernales.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
1

Les meilleures activités à faire lors des vacances d’hiver

Lorsque vous êtes en vacances d’hiver en famille, il y a plein d’activités à faire et vous n’aurez sûrement pas le temps de toutes les faire.

Visiter la montagne et découvrir des paysages enneigés

C’est l’activité hivernale la plus appréciée pour les personnes qui vont en vacances en famille. Lors de ces escapades dans la montagne, vous pouvez initier vos enfants à la pratique du ski de fond ou ski alpin. Sur les pentes des montagnes enneigées, vous aurez également de sacrées vues sur de magnifiques paysages et vos vacances n’en seront que plus belles. Pensez simplement à bien vous protéger du froid et du soleil car les conditions climatiques de la montagne ne sont pas du tout celles des plaines et de la vie de tous les jours.

Faire de la luge

Qui dit neige dit naturellement « faire de la luge ». A la base, pour ce jeu d’enfants, nul besoin de préparation ni d’équipement spécial même si vous devez toujours surveiller vos enfants de peur qu’un accident se produise. Avec le développement des sports de glisse, la luge peut aussi se révéler être une véritable activité, avec des pistes spécifiques et des luges perfectionnées qui procurent des sensations extrêmes. Sachez aussi que dans certaines stations, des activités de luge ont lieu après la fermeture des remontées mécaniques, sur les pistes habituellement réservées aux skieurs et là, vous pourrez prendre énormément de plaisir à dévaler de longues pistes, des valons et des bosses, avec de solides luges.

Bonhomme de neige et autres constructions

Créer un bonhommes de neige fait partie des activités d’hiver que vous pouvez faire en famille en hiver. Même si cette activité est indiquée pour les tout-petits, les enfants plus grands y cèdent volontiers une fois que tout commence. Outre le côté ludique de cette activité de vacances nature famille, cela permet aussi de travailler l’esprit de compétition. Ajoutez une récompense à celui qui construira le meilleur bonhomme de neige et vous remarquerez que vos enfants ont de l’imagination à revendre.

Comme avec les châteaux de sable et même plus facilement car la neige est plus propice à ceci, on peut créer aussi de véritables constructions de grande taille et les faire durer le temps de quelques jours.

Faire de la patinoire

Vous ne pouvez pas aller en vacances en famille sans faire de la patinoire. Et si vos enfants ne maitrisent pas encore cette activité, c’est l’occasion idéale pour eux de l’apprendre. En plus de pratiquer une activité divertissante, le patinage est une activité physique qui demande de l’équilibre et de la concentration. On peut progresser assez vite mais attention aux bleus les premières fois !

Et le ski ?

Qui dit « ski » dit en général « ski de piste » ou « ski alpin ». Pour maîtriser les skis et les pentes, vous devrez sans doute faire passer vos enfants par des cours de ski. C’est assez cher mais outre le fait d’apprendre à skier, ils s’y feront des amis et l’apprentissage du ski leur servira dans d’autres domaines car le fait d’arriver à maîtriser certains mouvements très précis en une semaine, avec une médaille à la clé à la fin de la semaine, leur montrera concrètement comment ils peuvent réussir quelque chose en peu de temps.

L’apprentissage du ski par l’ESF (ou les écoles alternatives) est très étudié pour faire progresser les enfants ou les adultes. C’est même un exemple assez unique de transmission de savoir en un temps déterminé. Cette expérience sert véritablement à beaucoup d’autres apprentissages si l’on y réfléchit !

Ceci dit, le ski ne se limite pas seulement au ski de piste. Le ski de fond, le ski de randonnée sont eux aussi des activités intéressantes.

Le ski de fond, comme la course à pied, peut être assez rébarbatif pour de très jeunes enfants mais pour des adultes ou des personnes qui ont un peu peur de la vitesse, ce peut être une activité idéale pour de « détoxifier » de la ville et de la fatigue habituelle.

Le ski de randonnée consiste essentiellement à monter avec des « peaux de phoque » sous les skis ( c’est-à-dire des sortes de bandes qui collent aux semelles des skis et empêchent de partir en arrière) et des fixations qui permettent de décoller la semelle de la chaussure de ski quand on monte. Ainsi, on peut monter les pentes, lentement ou rapidement si on est en forme mais toujours avec une grosse dépense d’énergie et un énorme travail du souffle et du cœur. A la descente, on enlève les peaux de phoque et on fixe complètement la fixation pour être dans la même situation qu’en ski de piste. Pour des enfants, cette activité peut se révéler, comme le ski de fond, un peu rébarbative. Mais c’est aussi l’occasion d’explorer des coins auxquels on n’a pas accès en temps normal. ATTENTION CEPENDANT aux endroits risqués à cause des avalanches.

Top 5 des stations de ski en famille

Vous désirez aller en vacances d’hiver en famille ? Quelles sont les meilleures stations de ski ? Dans l’absolu il n’y a pas de réponse à cette question car tout dépend de votre budget, de la place disponible et des activités que vous voulez pratiquer.

Sachez également qu’il y a des stations familiales, des stations pour faire la fête le soir, des stations plutôt pour étudiants et jeunes, des stations plutôt pour riches étrangers, des stations énormes et des petites stations, des stations avec un vrai village à l’origine ou des stations bâties sur un projet commercial.

En réalité, rien ne vaut le bouche-à-oreilles. Voici néanmoins 5 stations qu’il faut connaître si vous en avez la chance.

Avoriaz

Cette station de ski située en Haute-Savoie à 1800 m d’altitude est une aubaine pour les voyages de ski en famille. Le principal mode de transport est le traîneau, ce qui ajoute à la magie des Alpes. Vous aurez du mal à tenir les enfants éloignés de l’énorme Village des Enfants, qui offre tout ce qu’il faut, des pistes pour enfants, en passant par le parc Riglet.

La Plagne

Si La Plagne attire chaque année le plus grand nombre de skieurs sur ses pistes enneigées, c’est parce qu’elle est très appréciée des familles. Avec 10 villages répartis dans les meilleurs secteurs de la montagne, les voyages à La Plagne peuvent être organisés selon que votre clan a besoin d’un appartement, d’un chalet, d’un endroit central et entouré de pistes pour enfants.

La Rosière

Située à 1850 m d’altitude, cette station de ski est prête à accueillir les enfants. Les pistes tranquilles et peu intimidantes autour de la station ont été conçues pour les jeunes qui cherchent à améliorer leur technique. Avec son domaine skiable de plus de 152 km, la station de ski La Rosière offre un parcours à tous ceux qui veulent passer leurs vacances en Auvergne-Rhône-Alpes.

Flaine

Flaine est une station de ski qui a été construite spécialement pour faciliter l’accès aux pistes, ce qui est idéal pour les familles. Les petits vont adorer la zone de jeux et les rives, slaloms et pistes bordées d’arbres, sur le thème des contes de fées. Située à 1600 m d’altitude, cette station de ski de la Haute-Savoie est l’endroit idéal pour skier et profiter de la nature.

Méribel

Méribel est une station de ski au cœur des colossales 3 Vallées, où les membres les plus confiants de la famille peuvent skier entre Courchevel, La Tania et Val Thorens. Ceux qui sont plus proches du début de leur carrière de skieur sont également très bien pris en charge, avec des écoles de ski indépendantes et les zones réservées aux débutants.

Quelles vacances d’hiver durant la pandémie ?

Ce qui précède peut vous donner des idées en temps normal mais avec la pandémie Covid19, les remontées mécaniques ainsi que les restaurants, les cafés et certains hôtels sont fermés en montagne. Ceci dit, pour les petits enfants, les cours de ski restent possibles et les parents pourront alors en profiter pour faire du ski de randonnée ou du ski de fond en vérifiant auparavant les secteurs ouverts et leur condition physique. Il faut prendre en compte également que trouver du matériel peut être compliqué sans réservation préalable car les gens qui ont choisi d’aller quand même en montagne se précipitent sur ces types de ski. Vous pouvez tout de même faire de la luge, des bonhommes de neige, des raquettes, des balades et profiter d’une fondue dans une location familiale.

Les idées d’activités à la neige ne manquent pas, il vous suffit de choisir une destination et profiter de vacances inoubliables en famille. Ce sera l’occasion de vous rapprocher de vos enfants et de voir réellement ce qui leur fait plaisir. Vous pourrez même découvrir des vocations !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter