Développer la motricité fine chez mon enfant avec l’art plastique et le jeu créatif
L’art plastique et le jeu créatif sont formidables pour l’enfant. Coordination, précision, appréhension des objets, émotions, débrouillardise, concentration, imagination, créativité… l’enfant artiste apprend un tas de choses sur lui et sur les autres en créant ! L’art plastique est très profondément lié aux ressentis des petits, il les aide à communiquer sans mots, à gérer leurs émotions, à se connecter aux autres. Sans même le savoir, vous aidez votre enfant à développer sa motricité fine par l’art plastique ! Ni une, ni deux, tendez-lui un pinceau et des gouaches pour laisser s’exprimer son Picasso intérieur.
Idées d’art plastique et jeux créatifs pour stimuler la motricité fine
Une jolie peinture pour développer sa créativité
Incontournable, la peinture a tout bon lorsque l’on parle de motricité fine. Elle permet à votre enfant de manipuler des petits objets et de travailler les muscles de ses mains pour mieux contrôler ses gestes. Lors de cet atelier de dessin, variez les outils comme les petits ou gros pinceaux, éponges, peinture aux doigts, tampons, craies grasses… toutes ces méthodes différentes permettront à votre enfant de tester de nouvelles techniques pour un meilleur contrôle de ses doigts. N’oubliez pas les paillettes pour rendre votre peinture féerique !
Un tableau bulle à son nom
Pour cet exercice rien de plus simple. Idéal pour les petits, à partir de 2 ans, saisissez-vous d’un papier bulle vierge (bulles vers le haut) et de pots de peinture aux doigts. Demandez à votre petit de mettre de la peinture sur le papier bulle pour faire des aplats de couleur – bandes colorées les unes à côté des autres (il faut qu’il y ait suffisamment de matières pour la suite), puis positionnez une feuille blanche sur le papier bulle plein de peinture ! Résultat : une belle empreinte pleine de couleurs sur la feuille blanche. Attendez que cela sèche puis écrivez son prénom au centre pour le garder en souvenir.
Trier pour développer le sens de l’observation
Et pas n’importe quoi : des haricots rouges et des pois chiches secs ! Et oui, avec cet exercice de transvasement, vous poussez votre enfant à développer son sens de l’observation et de la précision pour un moment de concentration assuré. L’idée ? Disposez un bol avec un mélange de pois chiches et de haricots rouge puis deux bols vides. Demandez-lui de séparer les rouges et blancs dans les deux bols mis à disposition. Pour éviter les risques de mise à la bouche avec les plus petits, préférez par exemple, des cubes et des petites peluches ou bien des pompons et des balles.
La pâte à modeler, l’indémodable de l’art créatif
La pâte à modeler développe les muscles de la main et l’esprit créatif de nos enfants ! Super ludique et facile à manipuler, elle est idéale pour pétrir et pour l’imagination mais aussi le développement sensoriel de l’enfant. Laissez-le alors créer des formes, de plus en plus élaborées selon l’âge ! Vous pouvez même réaliser votre pâte à modeler à la maison en suivant des recettes. Avec le kit de pâte à modeler Maped Creativ, votre enfant crée des formes, les place sur les cartes d’activités et assemble des personnages rigolos. Cette activité mélange jeu et créativité, et développe la motricité fine de votre bébé dès 2 ans.
Un joli collier de perles pour développer la motricité fine
Enfiler des perles (ou des pâtes) est excellent pour améliorer la motricité et l’habileté de votre enfant. Les plus petits se saisiront de grosses perles ou pâtes à enfiler sur un fil épais en caoutchouc, les plus grands de jolies perles. Vous pouvez demander au préalable à votre enfant de peindre les pâtes de toutes les couleurs pour réaliser un collier de pâtes festif !
Apprendre les mots et les lettres avec des pinces à linge
Cet exercice a de nombreux bienfaits car il permet de travailler la force des doigts avec les pinces à linge mais aussi de stimuler la concentration et l’apprentissage du langage. Pour le mettre en place, c’est très simple : munissez-vous de feuilles cartonnées (voire plastifiées) que vous découperez en rectangles. Sur chacun des cartons, écrivez un mot simple comme “Maman”, “Bonjour”, “Vache”, “Soleil”… en tâchant de bien espacer vos lettres. Puis prenez 26 pinces à linge en bois sur lesquelles vous apposerez chacune des lettres de l’alphabet (une lettre par pince à linge bien sûr). Pour le mot MAMAN, votre enfant devra alors accrocher la pince à linge M sous la lettre M du carton, puis la pince à linge A sous la lettre A… Un exemple d’exercice de motricité fine et d’appréhension qu’on adore !
Et vous, quels sont vos activités d’art plastique favorites pour développer la motricité de vos enfants ? Dites-nous tout, l’équipe Mapiwee trépigne d’impatience !
Pas de commentaire pour le moment.