Organiser l’anniversaire de mon enfant de 9 ans

Quelle joie pour votre enfant d’organiser une fête d’anniversaire à la maison pour ses 9 ans ! Recevoir les bambins à la maison demande quand même une bonne organisation. Pour que la fête soit pleinement réussie, il faut tout bien préparer à l’avance. Invitations, gâteaux, jeux, activités d’anniversaire, petits cadeaux pour les invités, décoration, déguisements… Surtout, ne rien oublier pour faire de cette fête un souvenir inoubliable pour votre enfant. Voici quelques idées pour que tout soit parfait !

Âge

8 ans et +

Pour qui
2 et +
Proposé par La Team Mapiwee
1

Votre enfant a 9 ans, qu’est-ce que cela change ?

Votre bambin a toujours besoin de votre attention et de votre amour, mais il devient plus indépendant. Il prend de l’assurance et commence à comprendre que les adultes peuvent, eux aussi, commettre des erreurs. Les copains ont de plus en plus d’importance et votre enfant apprécie de plus en plus les activités de groupe. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les animations de son anniversaire : pourquoi pas un jeu collaboratif comme un escape game à faire à la maison… Il satisfera son besoin d’appartenance à un groupe tout en favorisant l’esprit de solidarité plutôt que celui de compétition. Voici des idées de jeux d’anniversaire pour les enfants de 9 ans.

La course des garçons de café

Voilà un jeu plein de rebondissements, qui va beaucoup amuser les bambins. Pour y jouer, il faut équiper chaque participant d’un plateau et poser dessus des petites bouteilles en plastique remplies d’eau. Le but du jeu est de parvenir à franchir la ligne d’arrivée sans faire tomber une seule bouteille. La chute d’une bouteille provoque l’élimination du joueur. Le gagnant est le premier arrivé ou le dernier à rester en piste.

La course à la cuillère

Attention ! Fous rires assurés avec la course à la cuillère ! Pour ce jeu, chaque enfant doit courir en tenant une cuillère remplie d’eau. Au top départ, l’objectif est d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible sans renverser d’eau ! Pour jouer en intérieur, on peut remplacer l’eau par une pomme de terre (c’est plus sympa pour la moquette ou le parquet !)

Un atelier de création de masques

Un atelier de création de masques en lien avec le thème d’anniversaire… en voilà une bonne idée ! Cet atelier permet aux enfants d’exercer leur créativité en découvrant différentes techniques : dessin, coloriage, découpage, assemblage, collage, décoration… Ils peuvent utiliser des masques à imprimer, ou en créer de A à Z, c’est selon leur envie ! Une fois le masque réalisé, ils peuvent l’utiliser immédiatement pendant la fête d’anniversaire. Ça, c’est vraiment top !

Un jeu de gages

Rien de mieux pour relancer un peu la fête que de proposer aux enfants un jeu de gages. Les enfants doivent s’asseoir en cercle. Une boîte contenant des gages, inscrits sur des papiers pliés, est placée au milieu. Les enfants doivent piocher dedans chacun à leur tour et exécuter le gage inscrit sur le papier. Ne pas oublier que les gages sont destinés à faire rire ; l’ambiance doit donc rester bienveillante. L’idée n’est pas de se moquer de l’enfant qui doit exécuter le gage, mais de rire ensemble !

Vous pouvez en profiter pour faire travailler (un peu) les neurones des bambins. Par exemple : réciter l’alphabet à l’envers, dire 10 fois sans se tromper des phrases difficiles à prononcer (fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus, par exemple), chanter une chanson pendant qu’on en écoute une autre dans un casque, dessiner un objet sur un carton posé sur son front… Si un enfant se trouve en difficulté, venez à son secours ou proposez à ses copains de l’aider un peu. De la bienveillance, toujours, encore, et encore !

Organiser une pyjama party

Pourquoi pas une pyjama party pour remplacer la traditionnelle fête d’anniversaire ! Votre bambin devrait être ravi d’accueillir ses copains pour passer la nuit à la maison, et ce sera à coup sûr un souvenir mémorable pour lui et ses copains. Ne prévoyez pas trop d’invités, 6 enfants maximum paraît acceptable (prévoyez de récupérer des matelas et des sacs de couchage si vous n’en avez pas assez). Pour le dîner, des recettes simples, celles que les enfants préfèrent : crêpes (à condition de disposer d’une crêpière), pizzas, raclette, pitas, burritos… et s’il reste un peu de place, pourquoi pas un (petit) gâteau en dessert…

Évitez les boissons sucrées qui pourraient exciter les enfants avant l’heure du coucher. Côté animations, vous pouvez programmer des jeux, des tours de magie, des gages, des jeux de société. Autre idée qui plaît toujours aux enfants : une séance cinéma à la maison. Un dessin animé ou une comédie sera parfait pour amuser la petite bande !

Ensuite, brossage des dents et au dodo tout le monde ! Évitez la douche (une fois n’est pas coutume !), trop compliquée à gérer. Pour le petit-déjeuner, prévoyez des viennoiseries, des tartines de confiture, des céréales et du lait. Pour éviter que la pyjama party ne se prolonge jusqu’à midi, fixer une heure de fin dès le lancement des invitations, heure à laquelle les parents devront venir chercher leur bambin. La fête est finie, mais quel bel anniversaire ! N’oubliez pas d’immortaliser l’événement en prenant des photos et en tournant des petits films des meilleurs moments de la fête !

Découvrez d’autres idées pour préparer l’anniversaire de votre enfant dans notre rubrique consacrée à cette thématique !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter